Heureusement que nous bénéficions de La Voix de Son Maître pour nous relayer ses suppliques venues d'outre-tombe
Je ne visite pas beaucoup de forum:
- très rarement, WS44
- quotidiennement, l'Equipe.fr
- régulièrement, quelques forums consacrés à l'entretien de voitures anciennes
Même sur l'Equipe.fr où les commentaires de nombreux footix et tennix peuvent atteindre des abysses, et dont les membres peuvent se montrer assez agressifs, je n'ai jamais lu de propos empreints de mépris, de haine, et d'injures dans des proportions comparables à celles qu'on trouve dans les posts des deux exclus, et qui provoquent des réactions telles que les modérateurs de ces sites soient obligés d'effacer des dizaines de posts, des pages entières, et de fermer des discussions, comme cela se passe sur WS33.
Ici, on n'est peut-être pas uniques, mais on n'est certainement pas dans la norme, ni même dans une moyenne médiocre; on doit être au fond du panier, et c'est aux deux exclus qu'on le doit.
A contrario, il y a sur l'un des forums consacrés aux voitures anciennes que je visite assez régulièrement un professionnel de la mécanique, qui vient distribuer des conseils d'excellente qualité (le type est super pointu) avec une bienveillance totale, aussi bien pour aider des débutants complets qui ne connaissent pas la différence entre une clé plate et une clé allen, que pour conseiller des configurations de moteurs entiers. Le type en est à 26.466 posts

sur ce forum (et il participe aussi à d'autres forums). Il y est considéré quasiment comme un saint: les gens lui ont envoyé par dizaines des messages de félicitations et de remerciements quand il a atteint les 10.000, puis les 15.000 posts, etc. et il en est de même pour ses anniversaires. Les rares fois où un énergumène a essayé de le chauffer, il a répondu de façon à détendre l'atmosphère et éviter toute polémique.
Avec les tonnes d'information qu'il va chercher partout sur la toile, Yann aurait pu tenir un rôle semblable, et je le lui ai dit. Il m'a répondu (et il l'a écrit sur ce forum) que la bienveillance ne l'intéresse pas, et qu'il préfère se chauffer avec ceux qu'il considère comme des crétins, et qui n'oseraient pas "venir le faire ch..r sur la plage".
Ici, au fil des années, les choses n'ont fait qu'empirer et on était arrivé à un stade où leur besoin de se défouler en permanence sur ce site y avait rendu l'atmosphère irrespirable. Il y a peut-être une poignée de membres qui se régalaient de ces échauffourées pathétiques, mais une écrasante majorité avait atteint une saturation complète, et certains ont préféré quitter le site définitivement. La modération a fait preuve pendant très longtemps d'une immense patience à leur égard, mais là, c'était devenu invivable, et elle a agi pour le bien du plus grand nombre.
Maintenant, on pourrait repartir sur les ailerons Zulu, ou bien sur leurs ailes de foil, si quelqu'un a eu l'occasion d'en essayer.