Nous sommes le 15 Mai 2025, 07:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pour débutant: comment on redescend au largue/grand largue ?
MessagePosté: 24 Mai 2020, 18:47 

Et voila, on commence à comprendre un peu comment ça marche, on va plus loin, dans plus de vent, avec plus d'appui... et on finit par se retrouver plus au vent que d'habitude.

Et pour redescendre, je pense ne pas bien m'y prendre: droit, voile ouverte, ouille bien instable... Et quand la planche accélère et commence à monter, j'essaie d'avancer pour redescendre. Je finis souvent par me faire embarquer vers l'avant.

En ramenant mon pied arrière au centre de la planche, assez avancé, on dirait que ça va un peu mieux.

Quelles sont les bonnes techniques pour la redescente:
- version sécurisée qui permet de rentrer quoi qu'il arrive ?
- version up and down "freeride" / "débutant" ?

Je me suis régalé aujourd'hui. Vent 20 noeuds moyen, quasi pas de clapot (rare), voile 4.5... Ca commence à rentrer :-)

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

Sujet du message: Re: Pour débutant: comment on redescend au largue/grand larg
MessagePosté: 24 Mai 2020, 19:09 

Il faut distinguer le largue et le grand largue.
Le largue ou travers, c'est l'allure la plus risquée en foil et c'est à cette allure que j'ai pris mes plus grosses boîtes... Comme je ne cherche pas à faire fumer le GPS, j'évite...
Au contraire, le grand Largue est très sympa en foil et il ne faut pas hésiter à abattre en grand pour se retrouver quasi vent arrière. Contrairement au largue on ne se fait pas peur et la vitesse reste inférieure à celle du vent. La magie, c'est que le vent apparent disparait pratiquement et on évolue dans un calme surprenant au début... Personnellement, je place mon pied arrière vers le centre de la planche entre les fixations avant des straps arrières et je me décroche du harnais pour contrôler librement la position du gréement. Si le vent est irrégulier je fléchie un peu les jambes pour mieux anticiper les variations.
Bonne progression..

MessagePosté: 24 Mai 2020, 19:44 

totof63 a écrit:
Il faut distinguer le largue et le grand largue.
Le largue ou travers, c'est l'allure la plus risquée en foil et c'est à cette allure que j'ai pris mes plus grosses boîtes... Comme je ne cherche pas à faire fumer le GPS, j'évite...
Au contraire, le grand Largue est très sympa en foil et il ne faut pas hésiter à abattre en grand pour se retrouver quasi vent arrière. Contrairement au largue on ne se fait pas peur et la vitesse reste inférieure à celle du vent. La magie, c'est que le vent apparent disparait pratiquement et on évolue dans un calme surprenant au début... Personnellement, je place mon pied arrière vers le centre de la planche entre les fixations avant des straps arrières et je me décroche du harnais pour contrôler librement la position du gréement. Si le vent est irrégulier je fléchie un peu les jambes pour mieux anticiper les variations.
Bonne progression..

Merci Totof,

Du coups, au grand largue la voile est très ouverte, et il y a peu de pression dedans (et donc d'appui) ? C'est pas (trop) instable ?

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 25 Mai 2020, 03:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ce qui pourrait te faciliter le plus la navigation au grand largue, ce serait d'avoir un arrière plus large. Quand je suis passé de mon UltraSonic à ma Foil177, j'ai eu une véritable révélation! Avec l'UltraSonic (environ 66 cm de large à l'arrière), partir au grand largue était vraiment flippant, alors qu'avec son arrière beaucoup plus large (88 cm), la Foil177 est un véritable rail, qui permet de partir au grand largue en toute sérénité, et d'augmenter considérablement sa V-Max en restant parfaitement serein. Tous les témoignages vont dans le même sens: arrière plus large = grand largue BEAUCOUP plus facile.

Si tu ne souhaites pas remplacer ton flotteur, tu pourrais utiliser les élargisseurs Starboard, qui te permettraient de gagner quelques cm en largeur à l'arrière. Ils sont hyper légers, donc pas pénalisant pour le poids. En plus de gagner en largeur, tu gagnes aussi un peu en hauteur, donc tu as un meilleur levier. Il faudrait éventuellement les modifier pour les adapter à ton flotteur, ce qui peut se faire en augmentant de quelques mm la longueur ou la largeur des trous par lesquels passent les vis qui viennent se loger dans les inserts des footstraps (facile à faire avec une queue de rat);cela permet de déplacer les élargisseurs latéralement ou longitudinalement jusqu'à la meilleure position. Tu pourrais aussi poncer la partie concave des élargisseurs, pour qu'ils épousent parfaitement le plan de pont de ton flotteur. Tu les montes au niveau des straps arrière, et tu n'y touches plus.

MessagePosté: 25 Mai 2020, 05:51 

Bonjour Thierry,

Je réfléchis à changer de planche. Et pendant le confinement, je me suis posé la question d'essayer de faire des élargisseurs "à la Starboard" en impression 3D.

Mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs techniques de descente, et c'est ce que j'aimerai bien comprendre:
- une technique "cool", très abattu, pied arrière au milieu de la planche, pas orientée Vmax,
- la technique "plus agressive" que tu évoques, où l'on a besoin de plus de largeur à l'arrière. Si c'est le cas, j'imagine que la voile est plus bordée, avec plus de pression, plus de vitesse, une allure plutôt moins abattue.

C'est ça ?

J'ai mes repères pour ces angles en classe A, il faut que je les retrouvent en planche.

