ThierryP a écrit:
Pour essayer de sortir un peu plus vite de cette crise sanitaire, voici une petite vidéo que je vous encourage à diffuser le plus largement possible. Dans les pays qui ont eu les meilleurs résultats dans la lutte contre le coronavirus, les gens sortent masqués. Mettez-vous tous des foulards, des écharpes, des cagoules; etc. bien épais CHAQUE FOIS que vous sortez
https://www.youtube.com/watch?v=HhNo_IOPOtUProtégez-vous, protégez les autres, protégez-vous en protégeant les autres.

Archi-faux ! Des foulards en tissus, écharpes, cagoules etc... ne protègent ABSOLUMENT pas contre une infection virale pour la simple et bonne raison que les mailles de ces tissus sont très largement supérieures à la taille du coronavirus de 400-500 nm de diamètre. En clair, le virus passe à travers aussi facilement que si il n'y avait zéro barrière et procure un FAUX sentiment de sécurité au porteur.
A proscrire de toute urgence !!! Merci de mettre un STOP aux fake news propagées par des personnes totalement incompétentes, stupides et criminelles
Rappel scientifiquement et cliniquement prouvé en virologie :
1) les masques de type chirurgicaux ne protègent que ceux qui sont malades car retiennent une grande partie des aérosols/goutelettes infectieuses en cas de toux, à la CONDITION stricte de les changer régulièrement et ceci sans s'auto-contaminer. Ces masques ne protègent pas les personnes saines d'un aérosol externe car il n'est pas étanche à 100%. L'air inspiré et expiré passe de tous les côtés.
2) les masques de type FFP2 et FFP3 sont étanches et donc protègent mieux. A ne réserver qu'au personnel soignant lors des procédures dangereuses de contamination (intubation). Ces masques étanches souffrent de leur qualités : on transpire bcp dedans et donc il faut les changer très souvent.
3) Bon à savoir : Un masque n'est efficace que lorsqu'il est sec. Un masque humide ne protège plus son porteur car les aérosols/goutelettes infectieuses passent très facilement en phase liquide-liquide, selon un gradient de concentration de la charge virale du plus élevé au moins élevé, puis équilibration de ce gradient avec des conditions idéales pour la survie de ce virus (atmosphère humide et à 30-36°C devant la bouche). En clair : le port d'un masque ne sert à RIEN pour une personne saine, surtout quand on ne sait pas l'utiliser pour le mettre et l'enlever sans s'auto-contaminer. A ne réserver qu'au personnel soignant qui maitrise parfaitement les procédures d'emploi en toute sécurité.
4) Voici la bonne vidéo à voir qui illustre parfaitement les bonnes pratiques d'utilisation de masques chirurgicaux ou FFP2/FFP3 :
https://www.who.int/emergencies/disease ... -use-masksOn reste à la maison et surtout on arrête de propager des conneries quand on est incompétent, irresponsable et quand on ne sait PAS de quoi on parle SVP !!!
Merci de garder un minimum d'intelligence lors de cette pandémie mondiale lorsque des innocents meurent tous les jours... La propagation de fausses informations aux conséquences fatales est un acte criminel et odieux, donc de grâce STOP !!!