Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
Le fait que le bout puisse sauter en navigation de la poulie Chinook (lorsque l'on relâche un peu trop brutalement le palan en navigation) m'avait fait opter pour la poulie SideOn (cf : photo : attention : celle-ci a beaucoup servi ++).
Celle-ci était utilisée en monotypie Bic 293 il me semble (elle n'était plus au catalogue SideON en 2019).
Si la poulie S2 Maui fait bien le job gràce à son ergot : pourquoi pas ?

PS : j'essaie de trouver quelqu'un qui pourrait fabriquer cette poule SideON mais en inox ++ (plus solide et pas de risque d'oxydation) : mais pas facile .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
Par contre , un petit bémol : copmter un cran de rallonge arrière supplémentaire (2 cm suffisent largement).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 652
Sergio-W33 a écrit:
Pat44 a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
S2MAUI

Di = 17
E = 10

Les poulies livrées avec les voiles ci-dessous :


Ca donne quoi à l'usage et en place sur la voile (notamment pour passer le bout avec les ergots) ?

Je vois 3 avantages sur ces poulies:
- Pas de poulie, donc pas de grippage possible avec le sable. Durable
- Vis BTR
- Cone pour l'oeillet permet de s'adapter aux différentes tailles (j'ai une naish avec un simple anneau où les nautix ne passent pas).

Je vais me renseigner pour en trouver une pour tester


En usage :
- il faut forcer un peu pour faire passer et ressortir les bouts; c'est gage que cela ne va pas sortir en navigation !
- en navigation RAS elles font parfaitement le job, le bout coulisse bien, pas de sortie intempestive.

1 - durabilité : RAS après 1 an
2 - Vis BTR avec Nylstop : RAS après 1 an
3 - Le cône devrait permettre effectivement une grande adaptabilité.

Cette pièce doit être visible dans tous les shops distribuant S2MAUI : ne pas hésiter au déconfinement à amener sa voile et voir si les poulies lui vont bien :!: :!: :!:


Sergio a tout dit.

Je compléterais juste sur la partie usage : pour rentrer le bout, c'est assez facile, c'est en fin de nav ou c'est un peu plus dur de le sortir. Sinon oui c'est sûr que ça ne sortira pas en nav.
Perso je trouvais ça un peu dur (peu être diamètre du bout trop grand) donc j'ai très légèrement poncé les petites surépaisseurs de blocage. Globalement bien content, juste 2 (sur les 6 surfaces) que j'ai trop poncées et j'ai eu le soucis en tombant au jibe d'avoir le bout qui se décroche.
Enfin c'est de ma faute


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 08:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 135
Localisation: 44
J'ai eu une poulie Side-on. Je me disais que ça serait plus pratique et moins coûteux que de mettre une poulie type Nautix ou Chinook sur chaque voile. Ça a marché quelque mois, ensuite les poulies se sont grippées, le filetage foiré, et la molette cassée... J'ai acheté une poulie Nautix par voile, et RAS depuis.

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Perso, jamais eu de soucis avec la Chinook. C'est celle qui m'a le plus convaincu jusqu'à présent.
La Unifiber à l'air pas mal aussi, avec un têton un peu plus grand que la Chinook. Je viens d'en récupérer une, je vous dirai ce qu'il en est une fois que j'aurais pu tester un peu.
La Nautix en plastique, pas super convaincu. Super légère, mais le bout plus facilement je trouve en cas de chute et/ou relâchement de tension brusque.
La Side On légère également, mais supportait assez mal les fortes tensions en cas de nav surtoilée et vieilli mal je trouve (grippage de poulie, filetage, anneau de protection du filetage au niveau de l'oeillet). C'est celle qui m'a le moins convaincu jusqu'à présent.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
bernarddelyon a écrit:
PS : j'essaie de trouver quelqu'un qui pourrait fabriquer cette poule SideON mais en inox ++ (plus solide et pas de risque d'oxydation) : mais pas facile .....


Hello Bernard, j'ai jeté un oeil hier soir et il me semble qu'il y aurait une solution facile pour ton besoin (à valider bien sur).

Tu commandes 2 "poulies à oeil" (cout 7€ la poulie 17 mm pour cordage jusqu'à 5mm : https://www.tyboat.com/achat/P-62151-vi ... -simple-a-œil-inox-diametre-17mm.html)
Image

Ou encore en 19mm : http://www.nauti-stock.com/accastillage ... chard.html

Puis tu assembles le tout avec une vis inox (ou mieux système à clavette ?) passée en travers de l'oeillet de la voile, avec une poulie de part et d'autre, pour reproduire le système SideOn qui est bien foutu et indécrochable...

Cout de l'ensemble : entre 15€ et 20€.

