Nous sommes le 15 Mai 2025, 18:26

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: spot vent irregulier et rafale
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 14:56 

Bonjour a tous

j'ai un taaroa noe 80 depuis un an et je commence a prendre du plaisir en foil
mon spot est un lac intérieur et le vent y est très tres souvent irrégulier avec de grosse rafale

hier par exemple, le vent oscillait entre 10 et 25nds et la session est vite devenue rock n roll
quand le stab est bien réglé pour 15 nds et qu'on prend des claques a 20nds, le foil devient très vite pied avant .....et dans les claques a 25nds,on s'envole.....

il faudrait pouvoir régler le stab en l'air pendant la navigation mais ce n'est pas encore possible!!!!! :x :x :x

si je prends un fuselage plus long, je peux espérer réduire le problème???
merci pour vos conseils

François

Sujet du message: Re: spot vent irregulier et rafale
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 15:28 

Pour de l’irrégulier, pas de secret, faut une grosse aile avant et une petite voile : l’assurance d’être en l’air tout le temps (mais ça va pas vite)
Après, je verrais un réglage de pdm (plutôt) en avant : tu perds un peu au départ au vol mais tu gagnes énormément en contrôle dans les rafales (avec un wish assez haut pour compenser)
Ensuite , du classique : bouts plutôt longs (réglables bien sûr) , palan d’écoute voire rallonge à cliquet
Enfin, une board avec un peu de largeur pour ne pas se casser le dos

PS il fait quelle taille le fuselage ?

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 16:58 

Perso qd c'est trop raffaleux je sort le pied du strap ar : plus de controle comme ca

Image Powered by MWS

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 17:21 

francois86 a écrit:
Bonjour a tous

... hier par exemple, le vent oscillait entre 10 et 25nds et la session est vite devenue rock n roll
quand le stab est bien réglé pour 15 nds et qu'on prend des claques a 20nds, le foil devient très vite pied avant .....et dans les claques a 25nds,on s'envole.....
...

François

J'ai une théorie, pas confirmée, mais je la partage avec toi. Ce que tu dis pourrait correspondre à un stab câlé trop cabreur (fait lever le nez de la planche).
- plus le stab est proche du "neutre", plus le foil est "neutre": l'augmentation de vitesse ne rend pas le foil plus pied avant (comportement par exemple des AFS et Aeromod)
- plus le stab est cabré, plus il deviendra pied avant avec la vitesse,
- Attention, en dessous de la position neutre, le foil devient instable => plus possible de naviguer. Il y a une limite sous laquelle il ne faut pas passer.

Donc, tu pourrais essayer de réduire l'incidence du stab, en jouant sur les autres réglages (footstraps, pdm) pour retrouver l'équilibre.

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 18:02 

Comme dit gigi une grosse aile est primordiale dans des conditions pourries pour rester en l air. Une grosse aile calme aussi les réactions provoquées par les rafales sur l assiette de la planche: c est plus facile à naviguer.

Ensuite certaines voiles de foil sont faites pour encaisser les rafales avec un meilleur résultat que d autres.

Une Ezzy hydra est parfaite pour ce genre d d'exercice car elle calme vraiment l ensemble.

Donc si tu cumules grosse aile + stab débarqué + greement tolérant ça améliore le tout

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 18:10 

tu vas avoir plein de conseils dans tous les sens. Je pense que ça dépend énormément de ton combo (foil/planche/voile). Tâche déjà de bien comprendre ton matériel et ses comportements. La plupart des foils voient leur couple cabreur augmenter avec la vitesse de déplacement. La plupart des voiles vont avoir tendance à 'écraser' sous la rafale.

Dans mon cas, j'avais remarqué que sous les rafales brusques j'avais le nez qui commençait par plonger, m'obligeant à ouvrir la voile et à contrer au pieds. Mais j'avais une accélération avec un temps(bref) de retard et le foil montait : seule solution position crapaud et appuyer sur le pdm...
J'ai cherché à diminuer l'effet de la voile :
wish plus haut pour rapprocher l'axe des bras (de traction) de la position du centre de poussée de la voile.
Voile bien étarquée pour avoir une voile qui ouvre dans la survente.
En prenant confiance, j'ai fini par prendre une aile plus petite si le vent le permet, mais il faut accepter d'aller plus vite (et les gamelles sont plus violentes).
Depuis que je suis sur ma mini planche, j'ai du reprendre une aile plus petite, mais j'ai très nettement reculé le pdm : l'ensemble est hyper vif (il faut que je fasse attention à mes appuis) mais les rafales ont encore moins d'effêt déstabilisant il me semble (la voile a moins de bras de levier). Mais c'est un style de nav qui se rapproche des wingfoil.
Il y a quelques jours, Franck m'a passé son combo avec une voile à camber (Vector) et le pdm m'a semblé extrêmement avancé. Une aile petite (de l'ordre de 600 il me semble). C'est un combo d'une stabilité royale. Vraiment stable. Mais ça va diablement vite.

Donc encore une fois, apprend à bien connaître ton combo. Je fais toujours plusieurs navs dans des conditions différentes avant de changer un réglage, histoire d'être sur que l'effet que je détermine n'est pas du aux changements de conditions.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 09:31 

Plus le temps passe et plus j'avance mon pied de mat dans les conditions irrégulières...cela évite la faute lorsque la grosse rafale arrive

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 11:31 

I too sail on a lake with very gusty conditions. Here is what I do:
- adjustable outhaul to change depth of sail profile on the fly
- move boom up or down +/- 10 cm: up for early take-off and down for control

I don’t adjust the mast foot ever because it’s cumbersome and get plenty of range to adapt with the 2 options above.

Level: planning, foiling, no jibe, no waterstart
Board: Phantom Iris R Mk2 91, Starboard Foil 144
Foil: Starboard Race range + Starboard Supercruiser range
Sail: Phantom Iris Rf 9.0m2 + Neilpryde V8 9.4m2 + Neilpryde V8 flight 8m2 6m2 + Neilpryde Free flight 4.8m2
Playground: Moraine State Park, Erie Presque Isle, Lac Bay Bonaire, Florida Keys

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 11:53 

Dr PieXII a écrit:
Une Ezzy hydra est parfaite pour ce genre d d'exercice car elle calme vraiment l ensemble.

Je confirme! Voile magique pour conditions irrégulières.

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 14:05 

Merci a tous pour vos réponses, je vais tester tout les conseils :wink:

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 14:42 

Ça arrive François le foil qui s'adapte : https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/up-product

Vous êtes sur qu'un fuselage plus long n'apporterait pas davantage de stabilité longitudinale ? Il doit faire 75cm sur le noé 80. Il y a peut être aussi la longueur du mat qui est de 80cm ce qui laisse peu de temps pour réagir...mais notre lac peut manquer de profondeur l'été et est pourri d'algues.
Pour connaitre l'animal, il tape dedans et cherche à aller vite donc une aile avant avec plus de surface ça calmera l'ensemble mais pas le bonhomme qui est dessus. :lol:
A bientôt François et bon osteo ! ^^

Heures au format UTC