Nous sommes le 23 Avr 2024, 15:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 21 Oct 2020, 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Yo,

J'ai récemment renouvelé mon matos, et donc voulu vendre l'ancien via les sites les plus courants : LBC, FB. J'avais un set de NS e-type 2016 a vendre, elles sont parties très rapidement. De même, ma fanatic hawk 124 est partie très vite. Le tout a prix correct, sans marchandage de la part des acheteurs. Par contre, impossible de vendre une Gun GSR 7.9 2016, même avec un prix très bas (100e !).

Alors il est vrai que les e-type et la hawk sont du matériel freeride extrêmement prisé. Pourtant, il me semble que l'occaz fonctionne aussi très bien pour le slalom... alors sans vouloir lancer de mauvais débat, est-ce du au fait que Gun puisse avoir "une mauvaise image" ? Pourtant la voile est très bien et n'est pas "moins bien" qu'une voile NS, pryde ou autre. Lorsque vous achetez du matos, est-ce que vous pensez à la revente et évitez les marques autre que north, pryde et cie ? Est-ce que je suis le seul à avoir du mal à vendre du gun ..?

Pour info, l'annonce de la GSR : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1857298500.htm/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 21 Oct 2020, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Pour n'acheter que du matos d'occasion, j'avais aussi facilement revendu une Fanatic Hawk 113 ainsi que 2 voiles North. Le matos typé freeride se revend vite sans trop de décote.
J'avais mis un peu plus de temps pour revendre 2 AHD, une freeride et une freewave.
Je crois aussi que si l'on veut vendre facilement, le fait d'assurer l'expédition est un net avantage pour vendre rapidement.
Beaucoup de vendeurs ne veulent pas gérer l'expédition de leur matos, alors qu'ils ont des acheteurs potentiels, ce qui freine voir annule la vente.
Je suis dans ce cas de figure, les vendeurs me laisse me démerder et c'est l'usine à gaz pour réussir à trouver soi-même un moyen de se faire livrer, entre colis-voiturage et rdv à mi-parcours pour récupérer le matos, ou alors ils annoncent des frais d'expédition trop élevés ce qui annule l'intérêt de l'achat en plombant le prix final.
Pour les Gun GSR, il y en a énormément sur le marché de l'occasion je trouve, et le matos de slalom décote plus vite que dans les autres disciplines, les gun neuves étant moins chères que les autres marques, c'est donc logique qu'elles le soient en occasion.
Bonne vente


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 21 Oct 2020, 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Gun sails propose depuis 1987 des voiles proposées majoritairement en vente par correspondance. (De mémoire, elles ont été proposées dans quelques shops à Brest, Leucate, Normandie et sur la base nautique de la grande paroisse).

Dans les années 90, ç'était très mal construit...puis la marque a repris l'atelier Art à Tarifa et a proposé des produits souvent très performant et souvent mieux construit que certaines marques beaucoup plus prestigieuses.

Certaines années, les voiles slalom marchaient très bien notamment pour le speed, aujourd'hui la Bow propose un concept introduit il y a plusieurs années par Anders Bringdal et qui fait rêver tous les designers de voiles mais qui demande une tête de mat spéciale.

Malgré tout cela, le fait que l'on achète ces voiles moins cher en tarif public que d'autres ne fait pas rêver...ceci explique cela.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 05:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Le marché d’occasion de la voile pure race est saturé (il y a déjà les coureurs qui revendent) et pas assez de pratiquants « pure race » (en plus de la concurrence des produits freerace)
Il n’y a qu’à voir le stock chez Chinook
Du coup, les rares acheteurs de ces produits se tournent vers du Pryde, du Duotone, bref vers des marques reconnues en Race (Gun étant tout de même plus discret en PWA ^^ )
Tout ça pour dire que ça m’étonne pas du tout pour ta GSR : tu aurais eu une Vector, elle serait déjà vendue

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 07:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
gigi66 a écrit:
Le marché d’occasion de la voile pure race est saturé (il y a déjà les coureurs qui revendent) et pas assez de pratiquants « pure race » (en plus de la concurrence des produits freerace)
Il n’y a qu’à voir le stock chez Chinook
....tu aurais eu une Vector, elle serait déjà vendue

