Nous sommes le 09 Sep 2025, 14:11

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planche David Ezzy - bonne ou mauvaise approche ?
MessagePosté: 15 Juin 2020, 19:39 

Ben j'ai appris un truc avec la version alternative de la Hydra.
A noter que "la latte demeurée" de mon message vient de la correction automatique du téléphone je pense, j'étais sur "démesurée" comme qualificatif.
Sinon en "semi-conventionnel" c'est plutôt la Sailworks Flyer qui me correspondrait effectivement.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Juin 2020, 15:48 

FiFi a écrit:
la correction automatique du téléphone je pense, j'étais sur "démesurée" comme qualificatif.

Le forum dispose d'une excellente fonction 'éditer'.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 16 Juin 2020, 16:48 

ThierryP a écrit:

Donc: vive l'Hydra Pro (la moche) et vive la Medusa, mais qu'elles sont laides!
P.S. on trouvait aussi les voiles en monofilm horribles quand elles sont sorties.

Et euhhhh ... y'a un post où on peut parler des planches de foil Starboard ou pas ? ^^

MessagePosté: 16 Juin 2020, 17:42 

6u1d0 a écrit:
FiFi a écrit:
la correction automatique du téléphone je pense, j'étais sur "démesurée" comme qualificatif.

Le forum dispose d'une excellente fonction 'éditer'.

C'est effectivement parfait avant d'avoir été cité. Ensuite ça ne sert plus à grand chose.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Juin 2020, 18:07 

ThierryP a écrit:
...
P.S. on trouvait aussi les voiles en monofilm horribles quand elles sont sorties.

Oui et aussi le fanatic stubby quand elles sont sorties, les baords de slalom a cul large de chez seatrend ou starboard Go, la hypersonic ou les planches de raceboard avec bat tail :shock: ... bref tout ce qui est nouveau il faut s'y habituer , c'est un changement de culture, de vision et cela ne se fait pas du jour au lendemain .. .
Du coup en Foil ya tellement de nouveauté que évidemment on en prend plein les yeux et il y en a pour tout les goûts

Pour la Hydra, la nouvelle version a bien évolué en look et évidement a part poru le duck jibe , pour l'avoir ssayée je plussoie à 100% avec totof63 sur chacun des points qu'il a développé et si je n'avait pas un deal sur une autre marque j'aurais 2 ezzy pour le foil .. j'attends de voir ce que simmer va sortir pour le foil 8)

La ezzy, a part pour les pur freestyler et les fanas du cam' c'est la parfaite voile de freeride nocam, la seule a ne pas amplifier les défaut de la nav' en foil : a savoir exacerber les variations de vent.
Du coté de la martinique il me semble qu'il a été démontré que on peut faire de bons chronos avec ... en plus !

Vous verrez dans 2 ans cette coupe ne paraitra plus surnaturelle, surtout si d'autres marques finissent par s'y mettre

Pour ce qui est de tester les deux versions sport et Pro, je suis d'avis qu'il doit y avoir une différence sinon je ne vois pas pourquoi D Ezzy garderais la pro dans sa gamme alors que elle a de nombreux détracteurs simplement a cause du look :|

POur ce qui est du look de la board, qu'elle soit moche de par son shape est une chose (dont j'ai parlé au dessus ) mais qu'elle soit mal finie , bah ca m'arrive aussi et dans le cas du foil ca montre que des détails qui avaient leur importance en aileron n'en ont plus en foil et cela constitue là aussi un bon bras d'honneur aux préjugés (idem sur le poids ^^ car je parierais que en plus sa planche .. .elle est "lourde" .. comme les miennes ^^ )

En attendant il se gave et navigue avec ce qu'il veut

Le seul point sur lequel je suis sceptique au sujet de son premier flotteur , c'est la ligne de scoop (pas vu sur le deuxième) : j'avais vu sur une image que l'arrière était un long plat jusqu'au pied de mat avec un nose redressé sur le dernier tiers du flotteur ... Pour avoir essayé se type de scoop , je trouvais que cela poussait de l'eau avant l'envol contraireemnt aux xcoop plus progressifs comme on a sur les formula foil ou encore sur ma foilX, les horues en général , les slingshot (pour les boards que j'ai essayé)

