Nous sommes le 14 Juil 2025, 23:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mais où va t'on ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 20:20 

Je reviens sur l'eau après une trop longue période en stand by. Le marché du neuf devient inaccessible, et l'occase suit...sport devenu exclusif ? Pour les quinquas friqués? Pas glop. Le temps où je filais un aileron, un top, du bout à le petit jeune du coin.
Au risque de s' eteindre, faute de relève.

Sujet du message: Re: Mais où va t'on ?
MessagePosté: 20 Oct 2020, 20:36 

Honnêtement pour qui suit bien le marché, et c’est facile avec internet, il y a toujours des très bons coups qui traînent. Le matériel ne se démode plus et - certains je sais ne vont pas être d’accord - mais je trouve qu’il est plus solide qu’avant, donc au final il y a moins besoin de renouveler.

MessagePosté: 20 Oct 2020, 20:59 

Bien d'accord pas de reelles inovations depuis les planches courtes et larges.Peut être sur les voiles mais pas sur. Mais les bons coups, à mon sens sont sur l'entourage et un test sur le spot habituel.

MessagePosté: 20 Oct 2020, 21:12 

pas trop d accord il y a pas mal de matos d occasion pas trop ancien en parfait etat pour des prix faibles;sur le site sur le bon coin et ailleurs(y compris chez certains revendeurs)il faut alors accepter de ne pas naviguer sur le matos à la mode!!
ça peut etre motivant de challenger les gars surequipés avec du matos un peu ancien!!et ça le fait bien!le matos de vague par exemple de 10 ans fonctionne à merveille et parfois mieux que certains tout neufs!pour le slalom il y a eu des progres plus nets mais sur 5 ans pas tant que cela...

MessagePosté: 20 Oct 2020, 21:32 

Le windfoil a déjà entamé le potentiel du windsurf.... Le wing foil va lui mettre le dernier coup pour l'achever :shock:

MessagePosté: 20 Oct 2020, 21:42 

Je constate qu'il y a quand même possibilité de s'équiper convenablement avec du matériel pas trop dépassé, ou alors avec des anciens modèles de flotteurs mythiques qui restent encore performants, même s'ils ont été mis sur le marché il y a plus de quinze ans.
Il y a aussi les pratiquants passionnés et sportifs, possédant un très bon niveau technique, qui consomment du matos de l'année parce que les heures passées à naviguer leur permettent de bien cerner les différences et les évolutions du matos au fil des années.
Pour les pratiquants dits "loisir ", l'offre en occasion est large et financièrement abordable pour se faire plaisir.
Avec les voiles d'occasion, c'est plus compliqué je trouve, elles sont plus sensibles à l'usure des matériaux et à la déformation ce qui influe sur leur comportement.
Tout dépend où l'on place la barre, mais l'offre en occasion reste suffisante pour trouver de quoi naviguer sans se ruiner.

MessagePosté: 20 Oct 2020, 21:54 

Thier, c'est bien ce que j'avance, l'occase reste vraiment un bon plan, du moment ou y'a cohérence. Le windf pourquoi pas mais approcher une no

uvelle pratique, 50 ans passé, pas évident, pour moi.
Mister, je viens de voir en meme temps ton retour... on est d accord sur le fond et le reste.
Bonne glisse sur les vintages (mais pa s trop).

MessagePosté: 21 Oct 2020, 05:42 

cbone a écrit:
Le windfoil a déjà entamé le potentiel du windsurf.... Le wing foil va lui mettre le dernier coup pour l'achever :shock:

Le wind foil n’a pas entamé le potentiel du windsurf, c’est du windsurf!

MessagePosté: 21 Oct 2020, 08:03 

Carl76 a écrit:
cbone a écrit:

Et la marmotte.....

MessagePosté: 21 Oct 2020, 08:23 

cbone a écrit:
Carl76 a écrit:
cbone a écrit:

Et la marmotte.....

