Nous sommes le 18 Juil 2025, 07:36

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 11:47 

misterguil a écrit:
Vincent a écrit:
D'autre part, les ailerons récents full carbone sont bien plus puissants à taille égale. Ils plient et produisent plus de lift sans générer trop de trainée (pas de twist). On a un "mini foil" sous les pieds.

Tu pourrais essayer un 50 moderne, pour voir, en reculant ton pied de mât. Pas sûr que cela existe cependant.

ah, merci, un avis divergent. :wink:
Mais pourquoi dis-tu ne pas être sûr qu'un aileron de 50 moderne existe, si c'est ce qu'il faut comprendre ?

Parce que personne n'en a vraiment besoin, d'où une production limitée et un marché de l'occaze néant. Disponible sans doute en neuf cependant. Mais ça fait cher l'essai !

Si tu gardes cette planche, c'est bien de rester "cohérent", entre l'aileron, la voile et les réglages.

MessagePosté: 25 Oct 2020, 12:44 

Je vais me contenter de faire des essais avec ce que j'ai déjà, c'est évident que je n'irai pas m'acheter un aileron qui coûtera presque aussi cher que mon flotteur.
J'ai encore pas mal de progrès à faire au niveau des réglages et des "assemblages", mais comme je navigue peu, dès que l'occasion se présente, je me dépêche de gréer et de partir à l'eau, sans trop réfléchir, mais je compte quand même bien le garder ce flotteur "vintage". :wink:

MessagePosté: 25 Oct 2020, 13:20 

J'ai toutes les tailles d'ailerons de 64 à 40 en Select série S de 2 cm en 2 cm...et je les ai TOUS achetés d'occasion sur ce forum.

J'ai aussi un Deboichet Custom en boitier deep tuttle.

Si tu passe en Bretagne, tu peux l'essayer sur ta planche!

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 25 Oct 2020, 15:37 

Il y a actuellement 7 ailerons de 50 a vendre sur LBC...

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 29 Oct 2020, 08:22 

Si cela peut aider, sur une Exocet RS7 de 90cm de Large année 2014 avec 149litres, avec 9.6m, j'ai essayé un Select S10 51, le même en 55, et enfin un zfins F54 s--

Avec le S10 51, la planche collait à l'eau et l'ensemble était lourd et saturait très tôt.

Avec le S10 55, mieux, la planche levait bien et avançait avec peu de surface mouillée, ensemble plus rapide qu'avec le 51, mais pas encore l'extase.

Avec le zf54, c'est un autre monde. Réactivité, vitesse, Lift à plat. Qui plus est, bien plus facile à faire marcher et très grisant dans les grosses rafales. J'ai du avancer un peu mon pdm.

Nb: avec les S10 je pouvais aussi sentir l'aileron twister, c'est à dire que le nez de la planche pouvait s'orienter plus au vent que le sens de la marche, comme si l'aileron tournait sur lui même. Pas agréable.

Nb: avec les S10, je pouvais en avoir plein les bras avec une voile gonflée mais un ensemble assez lourd.

Nb: avec le zf54, la vitesse de croisière aidant, la voile se referme d'elle même sur le pont et l'ensemble s'allège considérablement.

De ma maigre expérience, sur ces flotteurs larges, avec des grosses voiles, dans 12-14 nds, il faut assez d'aileron pour lever l'ensemble, et je pense que l'aileron a plus encore d'importance que lorsque l'on navigue en plus Petit combo dans du vent plus fort.

C'est un avis d'amateur, à considérer comme tel.

Dernière édition par lilonus le 29 Oct 2020, 09:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Oct 2020, 08:38 

Merci pour tes explications et tes ressentis. Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'aileron a toute son importance sur les flotteurs de light dans la plage basse.
Maintenant, même si j'apprécie beaucoup mon "vieux flotteur", je ne vais pas casser ma tirelire pour un aileron aussi cher que le flotteur. Et j'avais regardé sur les forums les sujets concernant les ailerons pour mon flotteur, qui est de 2002/2003, donc les modèles d'ailerons testés étaient de ces années-là, en tous cas, des ailerons d'avant 2010, c'est sûr. Mais vu les prix des ailerons actuels, je ne suis pas prêt d'en mettre un sous ma GT 85.

MessagePosté: 29 Oct 2020, 13:00 

Je connais bien les vieux flotteurs type AHD qui n'ont rien à voir avec les flotteurs récents en terme de taille d'aileron.
Les flotteurs de 85 actuels te permettent d'être en 44-46 grand grand max en 8,6-9,2
Honnêtement, là, pour toi, y a pas à tortiller, tu prends côté carène, la mesure de ton flotteur à 20 cm de l'arrière.
Et tu prends un vieux deboichet r16 de taille équivalente (plutôt 1 cm de moins).
Avec ça , tu devrais carburer grave !!!!
J'ai testé sur un flotteur équivalent au tiens un R16 et un Zsl 47 s-.... Le R16 allait plus vite. Le profil est mieux adapté.
Si tu trouves pas de Deboichet R16, tu prends l'équivalent Select, le S11 RACE (c'est un S10 à tête large)
Si t'as les moyens, un rhino chez select devrait bien s'adapter aux vieux flotteurs car relativement rigide et épais de profil mais j'ai pas testé par contre
A+

MessagePosté: 29 Oct 2020, 14:56 

Bonjour j ai naviguer en gt85 sur un lac pendant 15ans (gt85 blanche achetée neuve en 2003 je crois) super flotteur pour un lourd en lac. Je naviguais principalement en 9.8 et 8.6. Aileron deboichet r13 65 et 56. Ces planches demandent de l aileron pour bien marcher (et ça marche bien). Maintenant elix avec 46 et 49 !

MessagePosté: 29 Oct 2020, 18:08 

Ça ressemble à peu près à ce que j'ai en ailerons: un Deboichet R13 H en 66 et un S10 XL Slam en 57, avec le même flotteur (le blanc).
Le 66 je l'ai utilisé avec une 9,2 (Severne Turbo) cet été et j'étais très bien avec.
Je n'avais jamais utilisé un aileron aussi grand depuis que j'ai commencé la planche (en 1979) j'avais quelques craintes cet été lors de ma première sortie avec ce combo et finalement, la prise en main a été plus facile que ce que je pensais.
J'ai aussi un S11 mais en 47, ce qui me paraît un peu court pour la GT 85.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC