Nous sommes le 18 Mai 2025, 17:54

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 698 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 47  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Reconfinement
MessagePosté: 31 Oct 2020, 21:36 

La liberté d’expression aux US? Tu vois beaucoup de caricatures de Mahomet là bas?

MessagePosté: 31 Oct 2020, 21:37 

Vincent a écrit:
Endorphin a écrit:

Heu liberte d'expression? Tu rigoles? Elle est bien plus forte aux US. Trop forte meme vu que tu peux quasi tout dire meme les pires choses.

+ 100. Au niveau légal.

Au niveau "social", c'est un peu plus nuancé. La "plaisanterie finaude" est, me semble t'il, moins bien tolérée aux US.

Et comme précise Endorphin, les US, ce sont des pays très différents agglomérés entre eux. L'Europe est parfois même plus homogène sur certains sujets sensibles (législatifs, entre autres)

Oui je parlais au niveau social

Je me rappelle il y a quelques années à Moscou, on prend l’ascenseur avec 3 Américains avec qui on négociait un contrat ( heureusement c’était nous les clients). On descend et l’ascenseur s’arrête à un étage intermédiaire et 20 personnes veulent monter dedans dont les 50% de bombes atomiques qui peuplent les bureaux du Russie. Et là mon pote barre l’entrée de l’ascenseur et dit « only ladies inside ». Tout le monde se marre et les 3 américains deviennent blancs et nous disent « vous n’auriez jamais pu dire ça aux US » ^^

MessagePosté: 31 Oct 2020, 22:01 

Carl76 a écrit:
La liberté d’expression aux US? Tu vois beaucoup de caricatures de Mahomet là bas?

Je n'ai pas cherche non. Mais ca peut bien exister car rien ne l'interdit.
Peut etre que si je lisais plus les journaux d'extreme droite j'en aurai vu quelques unes.

MessagePosté: 31 Oct 2020, 23:04 

Endorphin a écrit:
christophe rousse a écrit:
C'est confirmé en parti par le fait que j'ai jamais croisé d'électriciens américains qui faisait de la planche ou du kite sur tout les spots autour du monde que j'ai fréquenté .

Et tu as croise beaucoup d'electriciens francais? :D

D'électricien pas forcément mais des français de mon niveau social et économique , oui , pas mal si je regarde .
Et pour Papounet , oui , bien sur que les études de mes enfants sont payés en autre par mes impôts mais vu que plus de monde cotisse , ca permet à plus de gens d'accéder à des études supérieures ,, je ne pense pas que mon fils aurait pu tenter médecine au USA juste pour voir .......

MessagePosté: 31 Oct 2020, 23:47 

Les comparaisons sur un aspect en occultant volontairement ou par méconnaissance les autres, faut éviter.
Et il faut souvent des années avant de s'affranchir de la méconnaissance.
Ici la Suisse c'est à quelques kilomètres, je suis là depuis 15 ans et je commence juste à piger les choses. Je suis un peu lent faut dire :o
Pour les US j'ai eu aussi des retours de français détachés là bas, rencontrés lors de conférences. C'est pas tout blanc tout rose non plus. Les gars qui ont moins eu le choix que d'autres ont plutôt moins de biais dans l'évaluation je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Nov 2020, 01:20 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Beaucoup de choses vraies dites ci-dessus: les artisans et travailleurs manuels gagnent bien mieux leur vie aux USA, les voitures, l'électronique et les fringues coûtent moins cher, la santé et les études (pas seulement supérieures) coûtent beaucoup plus cher (mais pour la santé, c'est l'employeur qui paie). Par contre, quand Endorphine dit que personne ne paie les $55.000 dollars par an pour les meilleures universités: il existe des bourses, des demi-bourses et des quarts de bourse, mais ceux qui n'en bénéficient pas payent le plein tarif, et pas que ceux qui n'ont pas le niveau (puisque par définition, ils ne peuvent pas y entrer, sauf rares cas de corruption). Il y a d'ailleurs des étudiants qui décrochent une demi-bourse pour une super université, mais ne peuvent y entrer car la moitié du prix des études est encore trop cher pour leur famille. Certains décident alors de s'endetter, d'autres pas.
J'ai une amie qui a un bon job dans la Silicon Valley et dont la fille (brillante) a fait ses études à Berkeley; la mère a senti passer la note!
Vrai aussi que la liberté d'expression est encore plus grande aux Etats-Unis qu'en France; ce n'est pas nécessairement une bonne chose.
Par contre, il y une différence énorme qui n'a pas été mentionnée: le taux de chômage. Avant le COVID, il y avait aux USA une situation de suremploi (plus de jobs que de gens pour ces jobs), alors qu'on France, on était encore au-dessus de 10%. Cet énorme chômage structurel est notre plus gros problème sociétal, mais nous nous y sommes tellement habitués, que personne n'en avait parlé en faisant cette comparaison.

Ce que beaucoup ne comprennent pas, c'est que ce chômage est la conséquence directe de notre merveilleux "filet de sécurité" et de notre éducation et santé quasi "gratuites". Tout se paie (d'où les guillemets pour "gratuites"), soit directement (comme aux USA), soit par l'imposition et les charges sociales et patronales (comme en France). Le problème de l'imposition et des charges, c'est que c'est très inefficace, puisqu'il faut payer des gens pour prélever l'impôt, puis en payer d'autres pour le redistribuer. Au final, cela coûte plus cher à la collectivité, que si on payait en direct. On a aussi un système qui encourage la fraude en général, et le travail au black en particulier. Un des rares pays qui fasse encore plus fort que nous dans ce domaine est l'Italie, où comme par hasard, les charges sur les salaires sont encore plus élevées qu'en France. Passé un certain stade (franchi depuis longtemps en France), les charges pesant sur les entreprises les poussent à fermer leurs portes, où à se relocaliser, avec la même conséquence pour l'emploi.

