salut Thierry,
Sans confinement, la grippe de Hong Kong a fait 31 000 morts en France ?
AVEC confinement, on est déjà à 24 000 morts en seulement deux mois !
A 300 morts par jours, le chiffre 30 000 morts sera atteint dans 3 semaines !
Et heureusement que seulement 6% de la population a été au contact du virus, grâce au confinement.
Sinon, on serait déjà à 70 000 morts, en admettant qu'on ait pu accueillir tout le monde en réa.
Augmenter le nombre de lits de réa ? Il t'en faudrait 500 000 pour gérer.
Avec x personnes autour de chaque lit. Ca prend combien de temps ? Tu payes comment ?
L'industrie, avec de nombreuses précautions, peut repartir. Une partie du commerce également, sans doute. Mais de croire que les chiffres seraient bons si on sortait tous d'un coup avec des masques sur la tête est une utopie !
Si on déconfine tous avec un masque sur le visage, à changer une ou deux par jour, tu crois que tout le monde va partir en vacances, aller au restaurant, au café, en vacances avec les copains ? le tourisme va vraiment repartir ?
Une grosse partie de l'économie, basée sur la grande consommation, le tourisme (90 millions de visiteurs en France en 2019, malgré les mouvements sociaux), le luxe et les loisirs n'est pas prête de repartir, faute de clients.
La guerre du Viet Nam est un véritable traumatisme pour les Américains.
Parce que dans ce pays, qui n'a jamais eu de guerre sur son sol depuis la la guerre de sécession, TOUTES les familles on été concernées par la guerre lointaine, qu'on ne comprenait pas et où la moyenne d'âge des soldats américains était de 19 ans.
Alors qu'il y ait un débat sur les décisions politiques de mal confiner qui font plus de morts, ça peut avoir un peu de sens.