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 25 Mai 2020, 06:17 

Oui, c'est ça. Si tu es parvenu à trouver tes marques sur un bateau aussi technique qu'un Classe A, tu y parviendras forcément en windfoil.
Avec des élargisseurs tu ne gagneras que quelques cm, alors qu'en changeant de flotteur, selon le modèle, tu pourrais gagner entre 10 et 20 cm d'un coup. Je t'assure que la différence est incroyable pour ta capacité à abattre en toute sécurité. Si tu aimes faire de grandes balades, tu gagneras considérablement en agrément de navigation, et tu pourras revenir bien plus vite à ton point de départ.
Si tu prends un nouveau flotteur, il faut juste t'assurer qu'il se marie bien avec tes foils. Peut-être une Slant 145, ou une Airtime 145, si tu aimes bien Horue.

MessagePosté: 25 Mai 2020, 06:32 

Etre serein au largue c est surtout pas mal d entrainement et se forcer a faire des sessions remontées/descentes pour s'y habituer.
Au debut sortir le pied arriere du strap et le placer au milieu de la planche fonctionne tres bien. Ne pas essayer d avoir une trajectoire trop rectiligne et ajuster son cap en fonction du clapot et des risées. Bouger le placement du pied arriere te permet de jouer plus facilement sur la hauteur du foil notamment quand tu surf le clapot pour eviter le sortir le foil.

Aussi rallonger tes bouts de harnais au largue pour abaisser ton centre de gravité ca va te changer la vie.

Pour la position largue "engagé" Je trouve que les bouts long de harnais te permettent de mieux t assoir dans le harnais, mieux se dehancher vers l'avant pour controler le foil avec voile bordée.

Vue la taille de tes voiles et ton poids une grosse planche risque de t encombrer plus qu'autre chose ;)

MessagePosté: 25 Mai 2020, 06:42 

larchi135 a écrit:
Vue la taille de tes voiles et ton poids une grosse planche risque de t encombrer plus qu'autre chose ;)

Il y a du vrai, mais la facilité que procure un flotteur bien large à l'arrière lui éviterait un apprentissage du grand largue sur flotteur plus étroit qui sera ponctué de belles catapultes et autres gamelles, parfois douloureuses pour le matos comme pour le bonhomme.

MessagePosté: 25 Mai 2020, 07:10 

en fait, il y a qu'un seul angle ou tu peux être relativement calé
trop grand largue, limite la voile ne sert plus à grand chose et ça devient instable =) tu fais le dauphin et ta vitesse chute
petit largue, la pression de la voile est énorme et c'est un coup à t’ exploser

donc, le jeu consiste à trouver le bon angle pour avoir de la pression dans la voile (mais pas trop) afin de caler le tout : pas toujours évident dans des vents irréguliers

MessagePosté: 25 Mai 2020, 10:28 

gigi66 a écrit:
en fait, il y a qu'un seul angle ou tu peux être relativement calé
trop grand largue, limite la voile ne sert plus à grand chose et ça devient instable =) tu fais le dauphin et ta vitesse chute
petit largue, la pression de la voile est énorme et c'est un coup à t’ exploser

donc, le jeu consiste à trouver le bon angle pour avoir de la pression dans la voile (mais pas trop) afin de caler le tout : pas toujours évident dans des vents irréguliers

C'est exactement ça, dans le vent régulier pas de soucis une fois le bon angle trouvé.
Dans le vent irrégulier, dans les rafales je décale vers le vent arrière et dans les moles je décale vers le petit largue.
Plus la voile est petite (surtout en voile de vague sans camber) plus c'est technique, en 7.2 pas c'est plus stable, comme sur un rail.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 25 Mai 2020, 10:36 

Le foil y fait aussi : c’est plus stable/facile avec un race (fuselage plus long)

MessagePosté: 25 Mai 2020, 11:21 

J'ai vraiment pratiqué cette allure (grand largue) l'année dernière
et j'ai pris un pied dément !
Tu joues en plus sur l'ensemble de ton gréement pour gérer ton assiette longi
ça devient une navigation très dynamique et sensitive.
Etant moins calé tu virevoltes avec beaucoup de liberté sur le plan d'eau..
A tel point que je suis parti sur une planche plus compact avec un strap arrière plutôt centré (Freefoil)

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 25 Mai 2020, 12:23 

Merci de vos conseils. J'ai pigé le principe. C'est comme en Classe A. Trop bas, la vitesse chute complètement, on a plus de pression, le bateau est assez instable latéralement. Trop haut, on ne descend pas, la vitesse augmente vite, ainsi que le couple de chavirage. Il faut rester sur le fil, abattre dans les surventes et loffer dans les molles.

Il va falloir pratiquer dans des conditions maniables. Je pense qu'actuellement, je suis sois trop bas (plus d'appui latéral) soit trop haut (travers). Faut justement essayer entre les deux.

Sur un des autres posts, il y a une vidéo Youtube de JP (la marque de planche) avec 2 pros au portant. Assez droits, voile ouverte mais pas trop (30 deg ?) et le pied arrière "talon contre le strap arrière" (c'est un peu une image), donc recentré vers l'intérieur.

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 25 Mai 2020, 13:20 

D'ou l'intérêt des strap arrière centrés...
je prefere continuer à être dans les strap au portant
pour avoir un bon point fixe pour basculer mon gréement
Tu verras après tu feras du prés comme on prend un tire cul au ski
et portant plus fun droit dans l'pentu ! :P

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 25 Mai 2020, 13:42 

Ou le plus simple pas de strap arrière du tout ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC