Nous sommes le 22 Juin 2025, 19:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test RRD Pocket Rocket 122 ou... big post des pocket boards?
MessagePosté: 18 Avr 2020, 23:06 

Salut, Bonon ne vous dira pas ou et à quelle date et sans photos (Big Brother is Watching you!!) ^^ mais on s'est régalé...2 jours d'affilé en foil ! :lol: :lol:

A vous de me dire ce que vous souhaitez, mais je pense que ça peut être cool de réunir dans un même Post les différent test et avis des minis boards de windfoil en vogue en ce moment...liste à compléter n'hésitez pas à participer ;)

-RRD Pocket Rocket 122
-Zeeko Airwave 6.2
-Horue Tiny pro
-Horue Femto
-F-one Rocket Wind (attention il y a aussi la wing!)
-Tabou Magic Carpet

Bref revenons pour ma part sur la Pocket Rocket de chez RRD:

Je serais plus parti de base sur une Tiny Horue Pro en 105L pour différentes raisons ( construction, produit Français et surtout développement depuis plus longtemps) mais ici sur mon ile on est loin de tout et passer commande en cette période sans vraiment de distributeur de la marque me paraissait aléatoire.
Bref j'ai donc trouvé (et à prix coûtant + platine F-one alu offerte !) la RRD Pocket Rocket 122 en version Y25 ( à peine plus lourde) dans un des shops local, elle était déjà sur place.

En dimensions on est très proche de la Horue pro 105 >> 180*76 cm, surement plus épaisse par contre.
Les poignées dessus et dessous sont très agréables, le revêtement en PAD sur toutes la board idem c'est top et ça accroche bien. Bref ça fait plaisir d'avoir un produit pratique aussi! Par contre la peinture blanche c'est vraiment très salissant, trop dommage car à peine on la prend en main elle est déjà sale :cry: Bref c'est un détail mais juste une autre couleur que blanc immaculé quoi sérieux les gars...on va pas l'exposer en oeuvre d'art mais s'en servir vraiment ^^

1ère sortie: 14-16 NDS Houle un peu formé
Monté avec les 4 straps excentrés les AV tout en AR et les AR tous en Avant (je trouve le stance bien éloigné visuellement) PDM milieu
Foil Lokefoil LK1 2020 aile 850 + stab 280 sans cales
Voile Pryde Combat 5.3

Bin putain la 1ère fois c'est vraiment déroutant cette faible longueur! T'as l'impression de conduire une savonnette avec à la fois un effet chewing-gum quand t'essai de pomper pour décoller :shock: Bref vraiment plus technique pour décoller ça c'est sur fait être énergétique mais pas trop fort sinon ça casse la prise de vitesse...bref faut doser!
Une fois en l'air, alors là c'est un régal, elle est vive comme un skate si on déclenche un virage, reste tout à fait stable au près, le cap n'est vraiment pas en retrait loin de là! 1ère session un peu chaotique à tester différents réglages mais elle jibe sur bien (attention faut être un peu plus fin encore.. l'espèce de sensation de coup de bâton quand tu te foire et qu'elle prend sa care est encore plus sensible avec cette board!)

Après une bonne heure à l'appréhender, j'ai fini avec le stab + cale -1, PDM 3/4 avancé, strap AR reculé à fond.

C'est parti on commence à faire de la longue distance avec un copain (lui équipé avec mon ancienne board Goya proton 136L (slalom 84 cm), foil Taaroa Noé 97 freerace et voile vague goya 5m. Il à quand même un bien meilleur niveau que moi mais sur les allures au près c'est pas si dégueulasse que ça, il peine en vitesse pur à me rattraper, je jibe un peu moins fort mais beaucoup plus court et arrive de temps en temps à faire la différence (enfin presque lol ). On enchaîne un bon 30-40km autour des ilots du coin avant de rentrer en douce au couché de soleil devant la maison ;)

2eme session: mêmes réglages même config, le copain toujours pareil et moi toujours avec la RRD pocket, vent 14-16NDS (1h) puis très rapidement affaibli, 10-13 NDS (30 min) et encore pire...5-10 NDS voir zéro et tournant...(2h pour rentrer au ralenti à tenter de capter au max, changer de stratégie...).