Entièrement d'accord, j'ai hésité de parler de Chinookleucate, mais je pensais à eux en disant que le marché est saturé, c'est impressionnant le nombre de GSR qu'ils ont en stock d'occasion. Et avec les remises sur le matos neuf, le faible écart de prix entre le neuf et l'occasion peut parfois faire pencher la balance en faveur d'une voile neuve à prix réduit.
Il en est de même pour les flotteurs de slalom d'occasion, il y en a beaucoup en occasion à des prix bradés, certains se laissent tenter mais est-ce bien raisonnable de prendre du matos pointu pour une utilisation "loisir" ?? Pas sûr...
Pour ta Gun GSR de 2016, ton prix est pourtant bien placé et la surface correspond à ce qui est recherché, les surfaces autour de 7,8 sont les plus représentées dans les quivers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Je crois que la semi-branlette sur le matos de pure course est en train de passer surtout. Dans ces tailles le format 3 voir 2 cambers se place mieux pour l'essentiel du public et effectivement le marché occase coureurs suffit à alimenter les rares clients en seconde main.
En neuf, autant prendre du gun... neuf.
Pourtant elle est objectivement pas chère cette voile.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
FiFi a écrit:
Je crois que la semi-branlette sur le matos de pure course est en train de passer surtout. Dans ces tailles le format 3 voir 2 cambers se place mieux pour l'essentiel du public et effectivement le marché occase coureurs suffit à alimenter les rares clients en seconde main.
En neuf, autant prendre du gun... neuf.
Pourtant elle est objectivement pas chère cette voile.

Gun est un peu comme BIC, l'image low-cost lui colle à la peau, même si dans les 2 cas, le matos tient la route et est bien adapté au plus grand nombre.
Les retours sur les voiles Gun sont pourtant souvent très bons (tests magazines et utilisateurs confondus), mais le marketing et les GLO sont passés par là et pour une voile d'occasion au même prix, entre une Gun et une Pryde par exemple, on aura toujours l'impression de faire une bonne affaire en prenant la Pryde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 08:55 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1833
Bic d'occase, c'est les planches qui décotent le moins. Une techno d'il y a 15 ans se vend encore très facilement à bon prix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Je pense que c'est surtout le matos débutant free ride qui décote le moins, c'est ce qui fait que les Bic gardent la cote en partie, mais aussi le fait que comme ce sont des modèles qui ne changent pas pendant des années, elles sont aussi connues.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
En général il y a une grosse différence de prix entre 2 occases GUN et PRYDE
donc chacun ses possibilités!
le seul inconvénient sur les GUN GSR c'est leur poids et le fait qu'elles ne soient jamais devant
par rapport au DUOTONE, PRYDE, GAASTRA etc...
Mais 100 euros c'est cadeau vu l'état!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 10:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Carl76 a écrit:
Bic d'occase, c'est les planches qui décotent le moins. Une techno d'il y a 15 ans se vend encore très facilement à bon prix.

C'était plus par rapport à l'image qui est collée à ces 2 marques que sur les prix sur les occasions que je faisais la similitude entre les 2.
Mais c'est vrai que les anciennes Bic sont très recherchées et se vendent très bien d'occasion.
Après, comme dit plus haut, le problème du matos de slalom est que le marché de l'occasion en est inondé et que ce type de matos concerne qu'une petite partie des pratiquants.
Même si ce n'est peut-être pas le cas pour la voile de Babilou, mais les voiles de slalom sont plus poussées dans le rouge que les voiles freeride/freerace, ajouté au grand nombre d'occasions et plus ça devient compliqué de s'en débarrasser, même en les bradant +++ .
C'est dommage, je cherche une 7.8 2-3 cams freeride / freerace mais pas une voile de course 4 cams... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 13:24 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
FiFi a écrit:
Je crois que la semi-branlette sur le matos de pure course est en train de passer surtout


je ne pense pas que la semi branlette est en train de passer, je crois surtout qu'elle a dévié sur le foil ^^ ^^

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Le Wingfoil va lui emboîter le pas... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Dévié sur le foil peut être mais pas autant sur le foil pure course je pense. Ça reste exclusif 9.0+ sur une formula foil, on en croise rarement je trouve.
Et il est plus dur de faire illusion aussi que sur lac/slalom85/8.6 4 cambers.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Matos d'occasion : inégalités entre les marques
MessagePosté: 22 Oct 2020, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 15:47
Messages: 149
Localisation: 69
Moi je pense que le matos très pointu un peu ancien a du mal à se vendre quelque soit la marque car les pratiquants intéressés par ce matériel recherche le"top" de la performance et donc recherchent du matériel récent.

_________________
ITV warrior 6.3 canal des sainte 04/89


Dernière édition par paulin le 22 Oct 2020, 19:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com