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 Sujet du message: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 06:47 
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Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils personnalisés, car je suis un peu perdu dans le matos et les choix que je pourrais faire...!

J'ai actuellement :

Fanatic Falcon 98
Fanatic Falcon 114

Avec :

North warp 5.4 - 6.3 - 7.0 et 7.7.

Je me lasse de plus en plus des sessions en "gros" matos, c'est à dire 114 et 7.8 dans un vent poussif de 15 noeuds.
J'ai déjà eu une Exocet RF 81 avec L'AFS 2 dessus et l'aile de 700. J'ai aimé, mais n'avais vraiment pas beaucoup de temps pour en faire (arrivée d'un petit garçon, nouveau rôle de papa etc etc...!) Mais les sensations étaient là.

L'idée actuelle serait de vendre la falcon 114 et la 7.8 afin de foiler en dessous de 20 noeuds avec du matériel facile et dans le petit temps également....
J'aimerais idéalement garder mes mats North 2018.
J'ai pensé à l'AFS 85 qui se rapproche beaucoup de l'AFS 2 que j'avais si je dis pas de bêtises.

Je trouvais la RF un peu lourde (version carbone), mais le plus compliqué était la gestion des warps, j'arrivais bien à foiler sans problème sur de longues distances, mais j'avais l'impression que les voiles et le poids de la RF me pénalisait pas mal en départ planning (ou plutôt vol)
J'aimerais une voile légère...

Je pèse 85kg.

Voilà voilà...!


Merci d'avance pour vos conseils,

A bientôt

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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 07:14 
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Yiougs a écrit:

Je trouvais la RF un peu lourde (version carbone), mais le plus compliqué était la gestion des warps, j'arrivais bien à foiler sans problème sur de longues distances, mais j'avais l'impression que les voiles et le poids de la RF me pénalisait pas mal en départ planning (ou plutôt vol)
J'aimerais une voile légère...


C'est assez simple pour le poids
chez Exo, j'ai une RF Texalium qui sort à 8.5kg (plus de promo mais si tu en vois une d'occas..)
chez Horue, la Airtime est très légère (7.5kg) mais commence à dater
il y a maintenant les Patrick qui à priori sont légères (moins de 9kg)
la Phantom X en version pro à 8.5 (2800€ ^^ )
sinon faut taper dans des flotteurs plus petits et se limiter au light (ma SB 125 est à 8.5)

pour les voiles, suis un peu d'accord avec toi, j'ai eu une Warp et bof, beaucoup de main arrière..
tu peux par contre t'orienter vers du Freerace (les 2 marques les plus légères étant S2 maui et Severne)
tes mats passent sans soucis sur du Phantom, prends une Iris X en 7.4 (ou en 8m en 2021) et tu vas grimper aux arbres en ayant du très léger !

pour le foil, je laisse répondre les pro AFS (sinon le LK1 sort à 3 kg!)

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 07:34 
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gigi66 a écrit:
Yiougs a écrit:

Je trouvais la RF un peu lourde (version carbone), mais le plus compliqué était la gestion des warps, j'arrivais bien à foiler sans problème sur de longues distances, mais j'avais l'impression que les voiles et le poids de la RF me pénalisait pas mal en départ planning (ou plutôt vol)
J'aimerais une voile légère...


C'est assez simple pour le poids
chez Exo, j'ai une RF Texalium qui sort à 8.5kg (plus de promo mais si tu en vois une d'occas..)
chez Horue, la Airtime est très légère (7.5kg) mais commence à dater
il y a maintenant les Patrick qui à priori sont légères (moins de 9kg)
la Phantom X en version pro à 8.5 (2800€ ^^ )
sinon faut taper dans des flotteurs plus petits et se limiter au light (ma SB 125 est à 8.5)

pour les voiles, suis un peu d'accord avec toi, j'ai eu une Warp et bof, beaucoup de main arrière..
tu peux par contre t'orienter vers du Freerace (les 2 marques les plus légères étant S2 maui et Severne)
tes mats passent sans soucis sur du Phantom, prends une Iris X en 7.4 (ou en 8m en 2021) et tu vas grimper aux arbres en ayant du très léger !

pour le foil, je laisse répondre les pro AFS (sinon le LK1 sort à 3 kg!)


