funouil a écrit:
ThierryP a écrit:
funouil a écrit:
mais si les NP ne sont plus fabriquées dans les usines NP ca enlèvera un grande partie de la spécificité des voiles (tissus, finitions coutures, matériaux plastiques ... pas certain que la "pate " NP ne disparaisse pas si changement d'usine) !?!
Non, c'est le cahier des charges qui est important; il "suffit" de transférer la production vers une usine qui tient la route. Il faudra peut-être une période de rodage, mais ensuite, on devrait pouvoir retrouver des EVO bonnes à jeter en fin de saison, luff strip explosé, comme il convient

il me semblait avoir lu quelque part qu'ils fabriquaient leur propres "tissus" , les laminés, ou mêmes certaines pièces plastique comme le bat'cam le tout donnant une certaine exclusivité et que c'était pour cela que l'on ne les trouvait sur aucune autre marque de voile (après que cela fasse la différence pour le conso c'est personnel ...)
Avoir sa propre usine c'est quand même important pour la différenciation du produit .. ya qu'a voir pour les wish ou on est loin (en bien ou en mal c'est selon) de totu ce qui sort de chez aeron et est quasi identique d'une marque à l'autre

alors c'est sûr ca a un prix !
de même que certaines marques de voile qui sortent de la même usine comme celle du sri lanka ont de fortes similitudes dans les assemblages, les finitions ou certains matériaux .. pas sur que si les pryde étaient fabriquées là bas elle pourraient suivre le même cahier des charges qu'actuellement

Pour les wish, aux dernières nouvelles (qui remontent un peu), ils étaient fabriqués chez Jin Li, qui en fabrique aussi pour MauiSails.
Les Batcam en plastique sont très vraisemblablement fabriqués chez un sous-traitant spécialiste de l'injection, technologie qui n'a rien à voir avec la fabrication de voiles (découpe laser par CAD-CAM + coutures réalisées par des ouvrières); de même, quasiment aucune chance pour que NP fasse ses propres tissus: il faut des investissements beaucoup plus lourds, et là encore, il s'agit d'une technologie qui n'a rien à voir avec la fabrication des voiles.
Par contre, qui dit changement d'actionnaire(s) dit changement de décideur(s), donc il est probable que la nouvelle direction prenne de nouvelles orientations. On en sera certainement plus d'ici quelques semaines ou quelques mois.