Perso, je ne pratique pas le wingfoil car j'apprends d'abord le foil...une chose à la fois
Pour en revenir aux règles de priorité, ce sont des choses qui se perdent de plus en plus hélas. Priorité tribord amure ou plus manoeuvrant ? Plus de 50 % des windsurfeurs et presque 90 % des kiteurs ne les respectent plus

et Dieu sait que c'est nécessaire surtout quand le spot est blindé de monde.
Perso, j'applique les mêmes procédés que verhaeghe càd:
"Alors j'ai trouvé une parade, tribord ou pas, quand je vois que je vais croiser la route de quelqu'un à quelques mètres, je montre clairement mes intentions en abattant ou en lofant de manière très ostensible"
"Avec les autres embarcations, je considère toujours que c'est moi le plus manœuvrant (si je suis au planning) et donc c'est moi qui m'adapte pour éviter l'autre embarcation (tribord ou pas)."
Concernant la cohabitation avec les kites, il serait de bon ton qu'ils respectent les zones dévolues à chaque pratique et cela causera moins de problèmes. Je précise que je ne fais pas de kite (j'ai essayé mais pas conquis, je préfère la planche et le foil) mais que je respecte les kiteux (j'ai des potes) . Enfin, ceux qui naviguent "safe". Pour exemple, sur deux des spots (avec marées) que je pratique aux Pays-Bas, la zone de gréage kite fait plus d'un km (et même plus que 2) tandis que la zone "planche" fait 500 m à tout casser (et il y en a des planches

) et bien et malgré des panneaux interdisant la pratique kite, il y en a un paquet qui squatte la zone planche. Comment voulez-vous vous en sortir si pas un minimum de respect ?
Et question passer au vent des kiteux, il faudrait qu'ils respectent les règles de priorité pour qu'on puisse le faire car si je montre clairement que je loffe et puis qu'il fasse la même chose 5 sec après, je me bouffe soit des piquets soit un banc de sable

Je ne m'étendrai pas sur les jibes à l'aveugle (kite et wind) et les sauts balancés sans faire gaffe.
Un mot: RESPECT et on pourra tous naviguer "safe"
http://windsurf-heure.be/