Merci pour ton commentaire
Je trouvais ma 7.0 warp un peu grosse pour le foil.
Ne penses tu pas que la 6.6 Iris X serait plus facile et adapté (en considérant l'AFS 85 avec l'aile de light). Sur le site phantom elle est donnée pour du 11-19 noeuds de vent, ce qui d'après les avis du forum semble très fiable.

Au niveau des planches, la phantom X est hors budget pour moi, un copain avait la SB 125 que je trouvais très stable en vol....?
Sinon, des avis sur les AHD THUNDERBOLT ET COMPACT FOIL, 1490 € prix neuf, ça laisse réfléchir :D

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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 07:40 
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oui, la 6.6 peut tout à fait convenir, je parlais de la 7.4 si vraiment tu voulais aller dans le très light (ta 7.8 Warp sera peut être quand même un peu plus pêchue que la 6.6 Phantom)

la SB est très sympa dans le light (pour moi), je préfère quand même le pont plat de la RF (plus de contrôle)

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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 09:00 
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Salut,

Je dirais ça dépend de ce que tu veux faire avec.
Si tu pense le foil comme le slalom, la Thunderbolt est pas mal mais tu vas avoir cette impression de "grosse" planche.
Si tu veux être plus "freeride", à mon avis la Compact. Il y a une vidéo récente qui présente la gamme.
Mettre un 85 sur une Thunderbolt, c'est je pense pas adapté. Elle est large à l'arrière, plutôt faite pour de grands foils. J'ai tiré 2 bords avec, il y avait un 105 dessous si ma mémoire est bonne.

Tu vas acheter ton foil neuf ou d'occasion ? Question cruciale car si tu suis la discussion sur la marque, tu comprendras que la gamme vient d'évoluer. Fini les ailes Freeride sur le 95 par exemple (celles que tu as connu sur l'AFS 2), or en navigation dans le clapot, je n'arriverais pas à être aussi confort sur le 85. La rigidité (du fait de la construction), n'est pas la même non plus, mais je suis plus lourd que toi de 20kg.

Chez Exo, les Freefoil sont bien adaptées au petit temps (départ rapide) et se trouvent en occasion, Damien LE GUEN avait claqué plus de 30 nds avec la mienne (en AST, comme quoi le poids...).

Si tu changes de marque de foil, type Loke, tu ne retrouveras pas le "blocage" AFS et la neutralité pied AV / pied AR. Mais tu trouveras d'autres qualités, notamment en départ précoce et passage des molles si tu navigues dans le très petit temps. Sur un plage de vent >10nds, c'est moins important.

Pour le choix des voiles, je ne peux pas t'aiguiller, je n'aime pas trop les cambers donc mes conseils n'iront pas dans ta pratique.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 09:25 
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Ricoune a écrit:
Salut,

Je dirais ça dépend de ce que tu veux faire avec.
Si tu pense le foil comme le slalom, la Thunderbolt est pas mal mais tu vas avoir cette impression de "grosse" planche.
Si tu veux être plus "freeride", à mon avis la Compact. Il y a une vidéo récente qui présente la gamme.
Mettre un 85 sur une Thunderbolt, c'est je pense pas adapté. Elle est large à l'arrière, plutôt faite pour de grands foils. J'ai tiré 2 bords avec, il y avait un 105 dessous si ma mémoire est bonne.

Tu vas acheter ton foil neuf ou d'occasion ? Question cruciale car si tu suis la discussion sur la marque, tu comprendras que la gamme vient d'évoluer. Fini les ailes Freeride sur le 95 par exemple (celles que tu as connu sur l'AFS 2), or en navigation dans le clapot, je n'arriverais pas à être aussi confort sur le 85. La rigidité (du fait de la construction), n'est pas la même non plus, mais je suis plus lourd que toi de 20kg.

Chez Exo, les Freefoil sont bien adaptées au petit temps (départ rapide) et se trouvent en occasion, Damien LE GUEN avait claqué plus de 30 nds avec la mienne (en AST, comme quoi le poids...).

Si tu changes de marque de foil, type Loke, tu ne retrouveras pas le "blocage" AFS et la neutralité pied AV / pied AR. Mais tu trouveras d'autres qualités, notamment en départ précoce et passage des molles si tu navigues dans le très petit temps. Sur un plage de vent >10nds, c'est moins important.

Pour le choix des voiles, je ne peux pas t'aiguiller, je n'aime pas trop les cambers donc mes conseils n'iront pas dans ta pratique.


Bonjour Ricoune et merci pour ton message.

Je pense partir sur de l'occasion en ce qui concerne le foil. Mais pourquoi pas adapter une aile de la gamme récente, Genre l'AFS 85 avec l'aile de 1080 freeride.

Je ne raisonne pas foil comme le slalom. Je recherche surtout quelque chose qui me permettent de planer/voler plus tôt que ma 7.8 et 114 falcon. J'avais déjà de très bonnes sensations avec quelques pointes a 23-24 noeuds en foil, je ne recherche pas forcément la vitesse etc, mais une bonne balade avec quelques petites pointes sympa ! Et surtout de me délester de matos lourd

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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 13:09 
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Pourquoi ne pas basculer sur un ensemble wingfoil ???

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 13:49 
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Yiougs a écrit:
Ricoune a écrit:
Salut,

Je dirais ça dépend de ce que tu veux faire avec.
Si tu pense le foil comme le slalom, la Thunderbolt est pas mal mais tu vas avoir cette impression de "grosse" planche.
Si tu veux être plus "freeride", à mon avis la Compact. Il y a une vidéo récente qui présente la gamme.
Mettre un 85 sur une Thunderbolt, c'est je pense pas adapté. Elle est large à l'arrière, plutôt faite pour de grands foils. J'ai tiré 2 bords avec, il y avait un 105 dessous si ma mémoire est bonne.

Tu vas acheter ton foil neuf ou d'occasion ? Question cruciale car si tu suis la discussion sur la marque, tu comprendras que la gamme vient d'évoluer. Fini les ailes Freeride sur le 95 par exemple (celles que tu as connu sur l'AFS 2), or en navigation dans le clapot, je n'arriverais pas à être aussi confort sur le 85. La rigidité (du fait de la construction), n'est pas la même non plus, mais je suis plus lourd que toi de 20kg.

Chez Exo, les Freefoil sont bien adaptées au petit temps (départ rapide) et se trouvent en occasion, Damien LE GUEN avait claqué plus de 30 nds avec la mienne (en AST, comme quoi le poids...).

Si tu changes de marque de foil, type Loke, tu ne retrouveras pas le "blocage" AFS et la neutralité pied AV / pied AR. Mais tu trouveras d'autres qualités, notamment en départ précoce et passage des molles si tu navigues dans le très petit temps. Sur un plage de vent >10nds, c'est moins important.

Pour le choix des voiles, je ne peux pas t'aiguiller, je n'aime pas trop les cambers donc mes conseils n'iront pas dans ta pratique.


Bonjour Ricoune et merci pour ton message.

Je pense partir sur de l'occasion en ce qui concerne le foil. Mais pourquoi pas adapter une aile de la gamme récente, Genre l'AFS 85 avec l'aile de 1080 freeride.

