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 Sujet du message: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 07 Juin 2020, 18:09 
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La bête (7.2 kgs pesée nue)

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Après 10 ans en isonic, j'essaie autre chose!

Elle remplace une isonic 97 2016 carbon reflex (5.9ks!) que j'utilisais en 7.8 RS Flight 7.0 EVO X et 5.8 AC-X. Super planche, légère, très rapide, fun et facile, mais trop petite en 7.8, cap et départ planning en retrait, jibe pas évident à rester full speed.

Cette futura est censée avoir la vitesse d'une isonic, avec légèrement moins d'accélération, de cap ou de départ planning. Mais une meilleure capacité à passer 7.8, plus de douceur sur terrain chahuté et un super jibe. Surtout pour moi : FOIL READY. Pour du freeride en 5.8 ou 7.0 max.

Pour les vacances en famille, cette board + une tabous 3s 86 et ça navigue de 10 à 40kts.

Essai demain, à priori en 7.8 slalom avec zsl 37 S-. J'ai un ZSL 35 S pour la plage haute.

A SUIVRE...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 08 Juin 2020, 07:15 
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Tu n'as pas traîné pour l'acquérir; hâte de lire tes C.R. de navigation.


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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 08 Juin 2020, 13:52 
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Bon, le vent n'a jamais dépassé 12 kts...

Essai en foil en evo X 7.0 (la 7.8 ne passera pas en foil).

DUR de trouver le bon réglage, je n'ai jamais aimé navigué avec la même surface de voile (7.0) que la largeur (70), c'est lourd et poussif, inconfortable en vol. Peut-être qu'une ac-X règlerait le problème. Bref, en 7.0 EVO X, ça ne marche pas.

Sinon le pont est sympa, appui plutôt plat, pas sur les carres comme une isonic... Ce sera top en foil et 5.8! Avec le race, ça devrait planer vers 10-12 kts en 5.8?

C'est tout, je reste sur ma faim, le vent ne s'est jamais levé. A SUIVRE.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 08 Juin 2020, 18:39 
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Tu n'es pas passé en 177+7,8 pour faire une bonne session?


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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 08 Juin 2020, 19:51 
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Toutes les prévisions donnaient 10 kts forcissant 15-25 kts... :cry:

Et trop impatient d'essayer le nouveau joujou...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 22 Juin 2020, 16:54 
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ESSAI

15 kts, RS Flight 7.8, ZSL 37 S-, pdm milieu

Après m'être régalé pendant 2h avec la 177 en starboard race (mais quelle plage d'utilisation ce matos...) dans du 5-15 kts, il y a de la bonne rafale > 15kts, l'occasion rêvée pour tester cette futura.

Je pars pdm milieu, amure réglage mini, c'est poussif, c très bas sur l'eau. Je monte le wish, j'étarque à l'amure au max (différence énorme en terme de lift) et je recule la plaquette progressivement jusqu'à environ milieu -2cm.

C'est plus aérien, le réglage est bon. Cette planche est quasiment impossible à faire cabrer, elle est rivée à l'eau. Contrôle juste énorme. Et on ne traîne pas d'eau plus que ça, on est très rapidement à 100% du potentiel de la planche.

7.8 passe très bien dessus, en adéquation avec le zsl 37 (peut-être qu'un 38 serait plus adapté, mais le 37 n'a montré aucun signe de faiblesse).

La prise de carre est douce, je n'en dis pas plus pour l'instant.

Le seul hic en ce qui me concerne, c'est le pont plutôt plat et les inserts pas trop sur l'extérieur. Ce qui fait qu'on navigue droit, dur de vraiment pousser sur l'aileron, la position n'est pas aussi adaptée que sur les isonic sur lesquelles on peut appuyer de folie sur les carres, et c'est assez déstabilisant. On va vite, oui, mais en étant relevé. Certainement moins fatiguant, mais bon, je ne me suis pas encore tout à fait adapté.

Le cap vitesse est bon, malgré tout.

Le vent baisse, je passe en foil ultra et 7.8

Je m'attends à ce que ce soit catastrophique... BINGO

C'est pire qu'horrible. Plus jamais. Même en 7.0 avec l'ac-x j'ai des doutes.

A essayer en 5.8 et starboard race, car ce ne peut être que mieux! Fini le petit stab avec le fuselage 95. Ca passe super bien sur la 177 mais là non...

Dans ces conditions, c'est lourd, pas équilibré, le wish est trop long, bref horrible horrible...

AU FINAL

Petit jouet rapide et agréable, voilà. Position de navigation bien différente de la position slalom. Foil possible si voiles < 6.0 selon moi. Essai plus complet à venir.
Plage d'utilisation énormissime par contre. 5.8 en freeride slalom dans du 30kts, j'y crois! Beaucoup plus qu'avec une isonic 107 par exemple.

Je la garde un peu pour m'en faire une idée plus précise. Sa remplaçante serait certainement une isonic 97 2018 2019... Un jour peut-être...

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Dernière édition par Poulou le 23 Juin 2020, 05:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 22 Juin 2020, 18:52 
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Poulou a écrit:
Le seul hic en ce qui me concerne, c'est le pont plutôt plat et les inserts pas trop sur l'extérieur. Ce qui fait qu'on navigue droit, dur de vraiment pousser sur l'aileron, la position n'est pas aussi adaptée que sur les isonic sur lesquelles on peut appuyer de folie sur les carres, et c'est assez déstabilisant. On va vite, oui, mais en étant relevé. Certainement moins fatiguant, mais bon, je ne me suis pas encore tout à fait adapté.

