Merci Plettil et Pat44.
bien pris pour vos conseils idées. Mais je vous ai pas tout dit pour pas alourdir. Après des années de freerace, je laisse un peu tomber pour repasser en mode encore plus cool, moins engagé, plus de liberté => freeride ou FSW + voile sans camber en petite taille, freerace 3 cams en grande taille (plan d'eau plus calme OK, molles etc).
- Baston (3 fois par an) : 4.2 - 79L
- Ensuite 5.0 et 5.7 sont très adaptées à ma 95 FSW que j'ai acheté pour le vend marin modéré à fort. En mettant un aileron slalom j'ai découvert une autre planche, et c'est vraiment pas mal, ça avionne, tout confort. D'autres on fait ça, bref. Mais j'ai pas écarté l'idée d'acheter une 95 freeride pour le clapot ou flat (et garder la FSW pour la forte houle de sud, ou du coup la revendre). Et dessus, que ce soit FSW ou freeride, je ne veux pas mettre 6.6, trop lourd, flotteur écrasé, déjà testé ya longtemps. En général c'est 6.3 max max sur 95L (sauf en slalom mais c'est un autre sujet => plus de slalom pour moi).
- je veux aussi réduire mon quiver voile : je passe d'une voile tous les 0.7 m2 à 4.2-5-5.7-6.6-7.8 et basta. En jouant sur les ailerons et les réglages, avec mon poids ça ira.
- donc passer de 7.8 direct à 5.7, why not, mais ça va faire balaise et j'aurais un slot de vent non comblé (5.7 idéal disons à 25 nds, 7.8 à 14 nds). Je cherche du confort, donc manquera la plage autour de 17-23 nds, fréquente dans le 13.
- Après bien sûr je peux me forcer à utiliser la 122L pour 6.6, mais j'ai tout essayé cf plus haut, et ya toujours trop de volume. Ce que semble confirmer les différents gars (6.6, idéal 105-110..pas 122L en 72 de large et assez fine).
- sinon cette sensation de trop de volume en 6.6 est lié à ma planche qui date un peu et est très confort (122L FUTURA wood de 2009) qui a pas mal de volume devant d'ou cette sensation de volume inutile en 6.6, et faut que je change pour une plus récente en carbone disons de 115L, qui du coup accepterait 6.6 et 7.8..et serait plus vive...donc me frustrerait moins en sensation avec 6.6