La 1ère heure on se régale, j'ai la board beaucoup plus en main, j'apprécie la différence de pont (plat) et crante beaucoup plus facilement, m'engage plus en vitesse. Les air jibe sont fluides rapides et syncros avec le copain, un pur bonheur! Lui tente quelques front loop avec la Goya, le nez touche bien l'eau mais la rotation est là; moi juste quelque jumps bien droit...whaa!! ça décolle et reste léger en l'air ça change! Bref j'ai être obliger de rentrer un front un jour ou l'autre avec ce jouet!

Puis ça faibli et la je regrette mon ancienne planche avec ces 232cm de long...putain il en faut de l'énergie pour décoller avec cette Mini Board! tandis que lui plane toujours, on échange vite fait et avec son matos je plane aussi plus facilement, sans forcer.

Et là c'est la partie casse couille, plus d'air, vent tournant , quelques rafales sur certaines zones...bref on est à la ramasse on rentre comme on peut. lui ne force pas et attend patiemment, moi je suis en lutte avec cette mini board, elle à beau faire 122L à l’arrêt c'est vraiment usant de tenir l'équilibre...

En résumé: C'est un super jouet vif maniable, pratique... ça colle à ce que je recherchait par contre il faut tirer un trait sur la plage basse plus rapidement à matos équivalent...

75Kg

Sujet du message: Re: Test RRD Pocket Rocket 122 ou... big post des pocket boa
MessagePosté: 18 Avr 2020, 23:25 

Elle glisse pas du tout la Pocket Rocket surtout si c'est pas flat. J'ai pas testé directement mais j'ai navigué à coté d'un propriétaire et c'était visible (et lui même était mitigé sur la planche).
Je ne suis pas connu pour être fan des planches courtes en général (je préfère 215 à 230 cm), mais franchement une Tiny fait bien mieux dans l'exercice je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Avr 2020, 00:52 

Yes c'est différent!

En même temps juste en la regardant on s'attend pas à autre chose!
Faut plus de technique je la recommanderai pas pour débuter le foil par exemple. Par contre dans sa bonne plage de vent c'est top comparé à une 230 classique. Je pense qu'une planche à tout faire doit ce situer dans les 200*77.

75Kg

MessagePosté: 19 Avr 2020, 09:02 

Pour moi ça dépend quand même beaucoup du bonhomme (poids et explosivité du pumping) du plan d'eau (sur du relativement lisse tu fais mieux accélérer ta planche je trouve) et du vent usuel.

Une fois en vol un flotteur de 200 cm est un jouet agréable.
Dans mon cas je préfère le format 215x84 typiquement. Même 235x80 je pense que j'arrive plus facilement à la vitesse de prise de vol, point qui va être le facteur déterminant pour moi.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Avr 2020, 09:23 

Test de la RRD Pocket Rocket LTD prêtée par Quai 34 Champigny par un poids lourd...autrement dit...Moi :D

Il s'agit ici du proto final 2020 de cette planche. Les côtes sont celles de la planche définitive mais sur celle-ci, il manque une poignée sur la carène, ainsi que le double rail pour les foils à platine 4 vis, donc un léger gain de poids par rapport à la version finale.

Les dimensions :
- longueur 180cm
- largeur 76cm
- volume 122 lts
- poids mesuré flotteur nu 7.9kgs

La taille de la planche donne l'impression d'un jouet car c'est ultra compact et léger ; cette version est la plus légère puisqu'il s'agit de la LTD (en texallium comme l'Exocet RF81).

Le pont est recouvert entièrement d'un pad en mousse Eva de différentes couleurs ; le boitier est du type deep tuttle et le foil LOKEFOIL LK1 muni de l'aile 1200 y rentre parfaitement.

