Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 28 Sep 2020, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 18 Mar 2009, 17:17
Messages: 260
bonjour à tous,

ce matin je découvre la news sur WJ et je m’étonne.
si ma mémoire est bonne, la première édition du fort boyard windsurf chalenge à eu lieu en 2006 ... donc en 2020 on fait la 15eme édition et les 14 ans ... et pas 15 ...

bref, déjà en 2015 ils fêtaient la 10 eme édition et les 10 ans ... en 5 ans ils n'ont pas dû faire beaucoup de mathématique ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 28 Sep 2020, 14:39 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
un truc qui m'étonne encore plus, c'est que personne ne parle de cet évènement sur W33, alors que c'est à 1h30 de bordeaux et que c'est pas le challenge GPS de l'école de voile du coin....

Mais oui effectivement, il y a de la comm à 2 balles à gogo!!!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 28 Sep 2020, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Oui, c'est clair que la communication est minimaliste sur cette épreuve…. pourtant une des seules LD à courir cette année.

Les "live" sont clairement orientés SUP. Et WJ se contente de donner le nom des vainqueurs. Impossible de trouver un classement windfoil/windsurf…

Et de post sur WS33 ? :shock:

C'est l'effet "windfoil" freeride qui marque un désintérêt pour ce qui était il y encore peu une épreuve populaire bien relayée ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 28 Sep 2020, 16:14 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1877
Localisation: 66
Y avait pas le même calcul pour le défi cette année ? Ils fêtaient
leur 20 ans alors que la première édition était en 2001 si je dis pas de bêtise ?

Ça fait leur 20 eme édition mais 19 ans. Bref de toute manière ça n’a pas eu lieu :? :|

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 28 Sep 2020, 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2009, 08:32
Messages: 426
Localisation: Landes
Samedi
https://motion.dotvision.com/Events/Leaderboard?eventId=08c1c97d-52c9-4868-a886-f8523bc0facd

Dimanche
https://motion.dotvision.com/Events/Leaderboard?eventId=a7ac4e56-ae92-4e44-b32e-05adc8d979f0

_________________
Etienne, 1m93, 90kg, Lokefoil (race 105, race 95 ailes L M S XS) formula patrik v3 1m de large et Fanaticfalconfoil190L + xo goldfoil 8 et 10m2 + NP evo6 7.0..evo7 5.8..evo6 5.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 29 Sep 2020, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
le lien vers la page avec l'ensemble des classements windsurf et windfoil
https://www.fortboyardchallenge.fr/resultats-windsurf-2020
Mais effectivement communication minimaliste. Dommage car avec l'essor du windfoil, je trouve que ces parcours avec une marque fixe retrouvent de l'intérêt. Bien souvent c'est up/down ou light avec du courant à Fort Boyard. C'était quand même difficile de bien s'en tirer sur cette épreuve en matos de slalom, sauf à avoir très gros, et hormis les qq éditions/manches où il y a eu baston. Avec le foil, pour peu de se débrouiller un minimum, le parcours devient bcp plus accessible.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 29 Sep 2020, 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1128
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
16 classés en windsurf sur la course 2 du dimanche, alors qu'il y avait du vent....Ça ne fait pas grand monde ??? :shock: :shock:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 29 Sep 2020, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
jim22 a écrit:
16 classés en windsurf sur la course 2 du dimanche, alors qu'il y avait du vent....Ça ne fait pas grand monde ??? :shock: :shock:


j'ai attendu le dernier moment comme beaucoup je suppose et comme beaucoup compte tenu des prevs j'ai renoncé. Une petite team s'était montée, ils appartiennent à l'école de voile de notre lac dans le Poitou et ils ont participé! Bravo à eux, des jeunes garçons et filles hyper motivés ça fait du bien. Un joli plateau était présent en foil! :P

Selon leur report, le samedi s'était trop light donc en aileron c'était compliqué. Le dimanche lors de la première manche le vent était NO donc de face, pas facile de remonter à la porte et la 2ème manche qui était prévue a été annulée car le vent était trop fort....environ 25 noeuds! :roll:

Je n'ai jamais participé à l'organisation d'une telle épreuve, je ne sais pas s'ils auraient pu mieux faire, mais c'est super d'avoir réussi à organiser cette manifestatiin en ce moment : RESPECT ! Tout ce que je sais c'est qu'avec les marées et l'objectif de virer au fort il faut que les planètes soient bien alignées pour avoir de belles manches en aileron.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
1ère participation pour ma part au Fort Boyard challenge cette année.
L'édition 2020 a rassemblé beaucoup de monde dans les 3 disciplines. Ça faisait plaisir de voir autant de personnes à l'eau en windsurf/windfoil, SUP et pirogue. J'ai trouvé que la cohabitation entre les 3 épreuves était vraiment sympa, ça ouvre sur d'autres disciplines. Pour les spectateurs aussi c'est chouette parce qu'il y a plein d'épreuves variées à voir. Voir déferler une grappe humaine en SUP et pirogues en downwind était un spectacle impressionnant.

Samedi : vent très très light, temps bouché, faible visibilité. Je pars en WINDFOIL avec mon plus gros matos : voile Iris X 7,4 m2, planche XT design 87 et foie AFS 105 aile R1000, stab V3. Ce que les organisateurs ne disent pas au départ quand on s'inscrit, c'est qu'il y a une porte de passage aux environs à la moitié du parcours. Elle permet de regrouper la flotte et d'éviter une dispersion trop importante de celle-ci. Mais la porte reste ouverte un temps seulement. Si on arrive trop tard, on ne peut pas continuer vers le Fort Boyard, on est obligé de faire demi tour.Donc le fort ne s'offre pas à tout le monde. Samedi cette porte était placée pile dans l'axe du vent très proche de l'ile d'Aix. Les organisateurs auraient pu la placer moins au vent, ça aurait permis de l'atteindre plus facilement. Le vent était suffisant pour voler au départ entre 8 et 10 kts mais ça n'a pas duré longtemps. C'est tombé très vite. Il n'y avait plus que les pros qui volaient, et encore pas tous. Ensuite ça été une remontée au près, au ralenti, à espérer que le vent remonte. J'ai voulu insister et au moins aller virer la marque, ce que j'ai réussi à faire. J'aurais mieux fait de renoncer avant et de faire demi tour. Sur le bord retour, le vent a tourné de 180° et je me suis retrouvé au près à nouveau pour essayer de rentrer à Fouras. Je suis resté scotcher à environ 1 km au large avec un vent tourbillonnant et quasiment nul. Les organisateurs ont fini par ramener, en Zodiac, les concurrents éparpiller sur tout le plan d'eau. Journée très très galère, 3h30 sur l'eau et il faisait bien froid. Au passage, un grand coup de chapeau à l'organisation. Il y avait des bateaux de sécurité partout. C'était super bien organisé.

Heureusement, le meilleur était à venir...

Dimanche : Conditions radicalement différentes. Vent NO 20 à 30 kts pile dans l'axe du Fort. De la houle sur tout le plan d'eau qui est devenue bien plus forte une fois passé l'ile d'AIX et surtout autour du fort, mais j'y reviendrai. Vu les conditions, je décide de monter le petit matos toujours en foil. Iris X 5,8 m2, XT 87 et aile S800 et stab V2. Je navigue habituellement en plan d'eau intérieur et en eau douce. Vu les conditions musclées, j'ai eu peur d'avoir trop de portance sur l'aile et j'ai avancé mon pied de mât de plus d'1 cm. Grosse erreur, j'étais bien trop pied arrière, je manquais vraiment d'appui sur l'avant et les touchettes étaient très nombreuses. J'avais aussi baissé mon wish par rapport à mes réglages habituels. 2ème grosse erreur. Et je n'ai pas pris la peine de retourner à terre pour modifier tout cela avant le départ. J'ai donc fait tout le parcours avec des réglages pourris. Dommage. Dès les premiers bords d'échauffement, je me suis dit que j'allais rentrer à terre, les conditions étaient bien trop musclées. J'ai insisté, je me suis dit que je n'étais pas venu pour rien et que j'allais au moins essayer d'atteindre la porte. Et puis on s'habitue aux conditions, mon cap n'était pas trop mal, j'arrivais à gérer la houle et la surface de voile était parfaite ainsi que l'aile. L'attente avant le départ a été super longue, surtout qu'il y avait un départ pour le windsurf, puis un départ pour les foils. Plus de la moitié de la flotte a volé le départ en passant devant le bateau lièvre. Pourtant le directeur de course voulait un départ propre comme il nous l'avait dit au briefing...
Ce qui a été le plus pénible sur le bord de près ça a été les OFNI que j'ai heurté : 6 ou 7 touchettes, dont 4 catapultes. Le plan d'eau sous l'ile d'Aix était rempli de poissons et ça devenait dangereux avec la vitesse. Heureusement aucun dommage sur la planche. Beaucoup de foileurs on eu la même mésaventure.
La porte est arrivée plus vite que prévu, quand on la voit depuis la ligne de départ, elle est vraiment loin, mais je l'ai atteinte en 20 min. Elle était encore ouverte !!! Et là je ne pouvais pas faire demi tour : j'avais fait la moitié du chemin du bord de près, le fort me tendait les bras, je ne pouvais pas renoncer. Et le faire dans des conditions pareilles, ça ne se refuse pas. Je suis donc reparti à l'assaut du Fort Boyard. J'avais l'impression d'être le dernier à avoir passé cette marque, mais il y avait des planches autour de moi. Une fois l'île d'AIX passée, la houle est devenue bien plus grosse, le vent est encore monté d'un cran, mais en foil on a l'avantage de pouvoir bien gérer sa vitesse en capant encore plus. Mais je ne pouvais m'empêcher de penser que le retour aller être chaud en surf sur cette houle. Le fort s'est vite rapproché, la houle est devenue vraiment grosse tout près de cette marque. C'était impressionnant, les conditions les plus difficiles dans lesquelles j'ai navigué en foil. Je l'ai franchi au bout de 40 min. J'ai laissé le fort à bâbord, et il a fallu abattre pour en faire le tour. Et là, gros surf et grosse accélération. Mais très vite on rattrape la vague de devant et donc grosse touchette. Heureusement ma planche est un vrai régal de ce côté, elle rebondit et c'est reparti. Mais j'ai quand même regretté mon réglage de pied de mat sur le retour. J'ai empanné assez rapidement après le passage du géant, pour aller me remettre sous le vent de l'ile d'Aix, plus à l'abri des vagues. Et c'est redevenu en effet plus gérable. La descente a été chaude à certains moments avec de grosses accélérations. Pas tout le temps au harnais pour gérer la situation. Du coup l'allure était fatigante, difficile de se caler correctement. Après plusieurs empannages la ligne d'arrivée est arrivée. 1h10 pour boucler le parcours. Je finis à la 46ème position. Je suis allé 2 fois moins vite que le vainqueur Nicole Goyard qui a bouclé le parcours en 35 min. Mal partout, mais le sourire jusqu'aux oreilles : JE L'AI FAIT !!! J'AI GRAVI MON EVEREST !!!
Chapeau à ceux qui l'on fait en windsurf, vu la remontée au près qu'il faut faire.

Belle manifestation, belle organisation et ambiance.
Super content de ce we, je reviendrai.

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Dernière édition par Chris33160 le 30 Sep 2020, 14:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2007, 20:42
Messages: 1400
Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
Sympa le report :lol:

_________________
Mes vidéos

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
jim22 a écrit:
16 classés en windsurf sur la course 2 du dimanche, alors qu'il y avait du vent....Ça ne fait pas grand monde ??? :shock: :shock:



Lol !!!!!


Tu connais beaucoup de monde en planche capable de se taper 10 bornes de remontée au près dans 1 m de clapot et ensuite tout en vent arrière et ce dans du 10/ 20 knots??
Image

Pour ma part , je finis dernier entrant scotché le samedi avec 900 aile avant starboard et fuselage 115 et 8,5m2 dans 5 à peut être 9knots en rafales !!
Le dimanche idem en 5.2 et aile 1100 fuselage 75 dans 10 à 20 Knots.

Superbe organisation , bénévoles au top .
Seul bémol , aucune indication du vent sur le plan d'eau à part des indications farfelues du directeur de course annonçant 12 à 14 knots sur Fort Boyard le samedi et 20/ 25 à la Rochelle le dimanche !!!
Super We et à ma connaissance , compétition la plus courue en Wind foil !! 77 concurrents !

Samedi , avant le départ de la manche :
Image

@+
Zozo

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Dernière édition par zozo82 le 30 Sep 2020, 14:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 12:59 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Super report Chris et Bravo d'avoir boucler cette LD, je pense en effet que c'est loin d'être donné à tout le monde!

Personnellement je trouve cette épreuve vraiment mythique, et c'est exactement ce qui me tenterait bien en Foil!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
zozo82 a écrit:
jim22 a écrit:
Tu connais beaucoup de monde en planche capable de se taper 10 bornes de remontée au près dans 1 m de clapot et ensuite tout en vent arrière et ce dans du 10/ 20 knots??

@+
Zozo


10 kts dimanche ? On a pas dû naviguer sur le même spot !!

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2013, 18:09
Messages: 155
Localisation: 33
stef38 a écrit:
Super report Chris et Bravo d'avoir boucler cette LD, je pense en effet que c'est loin d'être donné à tout le monde!

Personnellement je trouve cette épreuve vraiment mythique, et c'est exactement ce qui me tenterait bien en Foil!


Oui épreuve vraiment top, n'hésite pas l'année prochaine, fonce ! C'est une épreuve taillée pour le windfoil et une aventure à vivre vraiment !!!

_________________
Windfoil : Board XT Design foil, foil Phantom Iris X ailes 730 et 550, voiles Phantom Iris X
Wingfoil : Board Nashkwell Fly 5’10, foil Takuma Kujira 1210, wing Takoon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fort boyard challenge et mathematique
MessagePosté: 30 Sep 2020, 15:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 13:01
Messages: 248
Localisation: Le Parc à huitres l 'hiver, Porto pollo l'été , Port leucate le reste du tps !!!
scotché en 5.2 avec 1100 / 550 sur 75 de fuselage , tu ne lis pas ce que j ai écrit !!! j ai marqué 10 en bas et 20 en haut ! ce qui fait un 15 moyen ! il n'y avait pas plus jusqu'à la porte la première demi heure !


Chris33160 a écrit:
zozo82 a écrit:
jim22 a écrit:
Tu connais beaucoup de monde en planche capable de se taper 10 bornes de remontée au près dans 1 m de clapot et ensuite tout en vent arrière et ce dans du 10/ 20 knots??

@+
Zozo


10 kts dimanche ? On a pas dû naviguer sur le même spot !!

_________________
Slalom : V Max 33,43/10sec parc à huitre /IS50/5,2Warp /aileron fourcade Xsmall anti algues
FormulaW :V max 27,75 /10sec , Bombanes /EXOCET TF2/9.2 RSS/SL1 48cm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com