Bonjour à tous,
Après avoir lu la plupart des sujets sur le forum(et les autres...

), j'ai du mal à régler un problème que j'ai dans le vent fort, et comme on ne peut pas naviguer en ce moment je me suis dis que c'était l'occasion pour mon premier post.
Profil : 80kg 1m80 Niveau waterstart/straps/jibe 1/10 avec perte de puissance

Je navigue le plus souvent en firemove 110 (un peu de mal à remonter au vent quand je suis dans les straps) de 12 à 25nds moyen environ (De 7.5 à 5.4 en gros, sur plan d'eau intérieur donc assez rafaleux).
Il y a parfois beaucoup de vent sur ce lac, et donc j'ai acheté une Tabou Pocket wave 84L de 2008 (234x56) et je l'ai essayé 4 fois, 1 fois en mer dans 35 nds moyen en 4.2 sans trop de soucis, beaucoup de plaisir ! Par contre sur lac, ou je l'ai essayé avec 25 nds moyens (5.4) et 35 nds moyens (4.2), à chaque fois :
- Pas trop de difficulté pour planner, mettre les straps et se pendre au harnais
- Je coule dans les déventes/molles, impossible de conserver le planning
- Impossible de remonter au vent, au mieux j'arrive à revenir au départ, souvent je dois remonter à pied
- Au waterstart, je me fais souvent catapulter (à priori, on m'a conseillé de mettre direct les pieds dans les straps...pas encore essayé)
J'ai essayé un aileron wave maui de 23cm et un tribord freeride 32cm, je tiens un peu mieux mon cap avec le 32cm (ça reste compliqué) mais je subis un peu plus le clapot.
Du coup, est-ce un manque technique ou d'expérience simplement ? Pensez-vous que le matériel est adapté ? On m'a conseillé un aileron de 25, qu'en pensez-vous ? Appuyer avec la jambe arrière marche un peu mais je perds le planning et je coule
Merci d'avance pour votre aide