Nous sommes le 15 Mai 2025, 15:45

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'une prescription pour débuter en foil.
MessagePosté: 07 Oct 2020, 09:38 

Je l'utilise sur une JP Freestyle wave de 92litres essentiellement avec 6 m2 dans 10-12 nœuds de vent pour mes 60 kg. :D Au dessus de 15 nds je passe en 4.5 jusque 20 nds environ avec réglage neutre sur stabilisateur arrière.
Vu ton poids tu volera sans problème dans 10 nds de vent notamment en utilisant le réglage vent léger sur le stabilisateur. :wink:

MessagePosté: 07 Oct 2020, 21:58 

Super :lol: merci.

Image

MessagePosté: 08 Oct 2020, 20:57 

J'ai acheté un glide tout récemment, je n'ai pas encore beaucoup navigué avec mais je peux te donner mes premiers ressentis.
Pour 83 kilos, il me faut une 5.7 pour 15 noeuds de vent pour être à l'aise...(niveau en foil pas débutant mais dégrossi on va dire)
Je mets le foil sur une F2 Rodeo 102 (freestyle avec un gros arrière), ça passe niveau portance (en eau douce, pas testé à l'océan) mais j'avoue qu'un peu plus de volume ne serait pas déplaisant, notamment pour les manoeuvres a l'arrêt style virements car le poids du foil se fait bien sentir et plombe bien la planche. Une fois en l'air pas de soucis l'ensemble se fait bien oublier et est très maneouvrable.
J'ai testé en 5.3 dans un vent qui est monté subitement avec des claques a 25 noeuds, trop de voile évidemment mais jamais le foil ne m'a fait défaut ni de comportement bizarre, il reste très sain et facilement controlable, le fait d'être centré sur l'arrière aide aussi pour beaucoup je pense.
Pour le mât de 80 c'est easy, sur plan d'eau plat il faut vraiment en vouloir pour reussir à faire sortir l'avion, le foil est prévisible et encore une fois très facilement controlable avec un niveau moindre.
J'ai hésité avec l 'aile M, mais j'ai finalement sur des conseils d 'un shop opté pour la Small, et au final je ne suis pas décu de mon choix, pour une utilisation mixte Freeride/ Freemove elle me convient très bien, car la vitesse reste quand même limitée même avec l'aile Small.
Tu as largement de quoi te faire plaisir et avoir de bonnes sensations de vitesses, mais tu sens rapidement qu'il ne va pas te falloir 50 sessions pour plafonner en Vmax...Mais ce n'est pas le but de ce foil. L'aile M doit avoir une portance supérieure pour les manoeuvres, mais est apparemment bien plus lente...A voir pour la Médium Slim qui parait plus rapide
En revanche quand tu approches des 16-17 noeuds ça commence à siffler à bloc! C'est surprenant au début mais pas réellement dérangeant non plus...
Je n'utilise pas de rondelles de pont, mais je veux bien des infos la dessus.
J'ai par contre bricolé un leash de sécu au cas ou le boitier explose, mais aux dires des shops que j'ai questionnés avant d'acheter, les cas de casses sont quand même assez rares vu les volumes vendus...
J'èspere pouvoir essayer bientot sur une SKATE 109 pour voir la différence de flottabilité
J'èspere t'avoir aidé un peu, mais en tout cas moi pour l'instant je trouve ce glide vraiment top, faire voler sa planche de freestyle sans se prendre la tête c'est l'éclate!
Le test de Hadou de 25 minutes est vraiment complet et surtout vraiment fidèle aux sensations ressenties, très bon test je trouve
Pas assez de recul encore pour te dire niveau solidité du boitier, planche ou foil lui même, je n'ai pas le foil depuis suffisamment longtemps

MessagePosté: 09 Oct 2020, 11:41 

J'ai aussi le glide que j'utilise sur une vieille rrd freeride de 120 litres (pas trop lourde mais 252cm quand même). J'ai fait 5/6 sessions avec et j'adore.
Je suis un peu en train de tâtonner pour trouver la meilleurs position du pied de mat et des strap, pour le moment c'est strap avant excentré et un strap a l'arrière.

Il me faut quand même plus de 10 nœuds pour décoller avec une 6.3 (pour 70 kg et aile small) mais je n'ai pas une bonne technique

Velibranliste33 a écrit:
J'ai par contre bricolé un leash de sécu au cas ou le boitier explose, mais aux dires des shops que j'ai questionnés avant d'acheter, les cas de casses sont quand même assez rares vu les volumes vendus...

J'avais essayé avec un fil de pêche entre les rondelles et attaché au strap arrière mais ca ne tient pas ... Comment tu fixe ton leach sur le foil?

