Nous sommes le 17 Mai 2025, 09:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 20 Aoû 2020, 06:57 

De mémoire, sur ma CA62 je mettais effectivement 36cm 6.3, rien d'autre. Le 38 SL2 était trop puissant à mon sens.
Sur la CA70 en revanche, le SL2 42 racheté à AA était une tuerie, le 40cm, bof ...
Pour le spin out, je dirais à l'identique, retend un peu à l'écoute, voir un chouille à l'amure ...

Je raccroche définitivement le wish. Je vide donc le garage.
:wink:
D'autres annonces à suivre.

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 08:53 

Idem, les tailles d'aileron mentionnées me paraissent énormes compte tenu du flotteur (62) et des voiles mentionnées.
Certes la board n'est pas toute récente et les ailerons ont bien évolué depuis 10 ans mais qd même ... Sur ma Manta 64 2009, je mettais 33 S09 avec Ram F9 6.3, 35 S07 et 36 SL2 avec Warp F08 7.3.

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 16:46 

Cette 62 n'a pas de cut outs, est plus volumineuse sous les pieds et navigue équilibrée avec un pdm plus avancé de 2 à 4 cm par rapport à une planche très récente.

Tout ça permet de bien naviguer avec plus d'aileron, pour plus de polyvalence. Je mettais de 36 (en 6.3) à 40 (en 7.6) d'aileron dessus (Tecto ou C3).

Tu pourrais essayer ton SLX dessus, pour voir, même si un aileron carbone "moderne" (Z, Chopper...) nécessite moins de profondeur qu'un G 10

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 16:51 

J'avais lu un peu vite les messages précédents. Parmi les solutions proposées (tirer à l'écoute, tirer à l'amure, avancer les bouts, jouer sur l'aileron), il est possible que "tirer plus à l'amure" n'aille pas forcément dans le bon sens : plus on tire plus le creux recule (et monte), donc pas certain que ca aide à mettre moins de pression sur le pied arrière (le creux reculant), même si ca permet à la voile de plus ouvrir et donc de tirer un peu moins globalement. Après, comme tout est interdépendant dans un combo planche/voile/aileron/bonhomme, c'est pas évident de trouver la meilleure équation dans les réglages.

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 16:52 

C'est donc plus un équivalent 66/68 selon les normes actuelles et mêmes celles de 2010

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 16:57 

Haleakala75 a écrit:
C'est donc plus un équivalent 66/68 selon les normes actuelles et mêmes celles de 2010

Yes !

Le fait de tirer à l'amure (si la tension était insuffisante), va remonter / reculer / diminuer le creux, libérer le nez de la planche. Le fait de lever le wish va diminuer la pression dans les jambes.
Le fait de rallonger les bouts va permettre de compenser le wish plus haut.

Si la planche est équilibrée en en 5.6, il n'y a aucune raison qu'elle ne le soit pas en 6.4.

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 19:51 

Bonsoir à tous.

Je pense que cela vient bien de la voile.

Je la grée sur un Amex Platinium c100 rdm 430 CC, pour une indication au guindant de 451 (et 192 à l'écoute). J'ai pu lire sur ce forum et d'autres, que les utilisateurs de cette Naish Stealth de 2008 rajoutaient un peu plus de rallonge.

J'ai mesuré ma rallonge (pour être sûr) et bien que la voile présente un beau profil réglée à la côte exacte avec les cambers qui passent tous très bien et en même temps, la chute n'est relâchée qu'au 2/3 du 2nd panneau avec un "gros" creux en bas.
Je vais essayer avec 2 cm de plus pour vérifier.

Egalement, j'ai pu lire que la voile avait besoin d'un mat HT, donc peut être que ces 2cm sur mon mat CC devrait rétablir un peu d'équilibre.

J'ai essayé les 3 œillets de l'écoute :
- avec celui du haut, je me fais relever dans les rafale et j'ai besoin d'ouvrir un peu. Les spin out sont systématiques sur le bord de près.
- avec celui du bas, la voile est très légère mais j'ai l'impression de marcher sur des oeufs dans les molles. Les spin out existent malgré tout et surtout à basse vitesse.
- celui du milieu présente un bon compromis, mais n'enlève pas les spin out.

Pour la longueur des bouts, j'ai essayé de 26 à 34, je suis le plus à l'aise en 28 avec un wish au menton. Au dessus, j'ai le pied avant qui flotte dans le strap et en dessous, je tape toutes les vagues.

Si cette correction de 2cm à l'amure ne corrige pas le problème tout en conservant le Talon 38, je reviendrai vers vous pour creuser encore.
Je n'ai pas ce problème avec mes autres combo, avec lesquels je ne fais que très rarement des spinouts. (mes autres voiles sont des Vector 2017/2018/2019 en 9.6, 7.8 et 5.6 ni non plus avec ma Loft RB 2016 en 8,6 ou ma RSS MK6 en 7)

Encore merci pour vos contributions.

A bientôt.

