gigi66 a écrit:
Voili
https://windsurf.star-board.com/products/J’avoue que je m’y perds un peu : celui qui veut une 80/85 de large, il a 4 choix possible (freeride, race, IQ, slalom)
Je devine un peu les programmes quand même mais bon (en voyant aussi que la race 85 c'est idem IQ85...)
Ce n'est pourtant pas compliqué:
1) Les Foil X Wing, c'est pour le wing foil
2) Les Foil X, c'est pour le freestyle ou les vagues en windfoil
3) Les Foil Freeride, c'est pour le freeride (plutôt la 125) ou le free race (plutôt la 150)
4) Les Foil Race, c'est pour les parcours upwind/downwind, et la Formula Windfoil (la 100)
5) Les Foil Slalom, c'est pour le slalom, les bords de travers, exploser sa V-Max, etc.
6) Les iQFoil, ce sont des flotteurs convertibles foil/aileron (largement typés foil) utilisés pour la filière olympique: la 85 pour les catégories jeunes, et la 95 pour les adultes, permettant aux gens qui possèdent une très bonne technique de pumping, de décoller dès 6/7 noeuds et de passer des molles à 4 noeuds.
Ensuite, si tu te donnais la peine de regarder les images pendant une seconde, tu te rendrais compte que les cut-out de la Foil Race 85 sont totalement différents de ceux de l'iQFoil 85. Et par ailleurs, l'iQFoil 85 n'est disponible qu'en Starlite Carbon (une construction moins onéreuse pour les juniors et leurs parents), alors que la Foil Race 85 est disponible en Carbon Reflex et en Carbon.
Bien sûr, des esprits chagrins vont ressortir les formules toutes faites du style "trop de choix tue le choix" (caveat: quand on en est réduit aux oxymores, on a rarement raison sur le fond

) mais là, tout le monde y trouve son compte, d'autant qu'il y a au moins deux flotteurs (parfois trois) pour chaque programme, en fonction du gabarit et/ou des conditions rencontrées. Personnellement, je suis ravi d'avoir autant de choix.