jihesse a écrit:
Marin_354 a écrit:
Pour répondre à la question je dirais que NON elle n'est plus dans "le coup", mais OUI tu vas pouvoir t'amuser avec

il faudrait peut être arrêter avec ces histoires de planche dépassées en performance après 5 - 10 ou 15 ans !!
la révolution des planches plus courtes et plus larges date de 2004-2006 !!!
si on s'en tient aux maths, avec 2% de plus par an, une planche de 2020 irait 1.319 fois plus vite qu'une de 2006 ???
si moi je suis a 30 nds avec ma vielle F2 SX, un planchiste serait à 39.58 pour voile et poids identique ???
le matos a évolué, c'est vrai. la performance aussi ! mais pas de manière aussi sensible.
par contre, la performance maxi est un peu plus facile à avoir ...
donc il vaut mieux une vielle maitrisée, qu'une récente à peine déflorée ...
Pour être dans le sujet, j'avais acheté vers 2016 une F2 Sx S (84L réel) 2006 à 220€ livrée, aucuns enfoncements, juste une répa sur le coté du nez (surement une énorme catapulte), super légère.
En nav, c'est une fusée; accélération énorme dès qu'elle sort de l'eau (comme si les pipes se vidaient), inconfortable dans le clapot court de 20 à 30nds mais au delà c'est une autre planche, elle se met au dessus du clapot et devient vraiment amusante.
Après, je me suis pris quelques vols avec elle comme avec aucune autre: taquet et une seconde plus tard plouf sans le voir venir, c'est un peu chaud
Très rapide mais usante. En cela, les shapes de la génération suivante amènent un (petit) plus en confort, facilité; ce n'est que mon avis et pour cette board
J'ai aussi une IS 53 (74L) 2009 de "speed" qui est peut etre plus facile que la F2 et pour le départ planning, la dif n'est pas si grande;
une fois lancée, celle là tu peux fermer les yeux en prenant 130° ça passe (ça commencerait à me redonner envie de charger le GPS !)