De multiples inserts sont disposés sur le pont mais ne sont d'aucun intérêt avec un foil deep tuttle dans une optique windfoil car ceux-ci sont disposés trop près du rail du pied de mat. Ainsi ceux que j'ai monté pour l'occasion ne me seront d'aucune utilité puisque j'ai navigué strapless avec cette planche ; il faut se mettre très en arrière pour déclencher le vol.

Au niveau flottabilité, stabilité, relevé au tire veille, aucun problème même avec mes 94 kgs.

La voile utilisée pour ce test est une Loftsails Purelip 5.2 ; On peut envisager de monter 6/6.5 mais pas plus sur ce type de planche.

Le démarrage en vol est assez progressif ; il faut reculer ses appuis et positionner son pied arrière pratiquement sur les vis du foil.
La position en navigation est très droite, au dessus du foil ; malgré le peu d'inertie de la planche, l'ensemble est très stable longitudinalement et latéralement avec le LOKEFOIL Lk1, l'aile de 1200 et le stabilisateur de 280.
L'ensemble est joueur et l'on peut aisément déclencher de jolies courbes.
Aucune traction se fait ressentir dans la voile, ce qui laisse envisager une navigation sans harnais.

Pour espérer décoller le plus tôt la solution est un pomping fin, rapide et court, de reculer rapidement ses appuis puis poper au dessus du foil.
Un pomping en force avec de l'amplitude dans la traction de la voile ne sera pas aussi efficace puisque le nez de la planche aura tendance à aller de gauche à droite.

Les touchettes en navigation ne se font pas sentir et le redécollage après un jibe touchette, à partir du moment où l'on garde une certaine vitesse, est rapide.

Un poids léger sera encore plus à même d’apprécier cette board ultra courte.

C'est une planche très amusante pour une utilisation windfoil freeride avec laquelle je me suis régalé pendant 1h30 dans un vent d'environ 15knts...pas aussi efficace, qu'une planche de windfoil plus traditionnelle mais elle n'est pas dans le même programme, ici on recherche le plaisir sans performance particulière.

MessagePosté: 19 Avr 2020, 10:05 

Les poids légers avec le pumping qui va bien partent très vite sur les petites planches (et ça va plus loin : on a fait l'essai en local, ils n'ont pas d'avantages à monter en volume).
Je ne suis pas sur que ce soit extrapolable à tous les gabarits par contre.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Avr 2020, 10:28 

FiFi a écrit:
Les poids légers avec le pumping qui va bien partent très vite sur les petites planches (et ça va plus loin : on a fait l'essai en local, ils n'ont pas d'avantages à monter en volume).
Je ne suis pas sur que ce soit extrapolable à tous les gabarits par contre.

On reviens sur le besoin de volume sans avoir nécessairement un bateau :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 26 Avr 2020, 09:19 

Est-ce qu'il est possible avec cette mini planche de mettre une 6,8 légère (comme ma F-type par exemple) pour naviguer dans le light (8-10 noeuds) ?
J'aimerais bien remplacer ma JP par celle ci et m'en servir comme planche unique, essentiellement sur lac donc plan d'eau plat.
Dans un premier temps ce serait pour une utilisation avec mon Noe. Compatible ?
Après c'est intéressant de pouvoir évoluer avec vers le Wingfoil...
Merci pour vos avis ;-)

MessagePosté: 26 Avr 2020, 10:09 

J'ai peur que tu y perdes quand même significativement en départ, faut voir aussi ton gabarit...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Avr 2020, 10:57 

En parlant de pocket board, voici la mienne proche de la fin !
175*65 pour 90 litres
(je pèse 60kg)
Image
Image

MessagePosté: 26 Avr 2020, 16:18 

Salut,
J ai perso une tiny pro 105 l et ayant essayé bien d autre planches c est très agréable d avoir moins d’inertie sur l avant de la planche . Donc pour un programme freeride ou freestyle c est idéal. Perso je fais 65 kg.
Après c est pas une planche pour un débutant (car peu de volume sur l avant) et il faut être un peu plus actif pour décoller car elle glisse forcément moins bien q une planche plus longue. Mais avec son poids plume et son volume généreux sur l arrière on peut pomper les pieds strappés et faire poper la planche super vite! Perso je peut mettre jusqu’à 7.3 en super light vers 8 noeuds.... et ça passe très bien. Construction béton ! Se serait bien qu ils mettent un rail double us dans le futur....
Je vais d ailleurs m en séparer pour une encore plus petite.... soit tiny pro ou femto ou Slingshot freestyle 87 l.