MessagePosté: 16 Juin 2020, 18:26 

funouil a écrit:
Pour ce qui est de tester les deux versions sport et Pro, je suis d'avis qu'il doit y avoir une différence sinon je ne vois pas pourquoi D Ezzy garderais la pro dans sa gamme alors que elle a de nombreux détracteurs simplement a cause du look :|

Simplement car c'est dur de dire qu'on s'est trompe, surtout quand t'as des clients qui en ont acheter? Le point cle que toutes les marques semblent rechercher c'est de la toile sous le wish non (je me trompe peut etre)?
Avec la Hydra sport on me semble que l'on a 95% du concept sans les emmerdes. Je vois plus la hydra originelle disparaitre au profit de la hydra sport dans une saison ou deux que d'autres voilier sortir ce truc.

Sinon personne n'a encore comparer les deux???

Le duck jibe c'est pas un truc de freestyler. C'est juste un jibe super propre, fluide et efficace.

MessagePosté: 16 Juin 2020, 18:54 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Endorphin a écrit:
funouil a écrit:

Simplement car c'est dur de dire qu'on s'est trompe, surtout quand t'as des clients qui en ont acheter? Le point cle que toutes les marques semblent rechercher c'est de la toile sous le wish non (je me trompe peut etre)?
Avec la Hydra sport on me semble que l'on a 95% du concept sans les emmerdes. Je vois plus la hydra originelle disparaitre au profit de la hydra sport dans une saison ou deux que d'autres voilier sortir ce truc.

Sinon personne n'a encore comparer les deux???

Le duck jibe c'est pas un truc de freestyler. C'est juste un jibe super propre, fluide et efficace.

Complètement d'accord avec Endorphin: l'Hydra Sport a plus de chances de survie que l'Hydra Pro. Ceci dit, il y a toujours eu un pourcentage de
véliplanchistes qui aiment se démarquer et naviguer "différent"; ceux-là s'accrocheront jusqu'au bout à ce modèle qui les fait sortir du lot.

Encore une fois, je ne mets pas en doute les qualités techniques de l'Hydra Pro, ne l'ayant jamais essayée, et je veux bien croire qu'elle fonctionne.
Et je serai le dernier à refuser à quelqu'un le droit d'acheter du matos laid, étant moi-même (pour répondre à Poulif) propriétaire d'une SB Foil 177 de 2019, que je trouve bien moche (on n'atteint pas les sommets de la Medusa, et la déco du modèle 2020 est très réussie, mais cette 2019 est le flotteur le plus laid que j'ai jamais eu). Mais on a encore le droit de galéjer sur ce forum, non?

Pour le duck jibe: il a été parfois utilisé en slalom en PWA (Taty Frans) et même en PBA (Eric Thieme).

MessagePosté: 16 Juin 2020, 19:03 

OUi comme quoi le duck ca se fait même avec de la bordure sous le wish :wink: faut juste des bras longs ^^ en plus tu je risque pas de prendre l'embout de latte dans l'oeil tellement il est éloigné ^^

pour ce qui est des erreurs, quand ont voit la constance des choix de Ezzy dans ses gammes de voiles il doit avoir la tête dure ^^ l'avenir nous donnera la réponse

Pour tester les deux modèles , il faudrait que les derniers soient dans les shops !

Dernière édition par funouil le 16 Juin 2020, 19:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 16 Juin 2020, 19:16 

funouil a écrit:
Pour tester les deux modèles , il faudrait que les dernier soit dans les shops !

C'est la faute de DrPieXII, qui ne fait pas assez la promo des voiles Ezzy. ^^

MessagePosté: 16 Juin 2020, 22:12 

Et en plus il reviens me chercher celui la....

MessagePosté: 17 Juin 2020, 07:36 

funouil a écrit:
Pour tester les deux modèles , il faudrait que les derniers soient dans les shops !

