Nous sommes le 17 Mai 2025, 14:42

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Courbure des mat et longueur des parties :-)
MessagePosté: 18 Oct 2020, 10:05 

Bon, je suis en vacances, et j'ai du temps libre :lol:

En pratique, je vois que les mats de différentes courbures correspondent à chaque fois à des longueurs de parties différentes.

Je m'explique, mes mats gasails cc 100% sont coupés au milieu : le 490, en 2 parties de 245, le 430 en 2 parties de 2,15, mon ex gunsails 490 quasi pareil, de mémoire, environ 244 et 246. (idem le Kasails 490 100%)
Les Loft sails et Sailloft font 2,365 la base et 2,535m le top. Il serait donc un peu flex top...
J'ai pas encore mesuré mes petits mats amex et Pryde qui sont dans le Sud ...
Comme on cherchait la courbure du mat d' un pote, on a vérifié son 460 rdm naish de 2008, et là, c'est la base qui est franchement plus longue (courbure hard top donc)

C'est aussi facile que ça pour vérifier les courbures de mat ? j'imagine bien qu'on peut jouer sur l'épaisseur des parois, mais je trouve ça quand même assez parlant, voire troublant :lol: :D
J'ai tout faux ?

Sujet du message: Re: Courbure des mat et longueur des parties :-)
MessagePosté: 18 Oct 2020, 10:27 

Ça correspond quand même aux indications données par les tableaux Unifiber, par certains shops et par les utilisateurs.
Faudrait que je regarde de mon côté, j'ai un peu de tout dans mes mâts, tous achetés d'occasion.
Si l'observation s'avérait exacte, ce serait simple et bien pratique de différencier les courbures rien qu'en mesurant les longueurs de la base et du top.
Tu viens peut-être de découvrir le Graal... :shock:

Sujet du message: Re: Courbure des mat et longueur des parties :-)
MessagePosté: 18 Oct 2020, 12:18 

Très bonne idée, ce d'autant plus que les tests que j'ai pu lire dans les revues ont été fait en tirant sur le centre du mât ce qui ne correspond pas à la réalité. Il faut comprimer le mât par exemple en câlant la base contre un mur et en appuyant sur l'extrémité somitale. En fait, je fais cela avec le palan du pied de mât et un crochet large muni de poulies. J'ai constaté par exemple une courbure égale entre un vieux Gun et un Loft (460) 2017.

Essayez c'est facile mais n'esquintez pas le haut du mât avec un crochet trop petit, trouvez une bague métallique qui protège ou un "chapeau"

Heures au format UTC