Dernière édition par lilonus le 20 Aoû 2020, 20:03, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 19:56 

lilonus a écrit:
Bonsoir à tous.

Je pense que cela vient bien de la voile.

Je la grée sur un Amex Platinium c100 rdm 430 CC, pour une indication au guindant de 451 (et 192 à l'écoute). J'ai pu lire sur ce forum et d'autres, que les utilisateurs de cette Naish Stealth de 2008 rajoutaient un peu plus de rallonge.

J'ai mesuré ma rallonge (pour être sûr) et bien que la voile présente un beau profil réglée à la côte exacte avec les cambers qui passent tous très bien et en même temps, la chute n'est relâchée qu'au 2/3 du 2nd panneau avec un "gros" creux en bas.
Je vais essayer avec 2 cm de plus pour vérifier.

Egalement, j'ai pu lire que la voile avait besoin d'un mat HT, donc peut être que ces 2cm sur mon mat CC devrait rétablir un peu d'équilibre.

J'ai essayé les 3 œillets de l'écoute :
- avec celui du haut, je me fais relever dans les rafale et j'ai besoin d'ouvrir un peu. Les spin out sont systématique sur le bord de près.
- avec celui du bas, la voile est très légère mais j'ai l'impression de marcher sur des oeufs dans les molles. Les spin out existent malgré tout et surtout à basse vitesse.
- celui du milieu présente un bon compromis, mais n'enlève pas les spin out.

Pour la longueur des bouts, j'ai essayé de 26 à 34, je suis le plus à l'aise en 28 avec un wish au menton. Au dessus, j'ai le pied avant qui flotte dans le strap et en dessous, je tape toutes les vagues.

Si cette correction de 2cm à l'amure ne corrige pas le problème tout en conservant le Talon 38, je reviendrai vers vous pour creuser encore.
Je n'ai pas ce problème avec mes autres combo, avec lesquels je ne fais que très rarement des spinouts. (mes autres voiles sont des Vector 2017/2018/2019 en 9.6, 7.8 et 5.6 ni non plus avec ma Loft RB 2016 en 8,6 ou ma RSS MK6 en 7)

Encore merci pour vos contributions.

A bientôt.

Le mât ne va pas... Trouve-toi une vector en 6.3 si tu aimes bien !

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 20:08 

Vincent a écrit:
Le mât ne va pas... Trouve-toi une vector en 6.3 si tu aimes bien !

Je n'osais pas me l'avouer :D ... mais l'idée me trottait déjà dans la tête depuis quelques temps, ne serait ce que pour un quiver homogène.
D'autant plus que cette Naish, je l'ai payé 40e il y a 2 ans, donc pas une grosse perte !

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 07:17 

salut lilonus,

tu as une Vector 6.3 2017 a 200 euro en rubrique Slalom sur ce forum :D

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 07:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ddec a écrit:
salut lilonus,

Tous ces conseils pour rien! :D

MessagePosté: 21 Aoû 2020, 08:04 

ThierryP a écrit:
ddec a écrit:
salut lilonus,

Ben non. On pense trop souvent que le spin out vient de l'aileron, alors qu'ici, c'est un pb de réglage de voile, voire de voile ! :wink:

MessagePosté: 22 Aoû 2020, 21:16 

Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
ddec a écrit:
salut lilonus,

Ben non. On pense trop souvent que le spin out vient de l'aileron, alors qu'ici, c'est un pb de réglage de voile, voire de voile ! :wink:

+1
Je confirme.

Pour en avoir le cœur net, petite sortie expresse cet après midi, même combo avec +2.5cm a l'amure (voile beaucoup moins creuse, profil impeccable, chute molle jusqu'au 3em panneau) et +1cm a l'écoute.

Vent un peu moins fort certes, Mais résultat : 1 spinout à bas régime, limite planning et un autre spinout sur bord de largue à bon train.

Il faut avouer que j'avais un peu d'appréhension suite à ma précédente gamelle donc attitude plutôt prudente, mais la piste me paraît bonne.

J'approfondis encore jusqu'à retrouver pleine confiance, dans l'homme et dans le matériel, et vous tiens au courant.

Merci à vous.

Bonne soirée.

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 08:58 

J ai eu aussi une ÇÀ 62 et c est vrai que j ai pas mal cherché le bon aileron
Et au final ja avais opté pour des gasoil elliptique : 32 et 7m ( 500m à 31,5 à Sanguinet) et 30 et 6.3
Pour moi c était le meilleur combo ...
C était une 2009 et je l ai regretté ...

MessagePosté: 30 Aoû 2020, 16:12 

Pour avoir eu des naish stealth
Je me suis toujours demandé ce qui
Allait péter au greage

Il fallait tellement de tension a tel point
Que je ne suis jamais arrivé a la faire
Bien dégueuler soit c'était la têtière qui allait
Lâcher soit la rallonge ou le formuline
Ou soit le mat cc

Bref revendues aussi sec

Chubanga, , Vayu X Race

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC