Nous sommes le 18 Mai 2025, 20:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 23 Oct 2020, 21:23 

FiFi a écrit:
Et il est a combien anémo ton vent léger local ?

Le sujet semblant vous passionner on va mettre ça dans un topic à part histoire de ne pas pourrir tout w33 avec vos incrédulités en boucle.

Mais on va faire ça bien, avec le cas "course" (ça vole a 6-7 nœuds et je me fais fort de trouver des témoignages coureurs, en surfaces "course") et le cas loisir (ça vole a 8 nœuds, sans dépasser 7 a 8 m2 pour un gabarit ordinaire).

On t'écoute.
Et dans ce cas, anémo calibré en main, caméra qui filme le bonhomme qui part en vole dans 8 noeuds en 7m2 avec anémo en visu sur l'image ^^

Sujet du message: Re: Windfoil VS Windsurf et Evalution du vent
MessagePosté: 23 Oct 2020, 21:49 

C'est quoi deja la question? Moi a 8 noeuds je vais faire du VTT :D

MessagePosté: 23 Oct 2020, 21:57 

OLIV F113 a écrit:
vince4 a écrit:
j'ai acheté un anémo en 2014 car j'en avais marre d'entendre tout et n'importe quoi sur l'évaluation du vent par les gens.
J'ai été le premier surpris par les relevés réels de mon anémo car j'évaluais à -4/5 noeuds. Dis simplement quand je pensais qu'il y avait 10 noeuds, en réalité il y a 14/15 noeuds à l'anémo.
Au début je ne croyais pas mon anémo, j'ai donc vérifier les relevés à 10,15,20,25 km/h en vélo (sans vent) et ça correspond à ma vitesse. J'ai aussi comparé mon anémo à d'autres anémo et généralement, les valeurs sont similaires. Mais il arrive aussi d'avoir des écart de 4/5 noeuds avec d'autres anémos.

Ce fut la même histoire avec l'AFS1. Un collègue naviguait avec AFS1+6,5m et les ailerons étaient en 8,5-9m, personnes ne planait à part des mini planing sur 100m, idem avec l'AFS1 qui volait rarement malgré un pomping énergique. En fin de session, le collègue en AFS1 me dit que le vent n'a jamais dépassé 10 noeuds. J'étais septique et on a mesuré le vent avec mon anémo et il y avait 8-14 noeuds !

Autre anecdote, j'ai été voir une étape AFF foil. Le vent était faible mais mon anémo indiquait quand même 6-10 noeuds toute l'après midi. Personne n'a gréé sont matos, personne à l'eau, même pas de démo, rien, nado, que dalle !!! pourtant il y avait toutes les marques et le publique était là.

Et oui, on plane ou vole pas si vite que ça......j’ai lu récemment une interview d’un cadre FFV sur la découverte du support IQ Foil. Il y disait que les coureurs les plus affûtés ne commençaient à voler qu’a 9 nds grand mini, avec une technique et un physique très au dessus du pratiquant lambda....

MessagePosté: 23 Oct 2020, 22:00 

Endorphin a écrit:
Moi a 8 noeuds je vais faire du VTT :D

pareil, ballade en VTT au bord des spots anémo dans la poche :D

MessagePosté: 23 Oct 2020, 22:10 

Le concept c'est d'auto-pourrir tes propres sujets maintenant ?
Un grand pas vers l'autonomie. ^^

1 - je ne suis pas ton chien, tu vas chercher ton bâton tout seul.
2 - je ne manquerais pas de faire un film... mais sûrement pas tout de suite vu disponibilités et logistique.
3 - de toute maniere tu vas contester l'anemo / le placement / la risée. Tu ne seras ni le premier, ni le dernier. Note que ça ne change rien a la réalité du truc.
4 - tu as déjà des vidéos que j'ai présentées, dont une sympa au drone où un foil part en 6.0 en 3 coups de pumping face à un slalom 7.8 ou 8.6 (je me renseigne) qui ne moustache même pas.
5 - moi j'ai donné mes chiffres. N'hésite pas a re-ecrire ici que jamais un foil ne part dans 6-10 noeuds et a assumer tes positions.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Oct 2020, 22:14 

On va commencer doucement :

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 23 Oct 2020, 22:40 

oui on va commencer doucement ^^

Vent extra light, windsurf foil à Jablines (77) le 24 03 2019

https://www.youtube.com/watch?v=9YE6G96oFnY

je cite: "vent 6-10 noeuds Nord", "Tout le monde (...ou presque) à voler dans un vent n'excédant pas 10 knts."

relevé aéroport CDG du 24 mars 2019:
Image

liens:
https://www.infoclimat.fr/observations- ... 07157.html

MessagePosté: 23 Oct 2020, 23:06 

FiFi a écrit:

on a dit: même voile et même gabarits ! :roll:
FOIL vs FORMULA
7.8 vs 9.8 sail
55 vs 70 kg

MessagePosté: 23 Oct 2020, 23:27 

j'ai trouvé mieux que toi Fifi, le mec il vole à 3 noeuds avec voile 6,5m2 !!!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Light Wind windsurfer hydrofoiling. Explained at 3 knots wind.

https://www.youtube.com/watch?v=qUnxwEsKPaQ

MessagePosté: 24 Oct 2020, 00:57 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
vince4 a écrit:
j’ai lu récemment une interview d’un cadre FFV sur la découverte du support IQ Foil. Il y disait que les coureurs les plus affûtés ne commençaient à voler qu’a 9 nds grand mini, avec une technique et un physique très au dessus du pratiquant lambda

Peut-être un des cadres de la FFV qui l'ont eu mauvaise que la RSX soit supplantée par le foil aux J.O.? ^^

MessagePosté: 24 Oct 2020, 03:54 

En gros, en IQFoil, les gabarits légers (65-70kg) peuvent partir en vol dans 6 noeuds- 6,5 noeuds tandis que les plus gros gabarits (85-90kg) comme moi partent à partir de 7 noeuds. Dans 8 noeuds, on part sans difficulté.

En Formula foil Avec les 10 ou les 11m, je dirais que l'on gagne 1noeud-1,5 noeud de plage basse en décollage (mais après on tiens clairement beaucoup mieux en l'air)

MessagePosté: 24 Oct 2020, 06:39 

D’accord avec toi Nico, mais tu ńes pas un foileur lambda!
A 7nds il te faut quoi en voile?
8m2, 9-10nds et mer flat, je vole en pompant sérieusement...

MessagePosté: 24 Oct 2020, 07:03 

vince4 a écrit:
FiFi a écrit:

on a dit: même voile et même gabarits ! :roll:
FOIL vs FORMULA
7.8 vs 9.8 sail
55 vs 70 kg

On a rien dit du tout. Tu as dit. Mais soit, tu penses que la V8 part plus tard que la full course ou je fais un contresens ?
Si il y a une différence elle va dans mon sens...
Pour la course les chiffres IQFoil sont bien de l'ordre de 6-7 nœuds ne t'en déplaise.

Pour Jablines, a la louche il y a 20 bornes entre ton anemo (probablement en hauteur et espace dégagé selon la norme) et le lac, lui même bordé d'arbres. J'ai du mal a penser que ca ne joue pas. En lac, les effets locaux jouent énormément.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Oct 2020, 08:18 

FiFi a écrit:
On a rien dit du tout.

pour le moment, il n'y a que des témoignages sans preuves !
ce serait bien d'avoir des vidéos avec anémo calibré, au même endroit que le gars qui part en vole.
un truc un peu sérieux quoi.

Je suis le premier intéressé par le sujet, car avec mon anémo, j'ai jamais vu de windfoil sur l'eau quand celui-ci indique 6-10 noeuds.
Les seuls que je vois dans ce vent, ce sont les kitefoil, c'est tout.

Concernant la comparaison windfoil/windsurf, le minimum c'est de prendre des gabarits équivalents dans les deux disciplines.
De même que le matos, il faut prendre des trucs qui plane très tôt, hein, pas la formula en 12m qui est destiné aux compétiteurs pour faire des upwind/downwind pour de gars de 100kg.

Pour des gens qui savent un peu naviguer, la différence de surface entre windfoil/windsurf est à peine de 2m2. Ce qui est déjà bien je trouve.
Et Endorphin parlait de 0,4-0,7m2 d'écart entre windsurf freestyle et windfoil dans du vent léger.

C'est toi même qui a voulu ouvrir un sujet spécifique en nous disant que tu ferais un truc sérieux et tout et tout,
mais là franchement pour le moment, tu ne fais que ressortir des vidéos loisirs youtube...

MessagePosté: 24 Oct 2020, 08:25 

FiFi a écrit:
Pour Jablines, a la louche il y a 20 bornes entre ton anemo (probablement en hauteur et espace dégagé selon la norme) et le lac, lui même bordé d'arbres. J'ai du mal a penser que ca ne joue pas. En lac, les effets locaux jouent énormément.

je connais Jabline pour y avoir souvent navigué dans ma jeunesse. Les relevés infoclimat donnent une idée du flux d'air dans la région et des rafales sur l'eau.
vent min 22km/h et rafales à 35km/h ce qui fait 12-19 noeuds, ça me semble plus proche de la réalité, surtout quand je vois l'état du plan d'eau en vu aérienne avec le drone...

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 182 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC