De l'espoir au milieu de toutes ces nouvelles catastrophiques: le nombre de nouveaux cas en Italie, France, Espagne... semble ne plus progresser de façon exponentielle depuis quelques jours:
https://www.worldometers.info/coronavirus/ (cliquer sur le nom de chaque pays pour voir la courbe des nouveaux cas).
Pour autant, la situation hospitalière va malheureusement continuer à se dégrader. Au fait, j'ai une amie médecin dont le mari, médecin lui aussi, a contracté le coronavirus. Vous pensez qu'ils attendent bien sagement la fin de l'étude sur l'hydroxychloroquine? Ils ne sont pas débiles, ils ont réussi à s'en procurer, et l'administrent au mari.
On parle beaucoup des progrès réalisés par la Chine et la Corée du Sud; on devrait s'intéresser encore bien plus à Taïwan. Ils sont en première ligne, car chaque jour il y a des milliers de Taïwanais qui partent pour la Chine, ou en reviennent. Les chiffres sont "anciens", mais à aujourd'hui, ils n'ont que 200 cas, pour une population de 25 millions d'habitants. Ce ne sont pas des gens très disciplinés (j'ai vu qu'il y en a un qui vient de se prendre l'amende à 30.000 Euros que j'évoquais plus haut), mais leur gouvernement et leurs autorités sanitaires ont agi extrêmement tôt, et de façon très énergique. Les résultats sont extraordinaires, mais largement à la portée de tout pays développé qui aurait agi aussi tôt. Ayant bien ramassé au moment du SRAS, ils avaient compris la leçon. Espérons que nos politiciens et autorités sanitaires feront de même cette fois-ci, et agiront en conséquence la prochaine fois (car il y aura évidemment des prochaines fois).
https://www.businessinsider.sg/coronavi ... ?r=US&IR=T