karaxa a écrit:
NP, Fanatic and Co c'est de l'artisanal à ce point ?
Hélas je crains bien que oui. Il ne faut pas croire que ce sont ne serait-ce que des ETI. Ce sont des PME/PMI voir TPE/TPI de qq personnes guère plus.
1 ou 2 designers/shapers, 1-2 personnes au marketing, qq commerciaux, un peu d'admin, direction et basta. Ah si, parfois 1-2 metteurs au point mais bien souvent les tests/validations protos sont réalisés par les membres des teams, qui ne font pas partie de l'entreprise mais sont sponsorisés. Et le boulot de distrib et relai auprès du consommateur final, ce sont les shop et ambassadeurs/GLO qui le font.
karaxa a écrit:
@ Nicopen
Les essais c'est souvent la galère vu les conditions à réunir : météo, plan d'eau, dispo du matos, et dans la bonne dimension SVP !
Ben perso pour tester je demande à l'occasion sur le spot aux gars que je connais un peu. Pas forcément besoin d'être un pote depuis 20 ans. Il m'arrive également de proposer à des gars que je ne connais parfois seulement que de vue d'essayer lorsqu'ils me demandent des infos sur mon matos, et pourtant je ne suis maqué ni avec une marque ni avec un shop.
karaxa a écrit:
Et ça ça nous aide pas a vendre notre sport quand des "ptis cons"

de kiteurs nous balancent leurs arguments dans les dents, ou qu'un touriste de passage nous dit "j'hésite, le kite a l'air plus simple en matos que la planche". Tu m'étonnes !!!
[/b]
Si on se compare au kite :
+1 pour le transport/stockage comme déjà dit. Facilité de mise en oeuvre à voir, car autant c'est simple de "gréer" mais pour ce qui est du décollage/atterrissage, il y en a peu qui sont autonomes.
Quant au prix, je ne suis pas d'accord. Le matos de kite est loin d'être donné, une aile c'est ± 1000€, et niveau fragilité/durée de vie, vraiment pas sûr que sur le long terme tu t'y retrouves en kite vs wind. Les ailes, boudins voir lignes restent qd même fragiles. Du matos de kite de 10 ans d'age sur les spots, ça court pas les plages... par contre en wind, j'en vois à toutes mes navs.
Niveau choix tu crois vraiment que c'est plus simple en kite ? Il y a autant de taille d'aile/planche que pour les voiles/flotteurs en wind. Les différences de programmes c'est idem entre les ailes de course à caisson ou boudin, celles de freeride, de foil, de vagues, de freestyle, débutants, etc... Et les planches, entre twin tip, directionnelles strapées ou non, pour le freeride, le freestyle ou les vagues, etc, etc ... Et t'as quoi comme infos de plus qu'en wind pour choisir ? Ce sont les mêmes boites derrière ...
karaxa a écrit:
...Enfin bon comme souvent, c'est quand ça commence a gonfler depuis un bon moment qu'on devient plus exigeant (trop?). J'ai peut être fixé la barre un peu haut à cause de ma culture technique et aéro (et mon raz le bol à chaque changement de quiver) mais je persiste à penser que les constructeurs ne font pas assez d'effort...
Bref, qu'ils se débrouillent (ou pas), chacun son job, on est plusieurs a penser qu'on a pas assez d'infos a chaque fois pour choisir notre matos...
Matos cher, nécessaire en grand nombre pour naviguer régulièrement, volumineux, difficile a essayer, pas simple a choisir => ils ont raison de pas jouer le jeu de la transparence ou de la maxi information. Attractivité.... Age moyen des planchistes aujourd'hui ? Combien d'ados sur l'eau aujurd'hui sur votre spot même en comptant les foileurs ? Et combien de kiteur du même age ?..
Je ne dis pas qu'ils ont raison ou tord, juste que ce que toi tu souhaites n'est pas prioritaire car ce n'est pas ce qui leur est remonté régulièrement de la part des gens sur le "terrain". Certes il pourrait y avoir plus d'infos, mais pas sûr que cela changerait quoi que ce soit. Pour la (très) grande majorité des pratiquants, les infos actuelles sont suffisantes. Les vendeurs de shops sont aussi là pour ça, pour renseigner, aider et aiguiller sur le choix du matos. La plupart sont compétents et à même de te conseiller, y compris par tél, pour peu de leur communiquer les bonnes infos et ne pas se voiler sur son niveau réel.
Enfin, sur les pratiquants, ce que je constate par chez moi (région de St Malo, Dinard, Lancieux), en wind la moyenne d'age reste élevée on est bien d'accord mais ici nous avons la chance d'avoir des clubs dynamiques qui se bougent et ça se ressent. Il suffit de voir le nb de jeunes sur les régates locales pour s'en rendre compte. Il y a 5-6 ans nous étions plus souvent 15-20, dont les 2/3 voir 3/4 avions plus de 30-35 ans. Maintenant nous sommes régulièrement une trentaine voir plus dont la moitié de jeunes.
Niveau kite, la moyenne d'age est certes plus jeune mais il n'y a pas cette dynamique club par exemple. La plupart débute plus tard, à partir 16-18 ans et plus, contre 10-12 en wind, mais sont très vite "lâchés ds la nature" sans suivi, ce qui est peu le cas en wind. Je pense qu'il y a 1 ratio plus faible entre le nb pratiquants autonome et/ou assidus vs nb d'initiation qu'en wind par exemple et que lorsqu'ils arrêtent, y reviennent moins qu'en wind ou régulièrement je croise des gens qui s'y remmettent au bout de 5-10 voir 20 ans parfois.