Adepte de la petite voile je me suis vite tourné vers de la voile dédiée à cause de la trop grande rigidité des voiles de vagues qui sont faites pour naviguer dans 10 noeuds de plus que ma plage de vent en foil.
J'ai une swart 5.0 (dès 10-12noeuds) et 4.0 (dès 15 noeuds) dans mon quiver, qui bombardent dans le light car très souple et se pompent très bien. La 5.0 est plus souple que la 4.0m, ce qui la rend un peu difficile en plage haute (14-15noeuds).
J'ai depuis changé la swart 5.0 par le proto de Valentin à travers sa voilerie 823 concept, un concept de voile de vague à la construction allégée, matériaux plus techniques et angles de lattes particulier. Par rapport à la swart la grande différence est que la souplesse du foureau est entre une voile de vague et une swart. Donc ca reste souple mais le profil se tient bien mieux que la swart.
Résultat dès la première sortie on naviguait 2 noeuds plus vite qu'en swart sans forcer, bien meilleur cap (la voile met la planche sur la tranche direct) et dans les risées ca ne demande qu'a accélerer, surprenant !
En voile de vague classique je confirme les simmer blacktip sont bien, suffisement souples, j'ai pu naviguer avec une 3.15m2 dans 20-25 noeuds et c'était top !
une petite photo de la 823concept pour ceux qui seraient intéressés par du Made in France;) :