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 Sujet du message: Re: Planche David Ezzy - bonne ou mauvaise approche ?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 06:31 
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FiFi a écrit:
En fait je vois ça comme ça :
Plus c'est court, plus tu arrives vite sur la vague d'étrave en vitesse limite (la formula avec le racine de la flottaison).
Ce qui est un mur infranchissable pour nombre de bateaux.
Ensuite, si tu as la surpuissance pour passer la vague d'étrave, tu planes.
Ce qui as entrainé une confusion funeste dans les esprits : une planche courte ne plane pas plus vite qu'une longue, elle a juste une vitesse de transition plus basse.
La question du "vite" c'est la capacité du planchiste à donner les watts pour passer la vitesse critique sur un flotteur court, ou à accélérer tranquille sur un flotteur de 3m+ (tout le monde se souviens de la douceur de la transition vers le planing face au coté on - off des flotteurs courts).
Ça se retrouve aussi sur les gréments qui ont pas mal pris en longueur d'écoute à cette période, ce n'est peut être pas une simple coincidence.
Ensuite pour tenir le planing à vitesse basse, faut une certaine largeur.
/my2cents


Exactement !

Hier, je me suis amusé à me faire un petit Excel sur les vitesses mini de vol pour différents poids planchiste + matériel / surface d'aile. Je me suis appuyé sur la formule du papier de D. hanke MauiUltraFins.

Dans mon cas: 7,25 noeuds avec une 730cm2 (ma R800) ou 5.06 avec une hypothétique 1500cm2 => ça représente quand même une différence de 2 Noeuds.

Vitesse de la planche en déplacement en considérant le facteur à 2.4 (carène planante de bateau ; pas forcément adapté) => 3.44 Noeuds pour une planche de 2m (4.21 noeuds pour une planche de 3m)

=> Gap de 1,5 noeuds à passer "en force" pour voler avec une 1500 cm2, et 3.8 noeuds avec une 730 cm2

Ce que j'aimerai bien calculer c'est l'énergie (les Watts) neésessaires pour passer ce gap, dans les deux cas.

JM

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Moses 105 / 790 + 799 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 / 799+W1000 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

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 Sujet du message: Re: Planche David Ezzy - bonne ou mauvaise approche ?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 09:42 
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Yep.
Et c'est plus un problème de puissance que d'énergie car il s'agit bien de faire passer l'effort dans un temps court.
Encore une fois, du matos de course pourra faire un arbitrage différent a ce stade :
- les mecs sont "physique"
- ils toilent gros
- ils se foutent de partir dans un vent limite, le comité de course annule si ça plane pas / vole pas pour la majorité
- ils passent le jibe en l'air où a minima sans vraiment reposer => pas besoin de relancer a chaque coup.
=> gros intérêt à aller vers des flotteurs larges qui apportent des avantages nets sur d'autres aspects que le décollage pur.

Pour les cut outs (à différencier des décrochements évolués qui arrivent) faudrait retrouver l'argumentaire des formula avec des cales permettant de moduler la profondeur de ceux ci.
Ca discutait beaucoup sur les forum et le shappeur avait fini par donner une position officielle.
De mémoire :
Petole : combler les decrochements.
Baston/plan d'eau dégradé : les augmenter au max pour plus de confort.
A vérifier, mais j'en reste sur cette position.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Planche David Ezzy - bonne ou mauvaise approche ?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 11:59 
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Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
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Et j'ajouterai la "technique de pumping". Je suis convaincu que c'est le type d'exercice où le pro est très efficace et transforme la sueur en énergie vers l'avant, et où le "débutant" transforme la sureur juste en chaleur.

Je pense qu'une des raisons de l'intérêt des grandes ailes est qu'elles tolèrent mieux l'approximation dans le domaine que les ailes fines, alors qu'il y a "juste" 2 noeuds de différence entre les vitesses de décollage.

JMF

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 Sujet du message: Re: Planche David Ezzy - bonne ou mauvaise approche ?
MessagePosté: 22 Juin 2020, 15:20 
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concernant le surf et Bob Simmons, ses planches était très longues dans les années 50.
C'est en 2005 et avec le projet hydrodynamica qu'est né le mini simmons sous l'impulsion de Richard Kenvin qui s'est entouré des meilleurs shapers plus ou moins underground du moment. Ils ont repris la carène et les volumes de Bob en raccourcissant un max. Du nose au tail : belly/flat/simple concave. Quasi 0 rocker derrière, un peu devant.
A vérifier mais il me semble que c'est comme çà que çà s'est passé


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