- Ta sensation de Cross collée à l'eau sans survol, j'ai eu la même impression lors d'un essai sur une 2009 en 94L cet été par rapport à ma fanatic. MAis c'ets pas grave car ça enroule le clapot a vitesse normale. ceci dit j'ai aussi une planche basse sur l'eau en 122L, et ça m'agace, donc je la lifte (cabre) au max et je préfère...Pas trop toutefois sinon tu pousses de l'eau ensuite. Au cas ou tu veuilles essayer => recule le PDM de 2-3 bons CM, monte le whisbone de 3-5 cm, charge plus en taille d'aileron qui va soulever la planche, essai même un aileron power box de slalom ou freeslalom dessus (sisi !), bref des trucs de base comme ça. Et tu vois. Ne fais pas tout à la fois : 1 truc, 1A/R, tu affines et quand OK, un autre etc
Si tu fais des spin out, ya plein de raisons possible, aussi la trop faible vitesse, ou la taille aileron, essai de mettre un aileron plus grand pour voir. YA pas de raison cross = top, ça marche facile, sinon un truc ne va pas. Fais là essayer a un pote même gabarit que toi pour voir.
Après ya des modes a adopter et accepter, tellement habitué à ta 125 que du coup -19litres, t'es peut être sur la défensive. Pourtant pour toi, 106L + 5.6, c'est un bon couple ! (idéalement à terme 95L pour 5.6)
Commentaires sur les tiens :
rocket 125L LTD de 2011 => TB !
voile 7.4 : aileron de 44 ? => moi je mettrais plus du 39-41 (je mets 41 en 7.8 sur 122, apres des années d'affinage)
voile 5.8 : aileron de 40 ? => plus du 36 vu que petite voile mais planche large (bon on parle pas OFO sinon on en finit plus). MAis déjà 5.8 sur 125L, tu dois pas etre hyper a l'aise (planche encombrante)
est-ce qu'un 42 ferait le job pour les deux voiles ? => Bof...gros écart de surface de voile, entre un 36 et un 40cm, ça pousse pas du tout pareil sous le pied arrière.
Exocet cross 106L de 2010 => TB !
voile 5.8 : aileron 33/34 ? => Oui selon moi pour toi (en 95L et 86 kg, je mets 33, mais j'aime les ailerons qui poussent)
voile 4.2 ou 4.7 : aileron 30 ? => 4.2 sur 106, t'as du courage....planche encombrante voire incontrolable dans le vent qui va avec 4.2....non ? 4.7 ça passe encore bien que...là te faudrait 86L. Bref, avec ces 2 voiles si tu veux qu'un aileron ..27 cm (disons 25-30). Peut être aileron courbé si tu veux tourner court. Si avec ces surfaces tu veux que la planche lifte, aileron droit...Fais des essais

.
ou bien un 32 pour les 3 voiles ? => 5.8 à 4.2 avec même aileron, ça se tente, fais des essais. Mais plutot non...Moi j'en ai 01 pour 5.8 (33), 01 de 30 pour 5.0, 01 de 27 pour 4.7 et un de 26 pour 4.2, OK ?

tous a 30 balles.
Raisonne : quand je plane, ya que 02 trucs qui touchent l'eau, le cul de la planche sur lequel tu ne peux pas jouer et l'aileron. Aileron = primordial, enfin selon moi.
Select edge 33 cm powerbox 35 eur => TB !
Aileron Maui Ultrafins Ride 34 G10 75 € => connait pas
Aileron slalom carbone 40 cm "FIN's RACER" 90€ => trop cher pour toi

, a 150-200 t'as un VRAI aileron carbone d'occase.
Sélect modèle SRX taille 32 45€ => why not
fin's pointer 32 cm 29€ => NAN, à la limite un Fin's "Slam", pas un pointer.
SELECT S1 High Wind G10 33cm 95€ => trop cher pour toi, utilisation etc
=> cherche des ailerons à 20-50 euros max, et quand t'auras trouvé ce qu'il te faut soit environ 2 ailerons pour la 106 et 01 ou 2 pour la 125, là tu investira ou pas. Moi j'ai fait pendant 10 ans avec un aileron à 30 balles je trouvais pas meilleur accord avec ma planche de freeslalom de 2007 (jetée l'an dernier, séchée)...MAis pour avoir cet aileron, j'en avait acheté au moins 5, tous revendu au quasi même prix.
Voilà pour une modeste participation à recouper avec les autres avis, bien sûr. Fais toi ton idée, puis fonce, essai, on est super content quand on a trouvé tout seulun truc qui marche , et puis personne ne navigue pareil. L'important c'ets ce que tu aimes TOI sur l'eau. Nous on te file juste nos petites expériences suite a des décennies de tatonnage (35 pour moi, 46 ans). La solitude du planchiste face a son matos

Sport à matos ! Bon courage !!! Et tiens nous au jus si tu veux.