ThierryP a écrit:
Vincent,
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas confiner. Etant données les erreurs de notre gouvernement (dans la moyenne des pays européens), à un moment, on n'avait plus le choix. Mais maintenant, nous allons connaître le déconfinement. Que doit-on faire?
La situation beaucoup plus enviable de pays ayant adopté des mesures qui ont prouvé leur efficacité, puisqu'ils n'ont pas eu besoin de confiner leur population, et ont eu infiniment moins de décès que nous, devrait nous inciter à suivre leur exemple.
Ces mesures sont très simples: obligation à tous de porter un masque, partout, on effectue un traçage systématique, on prend sa température avant d'aller travailler, et celle de ses enfants avant de les envoyer à l'école. Si on a de la fièvre, on va voir un médecin, qui te fait subir un test. Evidemment il y a des asymptotiques sans fièvre, mais comme ils portent un masque, ils ont peu de chances d'infecter quelqu'un.
En ayant adopté ces mesures, Taïwan en est à 0,3 décès par million d'habitants, sans aucun confinement; la France en est à 369 décès par million d'habitants, soit 1230 fois plus, après un confinement de 2 mois.
Donc quand on va déconfiner, on a le choix: soit on recommence les mêmes conneries (pas de port du masque généralisé, pas de traçage, peu de tests), et on court un maximum de risques d'avoir une deuxième vague, de devoir reconfiner, et d'augmenter encore le chômage, et les morts qui en découleront; soit on essaie de se montrer moins cons que la première fois, et on prend des mesures simples, relativement faciles à mettre en place, très efficaces, et qui ne coûtent pas bien cher.
Ce qui me chagrine considérablement, c'est que pour l'instant, on semble recommencer les mêmes conneries, et qu'on va encore avoir beaucoup de morts inutiles, et l'interdiction de naviguer pour longtemps. J'espère sincèrement me tromper.
Salut Thierry,
On aura des masques (comment seront-ils utilisés ? c'est une autre blague...) On aura des tests. On aura des capacités d'isolement pour les malades. On aura tout ce que les Taïwanais ont mis en place.
Mais :
- Taïwan est une île, tu contrôles/ tu isoles tous ceux qui rentrent plus facilement
- "seulement" 25 millions d'habitants (comme l'Australie)
- Taipei 3000 h/ km2 soit 7 fois moins dense qu'à Paris
- Culture de distanciation différente
- Habitude des gestes barrières en période d'épidémie
- Respect de l'autorité différent
Taïwan a pour moi les mêmes caractéristiques facilitantes, dans une moindre mesure, que l'Australie ou la Nouvelle Zélande, pays riches, isolés physiquement (îles), avec une faible densité humaine en zone urbaine.
Je suis sidéré que beaucoup de gens hurlent au loup parce qu'on leur parle "comme à des gosses" alors qu'ils se comportent comme des gosses et comme toi, je suis parfois un poil inquiet sur le bon déroulement du déconfinement qui pourrait être entravé par des comportements irresponsables et égoïstes.