Je me doutais que tu aurais ce retour : j'ai eu la chance de faire quelques sessions cet hiver sur cette planche que j'ai adorée.... sauf cette fichue positions des straps (surtout arrière) bien trop centrée effectivement pour pousser fort sur le rail
Après, sur tous les autres compartiments de la nav, top planche, tout est plus facile que sur l'isonic, plus ludique, et pas sûr qu'elle aille bien moins vite.
Tiens, j'avais aussi fini avec la plaquette à -2 :wink:
A se demander si ça vaudrait le coup / coût de faire poser proprement quelques inserts en plus...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 23 Juin 2020, 06:14 
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C’est quand même fou que en 2020 après toutes les évolutions années après années, et le nombre tests, de protos de validation, on ne sache pas placer des barrettes de straps... vu le prix de ce genre de planches c’est quand même énervant de devoir bricoler surtout que sur ces modèles y a plusieurs positions...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 23 Juin 2020, 06:41 
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Pour mettre + à l'extérieur les straps, il n'y a qu'à changer le trou des vis de footstraps en prenant les plus à l'intérieur de la planche. Ça marche très bien, en tout cas la difference est sensible pour avoir testé sur mon exocet cross.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 23 Juin 2020, 06:56 
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Yes, c'est une idée. Après, les barrettes de strap sont bien placées, le shape de la futura fait que l'arrière est naturellement très pincé. Pas beaucoup de place restante!

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 23 Juin 2020, 08:04 
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stef38 a écrit:
C’est quand même fou que en 2020 après toutes les évolutions années après années, et le nombre tests, de protos de validation, on ne sache pas placer des barrettes de straps... vu le prix de ce genre de planches c’est quand même énervant de devoir bricoler surtout que sur ces modèles y a plusieurs positions...

Je ne pense pas que ce soit une erreur : il y a, comme tu dis, déjà 8 positions sur 2 barrettes, 1 plus freeride (encore plus centrée & avancée), et l'autre freerace. Mais cette dernière, logiquement, est moins excentrée que sur une IS

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 23 Juin 2020, 17:35 
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stef38 a écrit:
C’est quand même fou que en 2020 après toutes les évolutions années après années, et le nombre tests, de protos de validation, on ne sache pas placer des barrettes de straps... vu le prix de ce genre de planches c’est quand même énervant de devoir bricoler surtout que sur ces modèles y a plusieurs positions...

Les inserts sont placés correctement pour un flotteur de free race, ce qu'est la Futura. Le problème vient du fait que Poulou a l'habitude de naviguer avec des iSonic, qui sont des flotteurs de slalom. J'ai eu la même expérience quand j'ai acheté une UltraSonic, qui est dans la gamme free race de Starboard: naviguant habituellement avec des iSonic, je n'étais pas à l'aise avec une position de navigation plus droite. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer.


Dernière édition par ThierryP le 23 Juin 2020, 17:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 23 Juin 2020, 17:52 
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Poulou a écrit:
Cette futura est censée avoir la vitesse d'une isonic, avec légèrement moins d'accélération, de cap ou de départ planning.

La longueur des flotteurs Futura et iSonic est exactement la même (sur les modèles 2020: 228 cm), la ligne de scoop est exactement la même, et la largeur à l'arrière des Futura est inférieure à celle des iSonic, donc la V-Max des Futura pourrait être supérieure, mais la position des inserts limite l'accès à une performance maximale.
Poulou, je trouve qu'il serait dommage que tu te sépares de ce flotteur sans avoir fait poser une série d'inserts supplémentaire pour retrouver la position de navigation à laquelle tu es habitué. Tu es vraiment certain qu'il n'y a pas la place?


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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 26 Juin 2020, 22:23 
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ThierryP a écrit:
Poulou, je trouve qu'il serait dommage que tu te sépares de ce flotteur sans avoir fait poser une série d'inserts supplémentaire pour retrouver la position de navigation à laquelle tu es habitué. Tu es vraiment certain qu'il n'y a pas la place?


Mh non je vais la laisser telle quelle. Elle est neuve, je ne vais pas "l'abimer". Ce doit être une question d'habitude, je vais essayer encore quelques fois et puis j'aviserai. Ce qui est le plus gênant, c'est d'avoir à tendre les chevilles davantage que sur une isonic. Avec des chevilles en caoutchouc, ça doit le faire.

En tout cas, quelle douceur en navigation. On est constamment pied au plancher. Avec les isonic, il faut etre plus vigilant pour être à fond sur de la longue distance, en gardant un fin pressure constant. Sur cette board, on est à fond tout le temps! A suivre...

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 Sujet du message: Re: STARBOARD Futura 107 2019 Flax Balsa
MessagePosté: 27 Juin 2020, 04:31 
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Rémi Vila est tellement convaincu du potentiel de la Futura sur longue distance, qu'il réfléchissait à demander aux coureurs sponsorisés par SB de faire le Défi Wind en Futura.


Dernière édition par ThierryP le 27 Juin 2020, 18:06, édité 1 fois.

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