Julien85 a écrit:
jmf11 a écrit:
Câle sous l'aile ou le stab... ce qui compte normalement, c'est l'angle entre l'aile et le stab. Et on peut le modifier en câlant sous l'aile ou sous le stab. Si on change l'angle entre les deux de la même caleur, alors on aura le même effet.
Les différences (de mon point de vue minimes en valeur absolue sont), que si on câle au niveau de l'aile:
- on change le Rake de la même valeur (mais 0.25mm d''epaisseur, voire 0.5mm, ça na va pas chercher bien loin),
- on change l'angle du fuselage par rapport à l'eau et la trajectoire. Vol queue basse ou queue haute en avion. Ce qui influe sur la trainée. Mais là aussi les angles sont bien faibles...
JMF
Attention il y a de grandes différences dans les angles de l'aile ou du stab.
Franchement, je ne penses pas que braquer une aile AFS sert à quelque chose, elles sont déja bien braquées. J'ai de meilleurs résultats en revanche dans le sens du débraquage pour une utilisation slalom à des vitesses supérieures à 22-24 noeuds de moyenne.
0.25mm de débraquage sur l'aile donne un nez plus haut, cela ce sent. J'ai testé 0.5mm sur la F700, c'était vraiment flagrant.
Avec une aile braquée, on perd aussi pas mal en glisse (plus qu'un stab braqué)
Pour la F800, comme le dit Olivier, attention au rake pour le take off. En dynamique, si le pied arrière persiste braque le stab à +0.5mm si besoin.
Plus le navigation sera lente, plus le stab pourra être braqué.
Ta réponse Julien va dans le sens de mes convictions "modélisme planeur".
Un problème de câlage d'aile est souvent un problème de conception, alors que le réglage du stab est une réglage normal. Les AFS étant "bien conçus"

, il ne devrait pas il avoir de gain flagrant à câler l'aile.
Câler l'aile a une influence sur le rake, car l'aile, pour assurer la portance nécessaire doit avoir une incidence constante. Si on débraque l'aile (câle vis avant), on penche le fuselage vers l'arrière et ça correspond à un nez haut. Tu sembles dire que c'est plus sensible que ce que je pensais.
Ca correspondrait à un vol avec le fuselage "bas" qui traine dans du coup (un peu) dans l'eau en bas de plage de vitesse.
Sur le papier, ça pourrait aider en haut de plage de vitesse, où on serait très pied avant, avec une incidence de l'aile faible par rapport à la trajectoire, pour ramener un peu le fuselage dans l'axe. (c'est assez théorique).
JMF