Je ne raisonne pas foil comme le slalom. Je recherche surtout quelque chose qui me permettent de planer/voler plus tôt que ma 7.8 et 114 falcon. J'avais déjà de très bonnes sensations avec quelques pointes a 23-24 noeuds en foil, je ne recherche pas forcément la vitesse etc, mais une bonne balade avec quelques petites pointes sympa ! Et surtout de me délester de matos lourd


Pour ton utilisation et tes spots je partirais sans hésiter sur un mât de 95. Ensuite vu que tu recherches des qualités de polyvalence (près/lightwind/glisse) idéalement l'aile S840 chez AFS.
Pour la planche, la AHD compact83 est complètement adapté avec un poids contenu et des lignes vraiment récentes.
Avec cet équipement tu seras à la fois beaucoup plus mobile sur le plan d'eau, plus facile et plus fun que ton ancien matos.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 16:26 
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Julien85 a écrit:
Yiougs a écrit:
Ricoune a écrit:
Salut,

Je dirais ça dépend de ce que tu veux faire avec.
Si tu pense le foil comme le slalom, la Thunderbolt est pas mal mais tu vas avoir cette impression de "grosse" planche.
Si tu veux être plus "freeride", à mon avis la Compact. Il y a une vidéo récente qui présente la gamme.
Mettre un 85 sur une Thunderbolt, c'est je pense pas adapté. Elle est large à l'arrière, plutôt faite pour de grands foils. J'ai tiré 2 bords avec, il y avait un 105 dessous si ma mémoire est bonne.

Tu vas acheter ton foil neuf ou d'occasion ? Question cruciale car si tu suis la discussion sur la marque, tu comprendras que la gamme vient d'évoluer. Fini les ailes Freeride sur le 95 par exemple (celles que tu as connu sur l'AFS 2), or en navigation dans le clapot, je n'arriverais pas à être aussi confort sur le 85. La rigidité (du fait de la construction), n'est pas la même non plus, mais je suis plus lourd que toi de 20kg.

Chez Exo, les Freefoil sont bien adaptées au petit temps (départ rapide) et se trouvent en occasion, Damien LE GUEN avait claqué plus de 30 nds avec la mienne (en AST, comme quoi le poids...).

Si tu changes de marque de foil, type Loke, tu ne retrouveras pas le "blocage" AFS et la neutralité pied AV / pied AR. Mais tu trouveras d'autres qualités, notamment en départ précoce et passage des molles si tu navigues dans le très petit temps. Sur un plage de vent >10nds, c'est moins important.

Pour le choix des voiles, je ne peux pas t'aiguiller, je n'aime pas trop les cambers donc mes conseils n'iront pas dans ta pratique.


Bonjour Ricoune et merci pour ton message.

Je pense partir sur de l'occasion en ce qui concerne le foil. Mais pourquoi pas adapter une aile de la gamme récente, Genre l'AFS 85 avec l'aile de 1080 freeride.

Je ne raisonne pas foil comme le slalom. Je recherche surtout quelque chose qui me permettent de planer/voler plus tôt que ma 7.8 et 114 falcon. J'avais déjà de très bonnes sensations avec quelques pointes a 23-24 noeuds en foil, je ne recherche pas forcément la vitesse etc, mais une bonne balade avec quelques petites pointes sympa ! Et surtout de me délester de matos lourd


Pour ton utilisation et tes spots je partirais sans hésiter sur un mât de 95. Ensuite vu que tu recherches des qualités de polyvalence (près/lightwind/glisse) idéalement l'aile S840 chez AFS.
Pour la planche, la AHD compact83 est complètement adapté avec un poids contenu et des lignes vraiment récentes.
Avec cet équipement tu seras à la fois beaucoup plus mobile sur le plan d'eau, plus facile et plus fun que ton ancien matos.


Merci Julien de ton avis, j'allais t'envoyer un MP.
Tu penses que la Compact 72 est un peu "petite" compte tenu de mon gabarit ?
Le 95 me tente, mais dans mon budget, ça risque d'être compliqué je pense, à voir...

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 Sujet du message: Re: Retour au foil !
MessagePosté: 21 Oct 2020, 07:45 
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Localisation: Lilia - Finistère
Merci à tous de vos conseils.

Je suis donc passé sur un AFS95 avec une S840, stab V2
Compact foil 83 de chez AHD ainsi qu'une petit phantom Iris X en 7.4

On verra ce que ça donne sur l'eau, hâte de tester l'ensemble et de régler tout ça :D

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