FiFi a écrit:
En fait je vois ça comme ça :
Plus c'est court, plus tu arrives vite sur la vague d'étrave en vitesse limite (la formula avec le racine de la flottaison).
Ce qui est un mur infranchissable pour nombre de bateaux.
Ensuite, si tu as la surpuissance pour passer la vague d'étrave, tu planes.
Ce qui as entrainé une confusion funeste dans les esprits : une planche courte ne plane pas plus vite qu'une longue, elle a juste une vitesse de transition plus basse.
La question du "vite" c'est la capacité du planchiste à donner les watts pour passer la vitesse critique sur un flotteur court, ou à accélérer tranquille sur un flotteur de 3m+ (tout le monde se souviens de la douceur de la transition vers le planing face au coté on - off des flotteurs courts).
Ça se retrouve aussi sur les gréments qui ont pas mal pris en longueur d'écoute à cette période, ce n'est peut être pas une simple coincidence.
Ensuite pour tenir le planing à vitesse basse, faut une certaine largeur.
/my2cents
Exactement !
Hier, je me suis amusé à me faire un petit Excel sur les vitesses mini de vol pour différents poids planchiste + matériel / surface d'aile. Je me suis appuyé sur la formule du papier de D. hanke MauiUltraFins.
Dans mon cas: 7,25 noeuds avec une 730cm2 (ma R800) ou 5.06 avec une hypothétique 1500cm2 => ça représente quand même une différence de 2 Noeuds.
Vitesse de la planche en déplacement en considérant le facteur à 2.4 (carène planante de bateau ; pas forcément adapté) => 3.44 Noeuds pour une planche de 2m (4.21 noeuds pour une planche de 3m)
=> Gap de 1,5 noeuds à passer "en force" pour voler avec une 1500 cm2, et 3.8 noeuds avec une 730 cm2
Ce que j'aimerai bien calculer c'est l'énergie (les Watts) neésessaires pour passer ce gap, dans les deux cas.
JM