Comme le dit Flyingbird, tu peux éventuellement laisser le tout toujours accroché au palan sur le wish et le fixer à l'oeillet de la voile au moment de gréer, ce qui évite d'acheter une poulie par voile et de repasser le bout à chaque session.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2009, 19:16
Messages: 198
Localisation: Granville Beach (50)
Pour ma part après avoir commencé avec des poulies Chinook, j'ai pris des Unifiber plus sympa à l'usage (installation, navigation, matériau souple sur l'extérieur). Mais il est vrai que les poulies plastique installées directement par les voiliers sont à privilégier. Comme déjà indiqué, cela existait dans le début des années 90 que ce soit sur les voiles de vagues que de slalom (Gasstra, ma NP WorldCup Racing 5.5, ...) et cela a disparu ... dommage au moins sur les voiles de slalom qui peuvent potentiellement être équipées de palan

_________________
Planchiste un jour, planchiste toujours
(1981 => l'histoire ne fait que commencer)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 10:46 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
[quote="nicopen"]
La Side On légère également, mais supportait assez mal les fortes tensions en cas de nav surtoilée et vieilli mal je trouve (grippage de poulie, filetage, anneau de protection du filetage au niveau de l'oeillet). C'est celle qui m'a le moins convaincu jusqu'à présent.[/quote]

C'est vrai : je rince mes voiles régulièrement, mais les wishbones moins souvent : systématiquement quand je vais en mer : sable +++
Par contre : une seule poulie SideOn par wishbone.

Si je pouvais la faire fabriquer en inox : que des avantages .....
La poulie S2 Maui semble bien : mais à adapter au diamètre de l'oeillet de la voile si ce n'est pas une voile S2 Maui (ponçage précautionneux semble-t-il).

Pour Laurent: vais voir ton système proposé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 03 Avr 2020, 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Pat44 a écrit:
Merci.

En plus, c'est du vissage BTR, costaud quand ca reste sur la voile et qu'il faut forcer pour l'oter.
J'avais du sortir la meule pour les nautix.

Ben si tu as des infos sur une dispo, n'hésites pas à me tenir au courant.

Bon, mauvaise nouvelle pour la Severne, l’importateur n’as pas prévu d’en commander, c’est cuit...

Par contre, il y aura des Gun sur demande : je vais tenter celles là vu que l’œillet Gun a l’air « standard »

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 04 Avr 2020, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
bernarddelyon a écrit:
PS : j'essaie de trouver quelqu'un qui pourrait fabriquer cette poule SideON mais en inox ++ (plus solide et pas de risque d'oxydation) : mais pas facile .....

Tu peux aussi te bricoler un système léger avec 2 poulies Rostan shock et une manille textile 4 mm Wichard ou Liros.
Cela devrait te revenir à 20- 25 € environ (12€ le jeu de Ronstan et 8 à 12€ la manille textile) avec un sytème que tu laisses en permanence sur le wish.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 04 Avr 2020, 08:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Et surtout pas besoin d’avoir 2 poulies pour les (généralement) 2 œillets d’écoute...

A voir le poids éventuellement ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 04 Avr 2020, 08:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 135
Localisation: 44
J'ai aussi testé la manille longue avec manillon imperdable à la place des poulies dans l'œillet, ça marche très bien à condition d'utiliser du bout de qualité. On retrouve le même avantage que la poulie Side-on : une manille pour toutes les voiles et ca prend 5 secondes de changer d'oeillet, et c'est pas cher. L'inconvénient, il faut sortir un cran de rallonge de plus.
Le système manille+poulies doit être très efficace pour réguler et s'adapter à toutes les voiles, mais un peu plus lourd, non?

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 04 Avr 2020, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
[quote="nicopen"][quote="bernarddelyon"]PS : j'essaie de trouver quelqu'un qui pourrait fabriquer cette poule SideON mais en inox ++ (plus solide et pas de risque d'oxydation) : mais pas facile .....[/quote]
Tu peux aussi te bricoler un système léger avec 2 poulies Rostan shock et une manille textile 4 mm Wichard ou Liros.
Cela devrait te revenir à 20- 25 € environ (12€ le jeu de Ronstan et 8 à 12€ la manille textile) avec un sytème que tu laisses en permanence sur le wish.[/quote]

Merci pour l'info.

Très bonne idée, mais le système ainsi réalisé me semble moins solidaire de la voile peut-être non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 04 Avr 2020, 09:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
personnellement j'utilise les poulie S2 (fournie avec mes voiles) et effectivement le bout était un peu compliqué a sortir lors du démontage du wish.
problème résolu avec succès en changeant le diamètre du bout! je passe du 0.5 à 0.4 :wink:
j'ai trouvé un rouleau de bout orange fluo à décathlon pour pas cher qui ne me sert qu'à ça.

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les poulies d’écoute
MessagePosté: 04 Avr 2020, 11:54 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
bernarddelyon a écrit:
Très bonne idée, mais le système ainsi réalisé me semble moins solidaire de la voile peut-être non ?

Amha, pas plus qu'avec la poulie side on si la manille n'est pas trop longue. Il faudra effectivement prévoir un cran de wish en plus je pense.
Un peu plus de jeu qu'avec les poulie Chinook, Unifiber, Severne, NP, Gun, etc car non fixe mais pour le commun des planchistes, je ne pense pas que ça influe sur les perfs.
flyingbird a écrit:
Le système manille+poulies doit être très efficace pour réguler et s'adapter à toutes les voiles, mais un peu plus lourd, non?

Pour le poids, je pense que manille textile + Ronstan shock doit être ce qu'il y a de plus léger.
Niveau efficacité, j'ai pas trop de doute. Pour avoir utilisé ces poulies sur mes palans, ça coulisse bien, donc pas de raison que ça ne marche pas au niveau de l'écoute.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 118 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com