Absolument pas et cela n'a rien à voir.
Les ailerons actuels sont plutôt de plus en en plus fin, donc il faut mettre de plus en plus grand surtout dans le light.
Les flotteurs modernes dont tu parle sont au surplus des hérésies pour le pratiquant lambda, surtout lorsque ceux-ci sont contraint de covoiturer à plusieurs depuis une région ou la peste noire fait des ravages et ou les autorisations de circulation donc les sessions seront de plus en plus restreintes ces 50 prochaines années. (

).
Une Isonic, c'est un flotteur très large, très tendu, un nez large lui aussi et destiné à allonger artificiellement la longueur des rails avec souvent peu de volume.
C'est très puissant au départ au planning et plus physique à tenir dans le vent qu'une planche "normale".
La taille d'un aileron dépend en plus non seulement de la planche mais aussi de ta voile, de ton gabarit, de ton niveau.
La, ton gus utilise son Isonic en condition sous toilée et en dehors de son rél potentiel.
Tu veux réduire ton aileron?
Prend une freeride race un peu plus volumineuse et moins large y compris à l'OFO, beaucoup plus adaptée au pratiquant Lambda.
La longueur de l'aileron dépend de l'OFO, OFO variable d'un shape à l'autre.
Maintenant...prendre une pure slalom pour se faire peur entre le parking et l'île à Lery Poses...c'est jouable! Mais en mer c'est souvent ingérable pour quelqu'un qui ne navigue que de temps en temps en mer.