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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 15:32 
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okay, je retourne au garage pour démonter les cales sur l'aile et les remettre sur la vis avant du stab :lol:

Par contre ce que je n'ai pas précisé, c'est qu'à partir d'une vingtaine de noeuds de vitesse,

c'est l'inverse, j'ai du mal à ne pas trop monter, si je choque, ça monte encore plus, si je reste bordé,

bien ça monte aussi, à part lever la jambe arrière et mettre tout le poids sur la jambe avant, c'est chaud !

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 17:01 
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bigrocky74 a écrit:
en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière

Moi c’est ça qui me choque : déjà en aileron , 131 c’est très en arrière, alors en foil...je suis à peu près persuadé qu’il me serait impossible de naviguer avec ce réglage, ça m’étonne pas que ça devienne chaud si la vitesse augmente :shock:

A mon sens, braque ton stab et avance ton pdm (afin de mettre du poids sur l’avant) , tu verras que ça sera plus facile de rester dans l’eau !

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 17:03 
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Julien85 a écrit:
Avec une aile braquée, on perd aussi pas mal en glisse (plus qu'un stab braqué)

Ça m’étonne pas :wink:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 17:34 
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gigi66 a écrit:
bigrocky74 a écrit:
en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière

Moi c’est ça qui me choque : déjà en aileron , 131 c’est très en arrière, alors en foil...je suis à peu près persuadé qu’il me serait impossible de naviguer avec ce réglage, ça m’étonne pas que ça devienne chaud si la vitesse augmente :shock:

A mon sens, braque ton stab et avance ton pdm (afin de mettre du poids sur l’avant) , tu verras que ça sera plus facile de rester dans l’eau !


+1
en planche de slalom classique sur lesquelles je navigue souvent, mon réglage de base est un PDM souvent en butée avant (136cm environ) avec les straps entièrement avancés sinon ça monte trop.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 17:42 
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Julien85 a écrit:
jmf11 a écrit:
Câle sous l'aile ou le stab... ce qui compte normalement, c'est l'angle entre l'aile et le stab. Et on peut le modifier en câlant sous l'aile ou sous le stab. Si on change l'angle entre les deux de la même caleur, alors on aura le même effet.

Les différences (de mon point de vue minimes en valeur absolue sont), que si on câle au niveau de l'aile:

- on change le Rake de la même valeur (mais 0.25mm d''epaisseur, voire 0.5mm, ça na va pas chercher bien loin),

- on change l'angle du fuselage par rapport à l'eau et la trajectoire. Vol queue basse ou queue haute en avion. Ce qui influe sur la trainée. Mais là aussi les angles sont bien faibles...

JMF


Attention il y a de grandes différences dans les angles de l'aile ou du stab.
Franchement, je ne penses pas que braquer une aile AFS sert à quelque chose, elles sont déja bien braquées. J'ai de meilleurs résultats en revanche dans le sens du débraquage pour une utilisation slalom à des vitesses supérieures à 22-24 noeuds de moyenne.
0.25mm de débraquage sur l'aile donne un nez plus haut, cela ce sent. J'ai testé 0.5mm sur la F700, c'était vraiment flagrant.
Avec une aile braquée, on perd aussi pas mal en glisse (plus qu'un stab braqué)

Pour la F800, comme le dit Olivier, attention au rake pour le take off. En dynamique, si le pied arrière persiste braque le stab à +0.5mm si besoin.
Plus le navigation sera lente, plus le stab pourra être braqué.


Ta réponse Julien va dans le sens de mes convictions "modélisme planeur".

Un problème de câlage d'aile est souvent un problème de conception, alors que le réglage du stab est une réglage normal. Les AFS étant "bien conçus" :-), il ne devrait pas il avoir de gain flagrant à câler l'aile.

Câler l'aile a une influence sur le rake, car l'aile, pour assurer la portance nécessaire doit avoir une incidence constante. Si on débraque l'aile (câle vis avant), on penche le fuselage vers l'arrière et ça correspond à un nez haut. Tu sembles dire que c'est plus sensible que ce que je pensais.

Ca correspondrait à un vol avec le fuselage "bas" qui traine dans du coup (un peu) dans l'eau en bas de plage de vitesse.

Sur le papier, ça pourrait aider en haut de plage de vitesse, où on serait très pied avant, avec une incidence de l'aile faible par rapport à la trajectoire, pour ramener un peu le fuselage dans l'axe. (c'est assez théorique).

JMF

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 17:54 
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bigrocky74 a écrit:
Bonne discussion technique,

perso, je dois tirer à mort sur le pied avant avant le décollage et légèrement moins après pour maintenir le vol

en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière 7m evo IV et 7/15 noeuds de vent sur lac.

Je me vois pas débraquer l'aile avant puisque si j'ai bien compris ça va initialement faire plonger l'ensemble un peu plus en light wind et obérer le départ au planning.

Du coup, je vais tenter le débraquage du stab et vous tiens au courant dès le déconfinement.


Question bête: quand tu dis tirer à mort sur le pied arrière, tu penses lever le pied (tirer) ou appuyer sur le pied (pousser) ?

Après, en cumulant ce que tu dis là et dans le message suivant, je comprends que tu dois partir très pied arrière, pour finir très pied avant au-dessus de 20 noeuds.

C'est pas forcément étonnant avec une F800, aile plutôt petit temps, pas forcément conçue pour la vitesse et les vents au-dessus de 20 noeuds.

Pour moi, plus tu vas braquer le stab, plus le besoin d'avancer sera fort avec la vitesse qui augmente. En débraquant un peu, tu devrais lisser un peu ce phénomène (moins avoir besoin d'avancer avec la vitesse qui augmente).

Je me demande si tu ne pousses pas ta F800 un peu trop loin en vitesse.

JMF

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 18:37 
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gigi66 a écrit:
bigrocky74 a écrit:
en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière

Moi c’est ça qui me choque : déjà en aileron , 131 c’est très en arrière, alors en foil...je suis à peu près persuadé qu’il me serait impossible de naviguer avec ce réglage, ça m’étonne pas que ça devienne chaud si la vitesse augmente :shock:

A mon sens, braque ton stab et avance ton pdm (afin de mettre du poids sur l’avant) , tu verras que ça sera plus facile de rester dans l’eau !


"131", c'est le model de sa Isonic (85 de large), et qu'il met son pdm tout en arriére... ^^ :wink:


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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 21 Avr 2020, 19:56 
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LOLO38 a écrit:
gigi66 a écrit:
bigrocky74 a écrit:
en isonic 131 pdm presque tout à l'arrière

Moi c’est ça qui me choque : déjà en aileron , 131 c’est très en arrière, alors en foil...je suis à peu près persuadé qu’il me serait impossible de naviguer avec ce réglage, ça m’étonne pas que ça devienne chaud si la vitesse augmente :shock:

A mon sens, braque ton stab et avance ton pdm (afin de mettre du poids sur l’avant) , tu verras que ça sera plus facile de rester dans l’eau !


"131", c'est le model de sa Isonic (85 de large), et qu'il met son pdm tout en arriére... ^^ :wink:



Vivi Gigi et même avec le pdm bien en avant il gtv faut que je tire encore oh oh plus sur le pied Avant en poppant sur le pied arrière et ça décolle progressivement, et plus le pdm est en avant moins ça décolle tôt
Des pistes d'améliorations ?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Avr 2020, 06:33 
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bigrocky74 a écrit:
7m evo IV et 7/15 noeuds de vent sur lac.
.

:oops: :oops: Bon je fais de l’eau avec le confinement ^^
Perso j’ai jamais trouvé que de mettre le pdm en arrière améliorait considérablement le départ mais bon...

Sinon, 7 knts, c’est très peu, tu fais quel poids?

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Avr 2020, 09:05 
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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Avr 2020, 10:36 
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FiFi a écrit:
C'est un gabarit sec qui sait pomper ;)


Tu connais pas Gigi :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Avr 2020, 12:00 
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Rien à voir, je réponds juste a sa question :
Ça me semble plausible que mr 74 parte à 7 nœuds vu le gars, c'est tout.
Par contre ca me fait sourire ces éternelles questions sur le calage de stab, au moins dans les grandes lignes. Ça fait maintenant des années que c'est expliqué sur w33 ou sur les sites spécialisé, glisse attitude avait fait un bon article dessus, faut prendre le temps de comprendre la mécanique du truc à un moment :)

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Avr 2020, 12:27 
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Ça c'est parce qu'on vieilli, on s’aperçoit que les mêmes questions reviennent souvent et le plus souvent sans avoir fait de recherches et le pire par des gens qui ne prennent même pas la peine de se présenter :roll: heureusement c'est pas une généralité :)
Mode vieux con off ^^

"C'est un gabarit sec qui sait pomper ;)" Gigi aussi :wink:

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Avr 2020, 13:15 
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Ce qui est surprenant, c'est que rien n'est prévu d'origine en réglage sur l'AFS, aile stab ou rake, venant du horue ou y'a le stab réglable, j'ai découvert qu'on pouvait aussi caler l'aile.

Après il est vrai qu'il ne faut pas être sorti de la cuisse de Jupiter pour comprendre les effets des calages... .

Au final, ça occupe aussi un peu de discuter des réglages dans cette période

et c'est intéressant de comparer les différents calages des uns et des autres.

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Dernière édition par bigrocky74 le 22 Avr 2020, 13:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Foils AFS by Foil&Co
MessagePosté: 22 Avr 2020, 13:21 
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Pour en revenir à ton départ, même pour un gabarit léger, 7 noeuds c’est très peu, m’étonne pas que tu ai du mal
Perso, 7 noeuds, je reste à quai ^^

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