Salut les LOké!
J'ai récemment eu l'occasion de toper un stab freeride 450 pas cher du tout, alors je me suis dis go je test, et au pire ça servira pour la wing un jour peut être? (planche rrd pocket rocket 122L > wind et wing)
J'ai en ce moment les ailes: 650LK/850LK/1200LK + le stab 280LK
Le riders en question: 73 kg
L'idée sur le papier c'était de:
1/ Gagner quelques chose dans le très light en 1200 LK et repousser encore un peu + les limites
2/ + de contrôle entre 20 et 25 nds avec la 650 LK
Donc après 2 sessions très lightwind et une bien plus énervés...voila mon constat:
1-Avec un vent asthmatique 5-10 nds, aile 1200 + stab 450 et grosse voile 6.2 freerace no cam ou 7m² 3 cam:
C'est exactement pareil que le 280, pompage, décollage et sur des oeufs mais on vole de temps en temps si une risée nous soulève, ou si on à une constante de vent à 7-8 nds, là le cap et la vitesse de croisière sont bonnes. Par contre ça ce joue à pas grand chose,(j'insiste) mais l'ensemble est capable de décrocher à encore + faible vitesse, c'est un bon point, mais pas très flagrant.
Pas besoin de cales impec, par contre ça siffle
2- Avec un vent établi entre 10-15 nds, aile 1200 + stab 450 et voile pryde combat 5.3:
Aucun intérêt, le foil monte trop, alors je teste la cale -2: ça pique trop et la -1 on est bien mais plus aucune vitesse, bref ça transforme le foil en truc chiant à naviguer...et ça siffle
Dans la même session, hier j'ai tout testé lol:
3- Avec un vent irrégulier entre 18-26 nds, aile 1200 + stab 450 et voile pryde combat 5.3:
Cales ou pas cales...c'est couillus, vaut mieux partir sur une autre config

Ca siffle toujours
4- Avec un vent irrégulier entre 18-26 nds, aile 650 + stab 450 et voile pryde combat 5.3:
Sans cale ça monte trop et aucun gain ressenti de stabilité et avec cale -1 ça pique et retombe comme le 280, et ...ah oui j'oubliai! Ca siffle
Finalement la meilleure config avec cette journée un peu on off c'était la 850 + 280 et cale -1 ou un peu plus tard quand c'est resté aussi fort en vent mais plus régulier la 650 et cale 1- avec encore un peu de technique à travailler, pour l'instant je jibe en l'air que d'un seul côté (dans le sens de la houle) alors qu'avec la 850 ou la 1200 je jibe en l'air des deux côtés et avec le pied AR qui vient se placer directement dans le strap avant pendant la manœuvre.
Avis un peu mitigé du coup, à part peut être à explorer un peu plus en détail dans le très light, il est pour moi d'aucune utilité. Peut être qu'il se mari mieux avec la 1300?
A noter que quel que soit la config...avec le 450 ça siffle énormément parfois même plusieurs notes en même temps

...C'était pourtant le calme absolu avec tous les autres éléments!
Du coup je sais pas si je vais prendre comme prévu la 1300, car vu la même forme j'ai peur de me retrouver avec un orchestre au complet

Du coup j'ai quand même une question à vous poser: si vous aussi vous avez ce stab 450: est ce que ça siffle?
et la 2eme: suis-je un ovni ou vous aussi ce stab n'à pas transformé votre vie de foileur?
Sinon pour tous le reste, je suis toujours hyper content du LK1 2020, ca reste pour moi le meilleur que j'ai testé, qui m'a l'air bien solide depuis tout c'temps!