Je profite de ce temps calme pour faire un petit compte rendu de la future AHD Compact83 2020
210*83*140L environ de mémoire en complément de la Compact72 testée et approuvée cet hiver (208*72*130L)



La planche bénéficie du développement de la petite 72. La forme et largeur de carène sur l'arrière est même strictement identique avec le torro tail (voir photo).
La géométrie boitier/straps/PDM reste très proche, juste un peu plus puissante pour des foils de race et des 9m² afin d'optimiser par le réglage le UP/Down.
La forme de carène est identique, le but est toujours d'optimiser le take off et le contact lors des touchettes surtout pour des planches aussi courtes.
L'épaisseur est plus faible que la 72 car le volume reste contenu pour éviter d'avoir trop d'encombrement et de poids pour rien. La planche flotte suffisamment pour du light wind 9m².
L'idée de cette planche est de booster de façon significative les sensations, la facilité de vol et d'apporter de la polyvalence pour n'importe quel type de pratique.
Sur l'eau le feeling est assez proche de la petite 72, un mélange de facilité et de sensations. Rien que visuellement c'est assez chouette, au pied la maniabilité progresse par l'inertie moindre du nez. C'est très fun, un vrai rail au travers, le contrôle est assez fou. Une vraie petite planche pour aller n'importe où. On fait vraiment corps avec elle. Les pieds sont parallèles avec les positions externes pour remonter au vent à bloc, centré c'est plus adapté pour la glisse pure aux allures proches du travers.
La 72 est mon coup de coeur de cet hiver qui apporte un maximum de liberté/fun et speed, la 83 suit la même logique avec plus de puissance latérale pour être plus à l'aise en grande voile et en Up/Down. Les deux peuvent négocier des vents inférieurs à 10 noeuds mais avec une voie différente, l'une fait la chasse au rapport poids/puissance (comme une Lotus Elise) l'autre bénéficie d'une puissance supérieure pour faire parler la surface (un bon gros V8 quoi

)