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 Sujet du message: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 09:25 
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Je copie ici les réponses instructives de Gigi sur ses navigations en vent fort:
gigi66 a écrit:
jmf11 a écrit:
gigi66 a écrit:
Bon aujourd’hui, de 25 à 44 (!) noeuds, en 4.6 Overdrive, ça allait jusqu’à 35/40 ..pas au delà ^^ ^^ (et quelle plume effectivement !)


Revenant d'une session hier "vent fort" pour moi et mon petit niveau (20 à 25 noeuds), je me demande comment tu gères le vent et les rafales entre 30 et 44 noeuds.

...

- quelles allures (près/grand largue - travers) ? =) travers proscris, tu force au près et tu te repose au (grand) largue

- jibe ou virement ? =) jibe (avec des fois une touchette), le virement est super galère

- position "plutôt droite à la wind foil" ou plus couchée pour tenir la toile ?=) Plutôt droite avec des bouts longs

- contre-gîte ou plutôt à plat =) a plat , la contregite est quasi impossible dans ces vents la

- ca tire dans les bras et le harnais ou pas tant que ça car le foil traine peu ? =) si ça tire!!si tu bordes ^^

- Règles-tu ton foil différemment (stab...) ? =) non

- Comment gères-tu les claques au près: choquer ? Lofer ? Lofer/border ? Autre ? =) je lofe en choquant légèrement

- Comment gères-tu les claques au portant: choquer ? abattre ? Autre ? =) abattre un peu plus mais si tu choques tu touches

- des conseils pour ces conditions ? =) se détendre même si c’est dur

Je suis quand même impressionné, d'autant que ça doit venir avec un sacré clapot...=) je suis au téléski donc près de la plage, pas tant de clapot que ça

JMF


Après, et ça j’en suis sûr, je peux « tenir » grâce au Loke de race, avec le LK1 (standard) c’est mission impossible

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 10:05 
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Ah si j’oubliais : le strap arrière est impossible à chausser (ça tombe bien, j’en ai pas :D ), le pied vient fréquemment plus au centre de la planche afin de limiter la puissance du foil

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 10:30 
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Gigi, je reposte ici ma question ma dans le bon post:

Il y a une telle différence de stabilité entre le race et le lk1, que tu ne penses pas pouvoir naviguer avec le lk1 ds du très fort ?

A contrario, tu n'est pas obligé de toiler plus a conditions équivalentes ?


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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 10:31 
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Tout pareil, en 5.0m.
Par contre, j’ai un bord où je jibe, en touchant (souvent) mais ça repart tellement facilement. Sur l’autre bord, souvent je fais un virement de bord, sans souci particulier, au jibê, je risque toujours de mordre la vague sur le rail intérieur

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 10:47 
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Et quelle surface / modèle d'aile ? 750-800cm2 ? Plus petit ou plus grand ?

Et pendant que j'y suis: déplacement des straps vers l'avant préventif par rapport au petit temps, ou non, pas la peine ?

JM

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 11:25 
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Je ne sais pas comment est le plan d'eau chez vous, mais vers La Rochelle quand je vent est fort (supérieur à 20nds) le plan d'eau se creuse assez vite et le jibe en touchant devient presque obligatoire.

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 11:34 
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Bien d'accord avec toi Pierre, j'irais meme plus loin, comment on fait pour ne pas toucher au pres dans le carton avec du clapot aussi haut et aussi serré ?


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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 11:35 
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Dans le vent fort pour moi :
- Jibe avec touchette ou très bas sur l'eau
- Navigation basse quelques soient les allures pour garder une réserve dans les rafales
- wishbone bas (pas au dessus des épaules)
- bouts rallongės
- pas de pied arrière dans le strap pour le contrôle

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 12:08 
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forty_niner a écrit:
Bien d'accord avec toi Pierre, j'irais meme plus loin, comment on fait pour ne pas toucher au pres dans le carton avec du clapot aussi haut et aussi serré ?


Il faut comme en planche en aileron "absorber" le clapot/vague avec les jambes en s'acroupissant :wink: .

Pour la cartouche j'ai ressenti un gros gain en controle en passant sur un foil plus rigide donc je ne serai pas étonné qu'un foil de race se tiennent mieux qu'un freeride moins rigide. Pour pas te mentir avec l'ancien vini j'étais pas plus fan que ca des sessions de vent fort car j'avais du mal a être serein. Depuis le vini pro le vent fort sont les conditions que je préfère !

Ensuite le réglage que je fais c 'est avancer franchement le pdm pour naviguer un poil plus pied arrière.


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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 14:32 
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forty_niner a écrit:
Gigi, je reposte ici ma question ma dans le bon post:

Il y a une telle différence de stabilité entre le race et le lk1, que tu ne penses pas pouvoir naviguer avec le lk1 ds du très fort ?

A contrario, tu n'est pas obligé de toiler plus a conditions équivalentes ?

Oui, la différence de stabilité est énorme : dans 15 knts pas de pb , dans 20 aussi, mais c'est dans du 25/30 où tu es serein en race alors que tu te bats avec le LK1
Ce qui faut bien comprendre c'est que le race est aussi beaucoup stable en lacet, donc ta board n'a pas tendance à vouloir aller à droite et à gauche

Toiler plus, non, mais si tu le fais, tu iras plus vite sans dégrader la stabilité, c'est tout

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 07 Mar 2020, 19:56 
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jmf11 a écrit:
Et quelle surface / modèle d'aile ? 750-800cm2 ? Plus petit ou plus grand ?

Et pendant que j'y suis: déplacement des straps vers l'avant préventif par rapport au petit temps, ou non, pas la peine ?

JM

Ce que j’ai de plus petit : 770 (la M) , j’ai la S qui arrive (550) mais pas sûr qu’elle soit plus facile dans le très fort

Mes straps avants sont tout à l’avant, j’y touche pas (de même que le pdm quasi tout à l’avant tout le temps vu que j’ai un pdm North ibase)

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 08 Mar 2020, 08:39 
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EN AFS, je privilégie la s800 dans une mer un peu houleuse, je garde la 700s pour scorer sur du flat (plus facile de déconnecter les cerveau). Bon, je fais que du travers, c’est la vitesse sur 10sec qui m’interesse, faut que j’accelere en passant au largue/grand largue pour augmenter ma vmax pure

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 08 Mar 2020, 08:53 
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Pour moi, la bonne nouvelle, c'est finalement que l'on peut naviguer avec la même aile (Loke Race M, AFS S800) jusqu'à des vitesses de vent élevées de 30 voire 35 noeuds, sans avoir à rerégler les straps. Comme ces ailes sont données comme fonctionnant bien dès 12 noeuds, ça fait un range de vent énorme.

JMF

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 08 Mar 2020, 10:17 
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12 noeuds avec la M, faut toiler super fort à mon avis
En étant raisonnable, un petit 15 noeuds...

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 Sujet du message: Re: Navigation dans le vent fort
MessagePosté: 08 Mar 2020, 10:25 
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gigi66 a écrit:
12 noeuds avec la M, faut toiler super fort à mon avis
En étant raisonnable, un petit 15 noeuds...


Elle fait quand même 776 cm2. Ca me semble globalement équivalent à ma R-800 (752 cm2). Et je vole à 11 noeuds en 7 m2 (mais je suis léger).

Mais OK, à 12 noeuds on est dans la plage d'utilisation de la L.

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