j'ai eu l'occasion d'essayer la FMX Invictus 88 sur PLN: Gréement : S2 5.7 '18 Aileron : Z SL S 30 (petit soucis de calage dans le boitier car l'aileron était déjà poncé) Réglage pied de mat : 135 105Kg, rider du Dimanche (20 nav / an) Conditions du jour : 25-40nds tram ouest-sud-ouest
Premières impressions:
On est haut sur l'eau en toute occasion, plus besoin de mettre un aileron S--, de reculer le pied de mat à fond ou de mettre le wish au-dessus de la tête, la planche lift fort naturellement!!!
Par ailleurs, la planche très bien construite : légèreté et raideur du pont. Quand je pose mes 105Kg sur la carène, aucun enfoncement, on se sent en contact direct avec l'eau et l'on se dit que les genoux vont prendre cher… Alors les vibrations du plan d'eau sont retranscrites mais fort heureusement, la carène a un touché de plan d'eau magique, elle ne rebondit pas sur le clapot (jusqu'à 30 cm) ni ne se colle, elle semble s'y enfoncer comme dans du beurre sans le moindre coup de frein! Bluffant d'autant que ça marche dans toutes les configurations que j'ai rencontré : rattrapage de clapot à l'abattée ou gros clapot de 3/4 face. Grace à ce passage de clapot magique, on est capable de cranter même dans le chantier et surtout d'avoir un cap/vitesse hallucinant : j'ai pris 31.5nds sur le bord de travers prés et fait un mile nautique travers-prés à 29nds!!!! Dans une course comme le défi wind, c'est une planche qui va te donner un énorme avantage pour le bord non abattu.
Pour l'abattée maintenant, c'est une planche qui donne beaucoup de sérénité pour mettre pied au plancher sans la moindre arrière-pensée. Je n'ai pas réussi à trouver la 6è vitesse puisque dans des conditions assez glissantes je n'ai pas réussi à dépasser les 36.5nds en Vmax mais je les ai réalisé en charentaises
Au jibe, du fait de la raideur de la planche et de la perte de l'effet "carène magique", elle est assez exigeante physiquement lorsque l'on passe sur le clapot, il faut faire mordre le rail vigoureusement sous peine de se faire désarçonné. Après, sur un Gruissan moins violant, il doit y avoir moyen de jiber sur du plus plat. Là, tous les jibes ont été entamés à plus de 30nds, ce qui fait du bon rattrapage de clapot
J'ai aimé:
Etre haut sur l'eau sans effort
Le coté turbo au prés-travers. SI un Antoine version sans FMX s'était pointé sur l'eau, je lui aurais collé une bonne fessée
sur un slalom A/R avec au moins +2nds sur le bord travers/prés
La sérénité globale qu'elle procure notamment dans le passage du clapot
L'impression de qualité et de robustesse qui s'en dégage
J'ai moins aimé:
Me faire secouer au jibe
Sentir que mes genoux morflaient genre powerplate (mais pas de gros déplacements!)
J'avais un point de contact assez localisé sur le strap car celui-ci est raide. Certainement dépendant de la physionomie du pied (les miens sont larges et avec une bosse au niveau du point de contact strap.
Conclusion : C'est une planche qui va faire faire un bond de performances pour celui qui s'engagera en LD avec, plus cela deviendra difficile et plus la planche l'aidera à faire la différence. En nav libre, elle procurera beaucoup de sérénité et permettra d'être dans le game sans être un expert. Il faudra juste bien se concentrer sur le jibe quand on arrive vite.
_________________ (Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP 1m85 93kg Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4 Feedback Stef38
Inscription: 03 Nov 2004, 18:11 Messages: 132 Localisation: Bordeaux
Test du combo INVICTUS 118 et venom 7.0 à Hourtin port, par un petit sud ouest de 10 à 21 kts.
C’est ma troisième sortie avec cette planche, et le plus horrible c’est que chaque fois, je suis encore plus bluffé. Je sais, ça parait con. Mais pour un parisien qui ne navigue pas souvent, c’est délicat de monter sur une planche et d’être au top: le manque de temps sur l’eau est souvent plutôt consacré à naviguer, pas à tester.
Les deux premières sessions m’ont servies à valider ou non les tailles/modèles d’ailerons adéquats à la planche. La deuxième sortie je me suis fait tourner autour au travers et près...