J avais essayé sur 2 bords en strapless une rrd pocket rocket et la sensation était proche de la tiny pro même si trop court pour en dire plus. Planche clairement un peu plus lourde par contre!

MessagePosté: 27 Avr 2020, 14:07 

Après 2 années en tiny 110, je suis passé cet hiver en tiny pro 90.

ça coule un peu à l'arrêt avec mes 75kg, il faut donc faire gaffe à la profondeur du spot et à la mise à l'eau. Pour la pratique, c'est clairement plus fun et un peu plus technique mais après quelques sessions, je me suis vite habitué, il n'y a qu'en virement de bord où c'est clairement un cran au dessus côté difficulté (jamais été très doué sur les board qui coulent). Hate de faire une session avec les conditions idéales pour tourner des fronts (une petite vague et une quinzaine de kns mini) et voir la différence avec la 110 avec laquelle j'ai pu en poser quelques propres. côté surf c'est plus joueur donc plus fun. jibes, duckjibes et 360 passent bien même avec 20l de moins. par contre je ne pense pas descendre en volume...faut pouvoir rentrer si le vent tombe. le décollage est plus technique mais ça décolle vraiment très tôt aussi (je ne connais que mon propre matos en foil). dans le très light (8/10kns) j'arrive à voler en 5.9 duotone super session et aile xxlw sur mon foil vini pro.

Au final, très content d'être passer sur cette petite board, je garde cependant ma 110l pour les sessions ballades dans le light pour pouvoir rentrer si le vent tombe mais aussi surtout pour mon plan d'eau peu profond où l'eau a tendance à baisser l'été.

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 28 Avr 2020, 10:48 

Bebber a écrit:
Est-ce qu'il est possible avec cette mini planche de mettre une 6,8 légère (comme ma F-type par exemple) pour naviguer dans le light (8-10 noeuds) ?
J'aimerais bien remplacer ma JP par celle ci et m'en servir comme planche unique, essentiellement sur lac donc plan d'eau plat.
Dans un premier temps ce serait pour une utilisation avec mon Noe. Compatible ?
Après c'est intéressant de pouvoir évoluer avec vers le Wingfoil...
Merci pour vos avis ;-)

Salut, j’ai eu la même réflexion que toi. Je viens d’investir dans une pocket rocket après 3 ans de nav’ sur une jp hydrofoil 135, dans l’optique également de faire de la wing et du supfoil.
J’ai une rrd freefoil 6.4 que je compte bien essayer à la reprise avec une aile de 1500 sur mon foil rrd.
Apparement, c’est l’équivalent d’une 7.2/7.6 en puissance au pomping, donc intéressant.
Je garde tout de même ma jp pour le très light. J’attend de voir l’évolution sur ce combo.

Gros potentiel en perspective en nav’ Freeride décontracté

MessagePosté: 28 Avr 2020, 17:05 

Vous placeriez ou le pied de mat sur une pocket board (K rapida 190*70*90l).
Arriere du rail a 80 de la vis DTT, avant du rail a 100, ou plage 85-105, autre ?

MessagePosté: 28 Avr 2020, 19:42 

J'ai cette board (la V2 avec l’arrière le plus carré) et j'ai l'arrière du boitier à 80cm d ela vis avant du tuttle et mon boitier fait plus que 15 de long (je ne sais plus combien)

Pour le placer j'avais pris la géométrie qu'il ya sur mes boards de vagues dans les rapports straps /stance/Pdemat ... vu que je nav' avec les mêmes voiles

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC