C'est tout le contraire pour moi entre l'aile Freeride et la 1200...J'ai réutilisé récemment la 1200 et c'est sans appel, l'aile FREERIDE (par rapport à la 1200) est plus rapide et sature moins vite (meilleure Vmax et 5x10), permet des virages plus courts et plus rapide (j'ai amélioré mon A500 et ma Vmini jibe), des manoeuvres à plus basse vitesse....et enfin un meilleur contrôle dans le vent plus fort (alors que je n'arrivais plus à tenir la 1200)...tout ça avec le stab 280.
Avec le stab performance (et même réglage PDM, straps, même voile), on perd un peu dans le maintien en l'air dans les molles (je suis obligé de faire cabrer la planche) et je navigue plus bas. Pour récupérer, les sensations du 280, j'ai eu besoin de reculer mes appuis (PDM) ou mettre la cale +1.
Le stab PERFORMANCE déplace l'équilibre vers l'arrière de la planche, ce qui devrait satisfaire ceux qui trouvait que le LK1 était trop puissant ou "pied avant"....Pour un lourd (comme moi), c'est le contraire, je préfère un foil "pied avant" car j'ai le poid avec moi pour contrôler la puissance qui pousse le foil à sortir de l'eau.
Avec stab 450 et l'aile FREERIDE, je n'ai également aucun problème (comme precedemment) mais le gain est finalement léger.
Attention, entre un foiler léger et un lourd, pour un même matériel, les sensations et réglages peuvent être vraiment différentes.
Le stab et l'aile PERFORMANCE...c'est le kiff total...ça va vite, c'est facile et ça décolle tôt