Pas facile de trouver son bonheur lorsque l’on n’a pas la remorque remplie d’ailerons comme certains! 36,2/36,5/36,8/37,2…ceux qui sachent, le sache de kiki je veux parler.
Cette session a été le « bingo »: tu montes dessus et tout va bien. Réglages/feeling/chrono. 50 km au compteur, en match racing avec le Phil, sans jamais être en défaut. Le confort a été testé et validé par mon acolyte (qui a sous les pieds une Isonic 107). Puis 20 km pour essayer de chauffer le chrono (mais pas de trace gps....).
Dans un monde idéal, j’aurais eu 7,6. Et le compteur aurait été fou. 31,3 en max cependant, avec des vitesses de croisière très flatteuses pour un débutant. Dans le gentil clapot de Hourtin.
Cette voile pousse fort, sans jamais tirer dans les bras.
La planche est haute sur l’eau, mais jamais en défaut de contrôle. J’adore, je ne peux pas dire mieux. Un régal, en 7.0 comme en 7.6.
Le wish 190-240 prêté par Armand est une belle surprise pour moi: j’avais l’appréhension du feeling du 190-240 de Maui sails...et on en est loin. Léger et raide, il est avant tout confort aux mains. Je dirais qu’il est largement au niveau feeling d’un North Platinum (c’est ce que j’ai comme wishs)
Comme Antoine, j’ai du mal à me régler au straps, l’effort sur le coup de pied est constant. Soit mon pied est trop peu enfoncé (possible), soit je n’ai pas encore en placement correct. A suivre demain pour la session 2, normalement avec le même combo si les prévis tiennent le coup.
Inscription: 03 Nov 2004, 18:11 Messages: 132 Localisation: Bordeaux
Je valide avec le deuxième essai pour être sûr. Je dirais que 36.5 ou 37 lui va parfaitement pour l’instant. Une seule taille d’aileron en 7.6 et 7.0 à mon sens.
Pour ceux qui seront dans le coin nous avions mis en place une "waiting period" sur 3 dimanches sur le Spot de Saint-Colombam (Carnac 56) pour tester et régler la matos S2 Maui et FMX racing.
La journée sera animée par Delphine cousin, Antoine Questel, le magasin Swelladdiction Auray et moi-même
La météo semble prendre des belles couleurs pour le 21 juin.
Petit retour sur cette journée, je suis venu tester la Wicked mais 420 m'a aussi fait essayer la venon 6.3 , la wicked 7.00 étant sur l'eau
parti avec ma planche (Patrik 115 + shake 36) , c'est dans 15-17 nds à peine que j'ai commencé avec la venon et ben cette voile est bien cool, je me suis laissé porter par le vent d'une petite risée et bim 25 nds au compteur (précision , je ne suis ni grand ni lourd (65 kg)). Rotation des cambers royale , voile plus lourde que ce que j'utilise habituellement (switchblade) mais pas plus embêtant que ça, la voile est vraiment facile.
Passage en Wicked 7.00 , le vent est un peu monté 18-20 nds , c'est pas un problème, la voile gère toute seule, voir même elle ne demande qu'à rentrer dans la risée pour se caler, on pilote la planche et c'est tout. Comparé à une switchblade , c'est moins tracteur (attention remarque très relative) et j'ai vraiment apprécié.
je n'ai pas testé de board , c'est pas mon besoin du moment, mais mes potes qui ont essayé sont tous revenus avec le sourire.
Merci à l'équipe S2 (coureurs , mais les locaux on les connais !) et swelladdiction auray , toujours aussi pro et sympa.
Quelques bords avec l'invictus 118 lors des essais FMX à Saint Colomban, avec S2 venom 7.6. C'est un peu court pour se rendre compte des capacités de la planche, mais ça renseigne quand même sur le feeling. La planche m'a paru plug-in, tu te sent tout de suite à l'aise alors que souvent lors d'échange avec les copains je trouve leur matériel bizarre. C'est très haut sur l'eau mais pas volage, elle lifte sans avoir besoin de forcer les appuis, sensation de planche facile à faire marcher. J'ajoute aussi que j'avais l'impression de vraiment bien remonter au vent, malheureusement je n'avais pas de sparring pour le confirmer.
Hello Pour vous faire votre propre idée , je rappel a tous les pratiquants voulant tester par eux memes, que les FMX Invictus 88 et 108 sont en test a gruissan soit via le shop soit sur le spot de la vielle nouvelle les jours de tram..Possible également par marrin a la nautique .. n'hésitez pas a m'envoyer un mp si besoin d'infos complémentaires, ou de contacter Davy a notre shop local Locsurf pour avoir des infos sur les tests possible.