MessagePosté: 09 Oct 2020, 11:54 

J ai pris la solution la moins hydrodynamique on va dire, mais je pense la plus fiable.
J ai accroché un bout de leash de surf à la vis de mon strap arrière, et je viens accrocher une ficelle sous la platine avec un noeud de chaise.
Que ce soit la vis qui pete ou bien le boitier qui s'arrache, le foil restera en théorie accroché au strap.
Le seul risque est que l avion casse du bas du mât, mais bon la ce serait la poisse.
J essaye de te mettre une photo

MessagePosté: 09 Oct 2020, 12:11 

ha merci mais je vois, c'est ce que je voulais éviter: un leash sous la planche. En fait une fois j'ai 'ramassé' un cerf-volant avec le foil au Jaï et du coup j'ai pu voir la différence de décollage, c'était flagrant (mais bon le cerf-volant avait une petite poignée qui devait aussi tout foutre en l'air pour l'hydrodynamisme)

MessagePosté: 09 Oct 2020, 12:55 

C'est un bout de drisse de 2mm, et qui est vraiment ajusté, je ne pense pas que ce soit si sensible que ça...c est de toute façon uniquement pour la phase de décollage car une fois en l air elle ne touche plus l eau.
La ficelle est vraiment positionnée au contact de la platine en dessous, et elle épouse aussi quasiment la forme du tail pour aller s accrocher au strap arrière, elle ne traîne pas dans l'eau comme un leash de surf.

MessagePosté: 09 Oct 2020, 20:40 

Velibranliste33 a écrit:
J'ai acheté un glide tout récemment.....

Super Sympa ton retour :D

passager a écrit:
Il me faut quand même plus de 10 nœuds pour décoller avec une 6.3 (pour 70 kg et aile small) mais je n'ai pas une bonne technique

Info précieuse.

Image

MessagePosté: 10 Oct 2020, 10:08 

Pensez à mettre la petite rondelle sur la 1er vis du stabilisateur de façon à l'incliner vers le bas le gain en plage basse est flagrant. :wink: Inversement sur la vis arrière il replaque le flotteur à l'eau laissant cette impression bizarre :shock: que la planche ne veule plus voler … A essayer par coup de vent si vous voulez pas repasser en aileron classique.
C'est vrai que ce foil se tiens très bien par vent forcissant même en réglage neutre. Perso je le laisse sur ce réglage qui me convient très bien :D

MessagePosté: 12 Oct 2020, 10:55 

Je n ai essayé pour l instant qu'avec le réglage rondelle sous la vis avant pour faire lifter au max, pas encore essayé en position neutre mais sérieux je ne me vois pas trop avec moins d effet de lift au décollage. Comme ceci ça décolle déjà très progressivement, mais bon à essayer quand même.
J ai en revanche testé sur une planche volumineuse, une freestyle 109l, et c est déjà beaucoup plus sympa! Je pense que pour les +80kg la 100l reste un minimum...
On sent moins le poids du foil qui plombe le cul de la planche dans les manoeuvres à l arrêt, et le volume en l air n est vraiment pas gênant, après la planche ne fait que 227cm, cela aide aussi

MessagePosté: 12 Oct 2020, 10:58 

Et comme J ai encore pu le constater samedi, je ne mettrai clairement pas moins de 5.7 pour 15 noeuds pour moi

MessagePosté: 12 Oct 2020, 11:09 

Salut,
Si j'ai bien suivi le fil, ta Rodeo n'a pas été reprise au niveau du boitier ?
Je suis intéressé car je pensais mettre le même foil sous la même planche en 107 ^^

MessagePosté: 12 Oct 2020, 11:15 

Non ça passe bien sur la rodéo 102 2013, J ai juste découpé un pad dans un tapis de souris de 2mm (épaisseur de la cale d origine pryde fournie avec le foil neuf) car je ne l avais pas.
Ça appuyait bien devant et derrière pas de souci mais du fait du léger Vé de la board, j'avais des petits espaces sur les côtés de la platine.
Ce n est pas là où ça tire le plus mais J ai préféré faire les choses bien. Avec le tapis de souris c est nickel

MessagePosté: 13 Oct 2020, 20:09 

j'ai pu tester cet après midi avec le stabilisateur en position neutre, c'est à dire sans aucune rondelle, avec des rafales à un bon 20 noeuds et effectivement la différence est vraiment sensible.
La planche ne demande pas à monter et vole vraiment à ras de l'eau, et il faut bien appuyer sur l arriere pour la faire monter, et conserver en permanence cette pression sur l arriere pour rester bien à l'air, sinon la planche à tendance à vouloir redescendre.
Je préfère vraiment la position lift avec la rondelle sous la vis avant, la board est plus aérienne et plus joueuse, ce sera ce réglage pour moi dorénavant, même dans un vent bien etabli.
Après pour un poids plus léger cela doit être différent c'est sur, mais même en position lift dans les rafales cela reste encore une fois très controlable.
Ce foil est incontestablement facile d'accès :D

MessagePosté: 23 Déc 2020, 17:09 

J'ai fait mon choix !

Image

Image

Image

Ha ! il y a du jour...

Image

Deux bandes de grip

Image

Plus de jour

Image

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC