Au sujet de ta têtière, je connais très bien le système NP avec une sangle grise de 13-15 mm de large qui intègre un plug en T pour s'insérer dans le mât.
Dans la pochette du sac à voile doit figurer un anneau de sangle cousu gris avec un plug en T démontable. Il ne faut
surtout PAS couper ta sangle de têtière. Tu enlèves le plug en T de ta têtière en faisant passer la sangle au travers de la fente qui se situe au sommet du plug en T avec un tournevis plat fin (attention de ne pas endommager cette sangle !!!). Tu fais ensuite passer l'anneau de sangle cousu en faisant une boucle au travers de ta sangle de têtière (important : elle doit toujours coulisser à l'avant du mât et non à l'arrière), puis tu fixes le plug en T démontable sur l'anneau de sangle cousu et en principe tu as la bonne longueur pour le mât préconisé par NP. Pour raccourcir l'anneau de sangle cousu, tu peux y faire des noeuds dedans (queue de vache). Ou bien tu vas dans un magasin d'escalade et tu achètes un anneau de sangle cousu plus petit.
Si besoin, je te ferais des photos de la têtière de ma Zone 3.3 de 2005 qui intègre justement cet anneau de sangle cousu à la bonne longueur par NP pour se gréer pile sur un mât de 370 cm avec une embase de PDM zéro cm au point d'amure.
J'ai aussi une NP NR 3.6 m2 de 2001 qui demande 377 cm de guindant sur un mât NP Wave 370 cm IMCS 17 ou NP Wave Pro 400 cm IMCS 19. Elle est nickel lorsque gréée sur le mât de 370 cm IMCS 17 CC mais est bcp trop raide dans les mains lorsqu'elle est gréée sur un mât 400 cm IMCS 19 CC, impossible de la tenir dans des claques à 40 noeuds alors qu'avec le mât de 370 cm, c'est super facile, le profil est super stable avec une chute harmonieuse qui vrille bien en tête.
Enfin dernier point super important, NP demandait à l'époque pour ton genre de voile 2.9 m2 un mât SDM 370 cm IMCS 16 CC (cf : la série des Matrix SDM ou des X3, X5, X6, X7 ou X9 wave SDM) avec des teneurs en carbone variant de 30 à 90 %. NP a changé ses courbures de mât en 2006 pour passer au Progressive Flex.
En 340 cm chez NP, la valeur de l'IMCS est de 13 Progressive Flex depuis 2011.
Le problème est de faire correspondre la courbure du mât de 370 cm IMCS 16 CC préconisé en 2004 en SDM avec une courbure pour un mât de 340 cm actuel en RDM.
Il faut donc bien respecter la valeur de l'IMCS de 13 pour ta voile NP, mais avec une courbure en CC et non en Progressive Flex, et ceci surtout quand on passe du SDM en RDM. Si tu prends un mât chez Goya, les 340 cm RDM sont IMCS 14 FT, soit un poil trop raides (
https://goyawindsurfing.com/masts/). Dans 50+ noeuds de vent, tu ne veux surtout pas une tôle dont le profil est trop raide avec une chute qui ne vrille pas assez...