Ba oui, c'est juste une discipline en plus à côté des vagues, du slalom... Ca reste un truc où le mec est debout sur sa planche, tient sa voiloe avec un wish et dont le pied de mât est articulé?

MessagePosté: 21 Oct 2020, 10:52 

C'est vrai que le windfoil chippe des pratiquants au kite, et c'est bon pour la visibilité du windsurf. Sur le marché de l'occase, les bons plans restent : on peut s'équiper avec du super matos (surtout les voiles qui ont en fait peu bougé - si on tient pas compte du gréement à 2000 balles platinium 1kg et voiles HD super légères, on s'équipe avec du vieux quiver en état neuf pour 400€ tout compris...). Après, tu vois quand même beaucoup de voiles des années 2000 à 150€ en état correct, alors que ça fait 10 ans qu'on les trouvait facilement pour trois fois moins,mais c'est l'offre et la demande, il faut fouiller! Puet-être que l'effet covid se ressent déjà? Les shops ne vendraient plus, les gars gardent leur vieux matos? Je suis pas assez bon en éco pour aller plus loin que l'hypothèse à trois francs six sous.

J'ai une impression (peut-être un peu bidon aussi) sur le puissance du marketing; c'est super cool que des types s'éclatent en wing, mais quand j'en parlais avec des potes il y a 10 ans la moquerie était toujours de mise. "Ils ont l'air de rien sans harnais avec le sac poubelle dans les mains" ". Et là bim quelques clips sur l'eau translucide des spots de rêves, qques belles nanas et qques beaux mecs, et notre gentil freerideur se sent beaucoup plus dans le coup avec son wing qu'avec sa pinchavoile. De la même façon qu'on esquisse un sourire amusé en voyant les coupes des années 80 et les fringues larges et fluo, le wingo nous faisait rigoler.

ps : je critique pas le wingfoil, c'est sûrement super. Et je me gourre peut-être bien en pensant qu'on a juste remis à la mode un sport qui était tenu pour une de ces inventions ratées de la cool-attitude. Le foil a du rendre ça très plaisant.

Le seul truc qui me dérange un peu avec le foil, c'est la perte de cette esthétique du planing , de la planche qui tape dans le clapot. Je fais quasiment plus que de la vague et du freestyle, mais le jour où les copains ressortent les galettes de slalom, je serai là pour faire vivre la passion collective de notre sport magnifique . Quoiqu'il en soit, respect pour tous les sports de vent... :wink:

MessagePosté: 21 Oct 2020, 11:30 

Perso, je fais quasiment plus de planche, mais du foil....c'est pas exactement pareil.
Il suffit juste d'en faire pour comprendre que c'est bcp mieux.

Le marché était déjà segmenté en plusieurs pratique.
Le foil a mis dans les cordes le windsurf.
Pendant 2 ans , bcp de planchiste ont attendu le développement du foil et après, ça été très vite avec bcp de rotation sur le matos. Résultat pas bcp de vente windsurf et un marché de l'occasion assez tendu maintenant. Et aucune passerelle entre le matos de foil et le windsurf...... A part les voiles de vague en 3,7 voir plus petit et les accessoires mat et wish.

De plus , qui va se mettre au slalom ou au freestyle maintenant.
Y'a qu'à voir les contributions des post sur W33 historiquement plus slalom....ça en dit long sur l'état du marché.

Pour la wing, ça a explosé en un été . Et ça draine des planchistes qui ont pas été convaincu par le foil, des foileurs qui veulent essayer autres choses, des kiteurs qui sont tolérés sur les spots et qui finalement trouvent que c'est bien......et des jeunes qui trouvent ça cool! Bref, bcp de monde....

Partant de ce constat, je pense effectivement que le marché du windsurf est a moitié mort et que le marché de l'occasion va être très tendu.
Par contre, les acteurs économiques qui savent évoluer vont continuer à exister.

Et pour le praticant , c'est la même chose. Si vous restez bloqué sur le slalom, j'espère que votre compte en banque est très solide ^^

MessagePosté: 21 Oct 2020, 22:24 

cbone a écrit:
Il suffit juste d'en faire pour comprendre que c'est bcp mieux.

Bah pour le windsurf, tu oublies qu'une bonne partie des pratiquants fait de la vague, et n’arrêterait pour rien au monde

même si le marketing autour du foil à toutes les sauces tourne à plein régime, il en reste certains qui préfèrent glisser sur l'eau au planning et non pas 80 cm au dessus...

MessagePosté: 21 Oct 2020, 23:28 

Eh, je ne pensais pas déclencher un débat, même si.Dans d'autres domaines si l'occaz s' effrondre le reste suit ...pas glop pour nous et le wind en général.

MessagePosté: 22 Oct 2020, 03:01 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
cbone a écrit:
... aucune passerelle entre le matos de foil et le windsurf...... A part les voiles de vague en 3,7 voir plus petit et les accessoires mat et wish...
Y'a qu'à voir les contributions des post sur W33 historiquement plus slalom....ça en dit long sur l'état du marché.
Aucune passerelle, à part aussi les gros flotteurs de slalom light wind, les planches de Formula, les SB HyperSonic, les voiles slalom free-race 2 ou 3 cambers qui sont nickel pour le foil (Vector, Titan, Overdrive...), les voiles de race 4 cambers utilisées aussi en slalom foil, etc.
Sur le slalom, tout a déjà été dit et répété 200 fois; au bout de 20 ans, même les pires trolls hésitent à poster le 2000ème message "le matos de windsurf est trop cher, que fait la police?". Quant au matos de slalom ou de vagues, il est déjà très abouti, les fabricants ne sortent plus de grosse révolution. D'un autre côté, ceux qui se mettent au foil ont besoin de conseils et de renseignements, et le matos de foil continue à évoluer. Donc il est normal que beaucoup plus de discussions soient consacrées au foil. Ceci dit, il est exact que les budgets n'étant pas extensibles, celui qui s'équipe pour la première fois d'un foil n'aille pas en plus acheter un nouveau flotteur de slalom baston qu'il sortira trois fois dans l'année s'il pèse 90 kgs et n'habite pas dans le Sud.

cbone a écrit:
Pour la wing, ça a explosé en un été . Et ça draine des planchistes qui ont pas été convaincu par le foil, des foileurs qui veulent essayer autres choses, des kiteurs qui sont tolérés sur les spots et qui finalement trouvent que c'est bien......et des jeunes qui trouvent ça cool! Bref, bcp de monde....
Tu as oublié un groupe très important (les plus nombreux?): les SUPistes qui n'avaient pas la technique et le cardio pour faire du SUP foil, et qui retrouvent des flotteurs proches de (identiques à?) leurs SUP de vagues, avec lesquels ils peuvent enfin voler grâce à l'aile.

cbone a écrit:
Partant de ce constat, je pense effectivement que le marché du windsurf est a moitié mort
Comme le monsieur te l'a déjà gentiment expliqué: le foil, c'est du windsurf. Donc si le marché du segment "foil" est actif, le marché du WS ne peut être moribond. Il y a plus de 10 ans, on parlait déjà sur WS33 de flotteurs et d'ailerons qui permettaient de "foiler" (ce terme était déjà utilisé). Le foil, c'est un énorme aileron. On peut aller dans les vagues avec un foil, on peut faire du freestyle, du slalom, du freeride, de la longue distance, de la Formula, de la balade, tout ça, avec un foil.
Certains véliplanchistes choisissent comme toi de ne plus faire que du foil, comme d'autres choisissent de ne plus faire que de la vague. D'autres (dont je suis) s'éclatent en foil en-dessous d'une certaine force de vent, et continuent à s'éclater en slalom ou autre pratique du windsurf au-dessus d'un nombre x de noeuds (ou d'une certaine hauteur de vagues).

Vouloir différencier le foil et le windsurf, c'est exactement comme vouloir différencier les hollandais et les européens: c'est un non-sens.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC