FranckG31 a écrit:
mais j'ai quand même eu un retour d'un slalomeur qui envoit fort et qui a eu des déclenchements intempestifs. (TheLaurent sur le forum). D'autres l'ont utilisé en slalom sans PB mais tout dépend de la nature du plan d'eau et du style plus ou moins sur toilé du rider.
Effectivement, j’ai pu tester la boucle de harnais de Fred il y a quelques semaines, lors d’une session de foil et lors d’une session en slalom (Fred, on ne peut pas dire que j'envoie fort, je suis un slalomeur amateur tout à fait standard et banal, et un foiler tout juste débrouillé).
Sur le produit en lui même : envoi impeccable, mode d'emploi fourni, Franck fait très bien les choses. La construction est irréprochable, intégralement en inox bien entendu. Les attaches pour les boucles sont vissées, c'est du durable et du qualitatif. Le mécanisme de sécurité est simple à comprendre : la molette permet de régler le niveau de traction pour déclencher le crochet. La barre s’est parfaitement adaptée à mon harnais NP ceinture. La molette se visse ou se dévisse avec une seule main en navigation… on peut donc partir avec un réglage donné et en cas de déclenchement intempestif durcir le déclenchement sur l'eau.
Je commence par la conclusion : la boucle fonctionne en foil, mais je ne suis pas fan en slalom.
Sortie en foil :- Matos : planche Zeeko 215x81 + Foil AFS 95 R1000/V3 + Voile Challenger Sails Aero Foil 8m2 (4 cambers).
- Vent : 11 - 17kn
- Spot : Bretagne nord, plan d’eau flat, soleil de plomb
- Le test : je vais à l'eau avec la molette de déclenchement relativement lâche : un léger effort avec la main sur la boucle et elle se déclenche. Je pars à l’eau comme ça pour voir ce que ca va donner sur un bord. Sur l’eau, je sens que les efforts sur la boucle sont très linéaires et restent softs, même dans les claques à 17kn avec la 8m2. La boucle ne s'est pas déclenchée de toute la session, à aucun moment, même quand le vent a forci et que je me suis retrouvé en plage haute du combo (8m2 + R1000 dans du 17kn). Je n’ai pas fais de catapulte
donc je n’ai pas pu voir concrètement si la boucle aurait déclenché en cas départ en avant… mais je n’ai aucun doute la dessus, car mon réglage était vraiment sensible et aisé à déclencher à la main… En conclusion, la barre fonctionne parfaitement en foil, et me semble être une très bonne solution pour un foileur qui souhaite ne pas rester accroché au harnais en cas de catapulte ou de passage sous la voile.
Sortie en slalom :- Matos : planche NoveNove WCSL 129L + Zfins 44 cm + Aero 8m2.
- Vent : 17 - 23kn par claques.
- Spot : Bretagne nord, plan d’eau flat, soleil de plomb, again
- Le test : je pars avec le même réglage que pour le foil. Dès le premier bord je sens que ca n’est pas la même histoire en terme de tension dans le harnais : plus de tension dans la boucle et plus d'accoups... Une expérience intéressante d’ailleurs pour en prendre conscience.... La boucle tient 300m et se déclenche d’un coup au mileu du bord. En feeling, c’est comme si le bout de harnais lâchait d’un coup… plutôt déstabilisant. Je termine le bord avec les bras, sans le harnais, je jibe, je réenclenche la boucle et je resserre la vis en nav. C’est reparti pour un nouveau bord. Je sens que la tension est nettement plus variable qu’en foil…à chaque fois que le flotteur tape sur un clapot, décolle, se repose, ça met une tension dans le harnais : on n’a clairement jamais ce genre de choc en foil. Je sens aussi que je navigue différemment en slalom qu’en foil : je tire clairement sur le harnais pour alléger le flotteur et lifter sur l’aileron. Au court du second bord, la boucle déclenche à nouveau… je resserre cette fois nettement plus. Je ne suis plus très serein, notamment j’hésite à naviguer avec une main sur le tire veille, et je suis sur le qui-vive à me demander si va pas déclencher… surtout que dans les claques à 22-23kn je suis à bloc avec la 8m2. Ce spot est vraiment particulier en NE avec des thermiques puissants et des zones où ca accélère. Troisième déclenchement quelques bords plus tard, lors d’une abatée cette fois… je m’arrête et resserre cette fois au max de ce que je peux serrer… La boucle ne se déclenchera alors plus intempestivement de toute la session. Mais je ne suis pas serein et je termine la session en ayant hésité à me lâcher dans le harnais…
Conclusion : je ne suis pas convaincu du fonctionnement en slalom. J’imagine que dans des conditions vraiment velues (25, 30kn ou plus), je serais toujours à me demander si ca va pas déclencher dans un grosse abatée ou dans des situations délicates…
Conclusion : je pense que cette boucle est un outil de sécurité pour le foil. Pour l'aileron, je ne suis perso pas preneur, car les tensions sont plus fortes et par accoups. Je suis curieux de lire les retours des autres slalomeurs qui auront testé en aileron.
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Laurent - Challenger Sails France -
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