salut a tous je reviens ici pour vous faire un petit compte rendu, si ca peut servir a quelqu'un. Attention je ne me prétend pas testeur ou tout autres choses, je ne pose ici que mon ressentie de foiler super moyen, pour pas dire autres choses.
Ayant repris la planche apres 27 ans d'arret, je me suis retrouver confronté a moi meme lol, tout le monde m'avait dit tu verra c'est comme le vélo ca s'oublie pas! euh comment vous dire, apres la premiere journée de reprise je me suis dit que j'allais posé les petites roues sur le vélo

. Et du coup j'ai testé le foil et j'y suis resté. Bref pas intéressant mais utiles car mon avis est conditionné par la somme de mes experiences .
Donc voila, apres avoir eu plusieurs voiles de slalom et autres, je me suis dit je ne fait plus que du foil donc autant prendre des voiles dédiés ,j'ai commander avant le confinement 3 xo sails fly 7,8 , 6,6, 5,5
J'ai pu tester la 5,5 et la 7,8 la 6,6 s'étant perdu dans le transport depuis 3 mois ...
Donc comme vous avez pu le voir, gros creux et beaucoup de main arriere, j'avais peur que ca me derange un peu mais finalement mes 90 kg s'en accommode plutot pas mal... Beaucoup de rond de guindant, les rallonge power xt aime pas du tout, surtout si on veut comme moi les grée en mode normal voile de slalom qui ouvre beaucoup. Ca demande vraiment beaucoup de force( et je pense qu'elle ne sont pas concus comme ca )
j'ai tester la 5,5 en mode tres étarquer (certainement trop ) dans 25 noeud rafaleux et je doit avouer que j'en prenait pas mal dans les bras, mais le gros avantage est que le foil ne demande pas sortir de l'eau a la moindre risé, la voile appuis sur le pied de mat , et du coup plaque la board, donc on se sent toujours en sécurité. Par contre une fois bien tiré au wish, elle se montre moins "camion"
Fort de mon expériences de la semaine avec la 5,5 sortie hier avec la 7,8 qui est vraiment puissante, plus que ma 8,6 severne turbo, je pense, du coup je la monte différemment, une chute quasiment tendu et plus de tension au wish, qu'une voile dite classique, le vent du jour est regulier (pour chez nous ) et la c'est la nuit et le jour, pomping super facile, la voile est stable et plutôt douce. Le vent est monté a 16 noeud (pris sur l'anemo local) et je ne me suis jamais senti a la rue. On retrouve toujours cette poussée sur la planche, toujours vraiment cool ca.
Au final pour l'instant plutot satisfait des ces voiles j'attend vraiment ma 6,6 pour finaliser mon avis et un autre test de la 5,5 grée différemment, afin de pouvoir voir la difference .
Attention ce n'est que mon avis et retour, je suis pas bon et je l'assume lol