Inscription: 22 Jan 2010, 17:12 Messages: 433 Localisation: 93
Une petite nav dans un vent irrégulier en Forêt d'Orient avec l'Invictus 108.
Après l'avoir validée en 6.3 et 7.0, la 7.6 (venom 2020), lui va également très bien. Un 36 gasoil qui commence à dater un peu en attendant une nouvelle lame. Comme précédemment, ça part bien au planning, c'est haut sur l'eau et son terrain de jeu est vraiment le plan d'eau chahuté... Plus le clapot grossi et plus je m'éclate avec cette board (jusqu'à une certaine limite sûrement ). Le passage de molle se fait plutôt bien si on laisse glisser et l'attaque de jibe est un régale. Avec ce combo, il suffit juste de choisir sa trajectoire sur le plan d'eau et va chercher bonheur. Hâte de retourner à l'eau
Comme Aurel11, si vous voulez tester n'hésitez pas à demander si on se croise
Inscription: 22 Jan 2010, 17:12 Messages: 433 Localisation: 93
Et hop une belle nav en Invictus 88 en Hollande, spot de Zonnemaire. Ultra-flatte à clapoteux en s'écartant de la digue, vent 20-35nds, voile S2 Venom 5.6 2020, chopper 30 et z slm 31.
Comme une envie d'essayer de pousser la planche, je fonce sur cette belle session annoncée. Début de session avec le Chopper 30. La planche est plus basse sur l'eau qu'à l'habitude, au cap dans le clapot, ça tape un peu... Par contre c'est doux et très calé. Sur le run flatte, la planche reste basse, je ne sens pas du tout la lame, c'est forcément hyper confort mais ça vient du planche d'eau. ça accélère bien. Au jibe, la planche est juste fantastique à partir du moment où on engage. Dans le clapot sur la retenue, la planche peut rebondir un peu. Dès qu'on s'appuie sur le rail plus rien n'existe et la planche est ultra-stable. La relance est énorme même en resserrant le jibe. Je ne suis pas un grand jibeur mais là j'ai l impression de savoir faire
test du zslm 31 s-, la planche retrouve son assiette haute sur l'eau, passage de clapot en mode survole et cap vitesse énorme. En descente de run, on n'a la sensation que ça glisse encore plus. La planche est stable mais j'arrive tout de même à faire une petite envolée au cap dans une grosse claque mais facilement maitrisable. Malheureusement, je touche une caillasse abîmant fortement la pointe après seulement 3-4 bords. Le comparatif gps n'est donc pas forcément des plus juste.
Test du choppe 30, en retirant les plaques des cut-out : la planche retrouve sa hauteur sur l'eau, son confort et la glisse. Je retrouve les sensation d'avec le Z 31 avec un peu plus de mordant. La planche est un peu plus active sous les pieds mais compte tenu du plan d'eau facile, ça ne me dérange pas et même au contraire c'est ultra fun. Dans ce contexte la planche reste bien stable, je prends une belle envolée qui finit bien en poussant un peu trop dans une grosse rafale. Je voulais pousser la bête..
En conclusion, j'adore cette planche , mais plus sérieusement, elle a un excellent cap vitesse, se trouve haute sur l'eau dans le clapot ce qui la rend très confortable malgré la raideur de la construction, le jibe et la relance sont géniale à condition de bien s'engager sur le rail. Elle est bien stable et ne fait pas de mauvaise surprise à son rider. Pour l'aileron, elle est plutôt tolérante, mais en mode polyvalent, il faudra lui préférer une lame de 31 (le z sfm 31 est d'ailleurs validé, même si je ne l'ai pas moi même testé).