Tu dois pouvoir tester chez Chinook non? C'est ce que j'ai fait l'été dernier en testant l'Hydra 5,5 pour me faire une idée...

MessagePosté: 17 Juin 2020, 08:41 

OUi mais les nouvelle hydra PRO ou SPORT ne sont pas encore dispo :oops:

MessagePosté: 21 Juin 2020, 10:36 

Aujourd'hui, première navigation de l'année à Kanaha. Gros baston: Phil McGain est en slalom avec une 5,5 et il se régale, je suis en Manta 74 l. et 5,1 4 cambers et la reprise après 4 mois et demi sans faire de slalom est dure-dure. Au moment où je sors de l'eau, je vois David Ezzy qui y va en foil avec une Hydra Pro, la Medusa 2 et son foil Starboard: mât de 115 et aile et stabilisateur SB recoupés aux extrémités. Il me demande ce que j'ai mis comme toile, et je lui réponds; il dit qu'il va être surtoilé, ayant gréé 4,5 (il a parfaitement raison, c'est trop).
La Medusa 2 ne mesure que 1m82 de long (6 pieds). Je lui pose la question au sujet des décrochements, et il me répond qu'il n'en a pas besoin, le vent étant généralement assez fort à Maui. Il est pressé de se mettre à l'eau, il faudra terminer la conversation un autre jour.

Je le regarde se mettre à l'eau: grosse galère pour le water-start avec toute la partie de la voile en arrière du wish qui empêche la voile de sortir de l'eau; on voit la grande latte se tordre et l'arrière de la voile freiner la montée. Il galère une ou deux minutes avant de finalement réussir à extraire la voile de l'eau.

Ensuite, il part au cap, et le type est comme sur un rail; très bonne vitesse et contrôle impressionnant, il a un super niveau. J'ai un copain à peu près du même gabarit de David Ezzy qui se mettra à l'eau en JP 135, foil SB avec aile de 800, Fuselage 95 Plus et stab' de 255 et voile de vagues de 3,4 , et qui arrêtera vite, étant surtoilé.

MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:14 

Merci de ton retour Thierry,

Au bout de quelques sessions, il te fera peut-être essayer sa planche et sa voile ;-)

Cette réflexion sur la planche de David Ezzy m'a amenée à essayer d'apprendre quelques trucs sur les carènes planantes et le "hump" à dépasser pour passer au planning. Cela m'a amené au Surf et à l'histoire des planches de surf à carènes planantes des années 50, en particulier de Bob Simmons:
http://www.surfline.com/blogs/talking-design-the-board-blog-with-rusty-preisendorfer/rusty-and-friends-on-the-physics-of-aspect-ratio-in-surfboa_41287/
https://www.minisimmonssurfboards.com/

En résumé: plus c'est large, plus ça plane tôt. Ca semble être la largeur à l'arrière qui compte (au tail)

Et tiens, les planches de surf, faut pas que ça colle trop. Le surfer doit ramer pour partir, comme nous on doit pomper... et ils n'ont pas de cut-outs

PS: il est chouette l'outline de cette Mini Simons: Image

JM

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 21 Juin 2020, 20:29 

En fait je vois ça comme ça :
Plus c'est court, plus tu arrives vite sur la vague d'étrave en vitesse limite (la formula avec le racine de la flottaison).
Ce qui est un mur infranchissable pour nombre de bateaux.
Ensuite, si tu as la surpuissance pour passer la vague d'étrave, tu planes.
Ce qui as entrainé une confusion funeste dans les esprits : une planche courte ne plane pas plus vite qu'une longue, elle a juste une vitesse de transition plus basse.
La question du "vite" c'est la capacité du planchiste à donner les watts pour passer la vitesse critique sur un flotteur court, ou à accélérer tranquille sur un flotteur de 3m+ (tout le monde se souviens de la douceur de la transition vers le planing face au coté on - off des flotteurs courts).
Ça se retrouve aussi sur les gréments qui ont pas mal pris en longueur d'écoute à cette période, ce n'est peut être pas une simple coincidence.
Ensuite pour tenir le planing à vitesse basse, faut une certaine largeur.
/my2cents

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC