Un truc qui a toujours marché, même quand 8 costauds de Wissant n'arrivaient pas à débloquer le mat à la main :
Possible tout seul.
Il faut deux grandes rallonges de PDM ou partie AR de 2 wishs, ou n'importe quelle barre assez solide.
Sangles d'attache de toit costaud.
2 chiffons ou harnais culotte ou protec de PDM, ou serviette de bain...
Le but est d'utiliser les rallonges, perpendiculairement au mat, pour s'en servir de bras de levier pour le "dévisser". Ceci nécessite d'abord de faire des croisillons de sangle sur chaque partie de mat, en les repassant les uns sur les autres à la façon d'un noeud de cabestan.
Pour celà, on pose le mat à plat.
On fait sur une assez grande longueur de mat, des enroulages de sangles sur la partie basse et la partie haute du mat, en faisant en sorte que la sangle se chevauche et se "croisillone" à la façon d'un noeud de cabestan. Ceci fait que plus tu tires sur la sangle, plus elle se serre sur le mat.
On pense à disposer chaque sangle de façon "opposée" , en gros il faut que la sangle se serre en tirant vers le bas sur la partie basse et vers le haut sur la partie haute du mat.
On fixe solidement le bout de sangle qui dépasse de l'entrelac crée, sur l'extrémité de la rallonge de PDM ou l'arrière de wish ou la barre , on protège la zone de contact entre la rallonge et la mat avec un chiffon ou un morceau de mousse , le harnais ou autre.
On tourne les deux rallonges en opposé, ce qui serre de plus en plus chaque sangle et, au final, avec ce bras de levier énorme, on "dévisse" les deux parties de mat. Comme ça appuie bcp sur le mat, au niveau de la zone de contact de la rallonge, il faut bien protéger (sinon gare au point de fragilité sur le mat).
L'intérêt, c'est qu'on peut bloquer une rallone sanglée sous le pneu de la voiture et faire tourner l'autre tout seul.
Aucun mat ne m'a jamais resisté avec ce système.