Quelques stats de la session : (record perso à 'alpha) : Durée Totale : 04:41:48 Distance Totale : 84,520 Km Vitesse Moy. Totale : 9,72 Noeuds
Durée au-delà de 10 Noeuds : 01:42:07 Distance au-delà de 10 Noeuds : 81,772 Km Moyenne au-delà de 10 Noeuds : 25,94 Noeuds
Date : 2020-07-5T10:21:37Z
5 best 1 second (at least) average = 72,41km/h [39,10Knots] 1 second run n°1 = 74,22km/h [40,07Knots] (20,6 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°2 = 73,33km/h [39,59Knots] (20,4 m. in 1,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 68,73km/h [37,11Knots] 10 second run n°1 = 69,52km/h [37,54Knots] (193,1 m. in 10,000 s.) - 10 second run n°2 = 69,41km/h [37,48Knots] (192,8 m. in 10,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 63,40km/h [34,24Knots] 500 meter run n°1 = 65,46km/h [35,35Knots] (509,2 m. in 28,000 s.) - 500 meter run n°2 = 63,27km/h [34,16Knots] (509,7 m. in 29,000 s.) -
5 best 1000 meter (at least) average = 61,28km/h [33,09Knots] 1000 meter run n°1 = 61,59km/h [33,25Knots] (1 009,4 m. in 59,000 s.) - 1000 meter run n°2 = 61,45km/h [33,18Knots] (1 007,1 m. in 59,000 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 54,88km/h [29,63Knots] 1852 meter run n°1 = 56,82km/h [30,68Knots] (1 862,3 m. in 118,000 s.) - 1852 meter run n°2 = 55,58km/h [30,01Knots] (1 852,6 m. in 120,000 s.) -
5 best 10000 meter (at least) average = 43,17km/h [23,31Knots] 10000 meter run n°1 = 50,64km/h [27,35Knots] (10 016,4 m. in 712,000 s.) - 10000 meter run n°2 = 48,32km/h [26,09Knots] (10 013,5 m. in 746,000 s.) -
5 best Alpha-500 average = 46,07km/h [24,87Knots] Alpha-500 run n°1 = 49,71km/h [26,84Knots] (497,1 m. in 36,000 s.) Alpha-500 run n°2 = 45,60km/h [24,62Knots] (494,0 m. in 39,000 s.)
Essai de la 74 le WE dernier à Zonnemaire Récupérée à Quai34 Champigny dans la semaine merci à Olivier sur place et à Xavier Pas de perf GPS pour moi (un jour...) La planche est belle légère et glisse bien
Navigation en 5 m Vector Aileron de 26 Sélect Lightning speed La planche est facile Elle avance mieux que mon vieux tromblon de SP80 Les 52 de large et 74 de volume sont bien car ce n'est pas un gun de speed, et les 74 de volume apportent de la sérénité
(Et on a vu sur cette session que le gun n'était pas l'arme absolue, de loin...)
Ca va moins vite que Guillaupe en FMX 88 et 5,7, mais je crois que je vends pas facilement ma peau car j'ai le temps de le voir me dépasser 1 Mais cela ne vient pas du matos ! 2 Il n'a pas pu l'essayer pour la faire monter à fond (ni Blovy) Je rivalise en vitesse travers avec Papystaff Le combo cape d'enfer Après d'assez nombreux jibeploufs je comprends que compte tenu de la largeur de la planche il faut être concentré pour poser ses pieds au bon endroit Une fois cela intégré, le jibe est facile
Des difficultés à gérer l'assiette du fait que le bas de ma voile était trop bas (je ne sors pas trop souvent la 5m), à corriger pour la prochaine fois Recherche d'un aileron plus souple et plus petit
J'espère pouvoir la sortir dans du plus remuant comme Boulogne et au Crotoy... Et la faire tester par les vrais cadors Apluche donc...
Juste pour vous donner mon feeling de petit planchiste touchant plus souvent une planche de vague que de slalom Le week end dernier à PLN, j 'étais en rrd 98 v8 et 6.3 GSR en 32 hurricane.
1er point mon pote chris (pascueli) doit peser un bon 15 kilos de plus que moi et j étais bluffé par sa vitesse et remontée au prés (il avait 98 invictus 6.3 venom et 32 je pense carpenter ou chopper). Mon seul avantage sur lui la relance au jibe et départ planing. Tout le reste il était loin devant...
Du coup il m'a prété sa 98 invictus fmx (test avec ma gun et aussi sa venom en 6.3) Tout d'abord je n ai aucun avantage a parler de telle ou telle marque, je paye cash mes boards sans avantages
Pour être honnête, j'ai réellement été bluffé par la vitesse, l impression presque de foiler, on est vraiment au dessus de l'eau... Sur les traces gps cette sensation est confirmée par des chronos gagnant en moyenne 5km/h. Bref j'ai beaucoup apprécié cette board.
Vu mon poids (67) je me dis qu une 98 avec une 7m pourrait presque remplacer ma starboard 110 et 7.8 entre 15 et 22k, et hop une seule board de slalom
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