C'est à cause de ce chômage que le niveau de vie pour la classe moyenne française ne cesse de baisser, et qu'on rencontre beaucoup, beaucoup plus de français établis hors de nos frontières aujourd'hui, qu'il y a 10, 20 ou 40 ans. Notre système de protection sociale (plébiscité par nos compatriotes) est pavé de bonnes intentions; comme l'enfer.

MessagePosté: 01 Nov 2020, 07:21 

Endorphin a écrit:
Carl76 a écrit:

Je n'ai pas cherche non. Mais ca peut bien exister car rien ne l'interdit.
Peut etre que si je lisais plus les journaux d'extreme droite j'en aurai vu quelques unes.

Pourquoi, c’est d’extrême droite de caricaturer Mahomet?

MessagePosté: 01 Nov 2020, 08:29 

Le taux de chômage au USA est passé de 2 % à 15 % en 3 mois pendant le premier confinement , il est retombé à 7 % en Octobre .....

Comme dit plus haut , quand tu as du pognon , tu vis bien partout et forcément un français qui paye plus de 50 000 Euro d'impôts aura tendences à se barrer car il paierait par exemple moins directement pour les études de ses enfants surtout s'ils sont pas très doué ....

Les 2 systèmes pourrait être comparer pour la France à un hôtel all inclusive ( C'est pas pour rien que l'on a inventé le Club Med ....) les U.S.A un hôtel ou toutes les activités sont payante .

Donc si tu gagnes très bien ta vie le système américain ne pose aucun soucis car tu pourras toujours te payer les petit plus .

Le système français est idéal si tes enfants font des études supérieures, si tu est salarié et que tu as des soucis de santé , par contre si tu gagnes très bien ta vie en étant indépendant , que t'as pas d'enfants et en bonne santé , c'est sur que tu payes pour les autres .

Et contrairement à ce que dit ThierryP , le cout de fonctionnement de la Secu est de 2 % du son budget contre 10 à 12% pour les assurances maladies privés américaine, le différence venant du poid de la masse salarial ( les PDG des assurances maladies privés font partie des 100 plus gros revenu au USA ) et des couts de la pub .

Dernier exemple , ma femme est prof , peu de chance qu'elle se mette à dealer si elle tombe malade car l'assurance maladie ne couvre pas l'intégralité de ses soins comme dans Breaking Bad .....

Exemple du coup du traitement d'un cancer au U.S.A et en France par une francaise vivant au U.S.A :

https://www.google.com/amp/s/www.huffin ... b_4083945/

MessagePosté: 01 Nov 2020, 10:37 

Il y a bien une notion d'amortisseur social versus flexibilité extrême (et réactivité).
Je connais un Suisse qui, simple chauffeur routier, est arrivé à la tête d'une flotte de 14 semi et multipropriétaire (modulo système suisse de crédit non totalement remboursé).
Bon là il a revendu péniblement ses camions sauf un pour son fils et un pour lui, il reprend le volant et il vend a la découpe ses baraques. Ça a pas l'air d'être suffisant et il se fait des cheveux...
Arriver a proximité de la retraite avec de telles fluctuations tout le monde ne le souhaite pas.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Nov 2020, 10:42 

Et contrairement à ce que dit ThierryP , le cout de fonctionnement de la Secu est de 2 % du son budget

Il faut aussi rajouter une partie du coût de fonctionnement du Ministère des Finances, car une part importante (36%) des recettes de la Sécu provient des impôts et taxes (et donc seulement 64% des recettes proviennent des cotisations sociales et patronales).

Comme tu le dis, il vaut probablement mieux être pauvre en France qu'aux USA. Mais il y a beaucoup de pauvres en France à cause du chômage très élevé, et ce chômage élevé est pour beaucoup, dû à notre système de protection sociale dont le coût est un gros frein à la création d' emplois, à l'investissement des entreprises, et à la consommation des ménages. On est dans un cercle infernal: de plus en plus de chômeurs, donc de moins en moins de cotisants, donc obligation d'augmenter les charges par emploi, ce qui contribue à en détruire encore plus.
Il faudrait trouver un cercle vertueux, où on crée de plus en plus d'emplois, et donc on se retrouve avec de plus en plus de cotisants, ce qui permet de réduire les charges sur les salaires, ce qui aide à la création d'emplois supplémentaires, etc.

Certains pays ont réussi à trouver un équilibre entre le système U.S. sans filet social, et le système français qui détruit les emplois et crée le chômage de masse.

MessagePosté: 01 Nov 2020, 11:25 

Si tu es jeune, sans enfant, avec un bon diplôme / savoir-faire, en bonne santé et un peu d'argent de côté, tu es très bien aux Etats-unis.

Dès que tu n'as plus une des options ci-dessus, c'est plus tendu, même si ça reste très bien.

Pour Thierry, l'absence de salaire minimum "décent" aux Etats-Unis et de droit du travail protecteur favorise les petits boulots des "travailleurs pauvres", à qui ont a vendu des prêts immobiliers pourris "subprimes" qui ont déclenché la crise de 2008 avec 6 millions d'américains mis à la rue, ne pouvant plus payer leur prêt et ayant perdu leur "boulot". C'est sur cette nouvelle pauvreté des "travailleurs honnêtes" que s'est, entre autres, appuyé Trump pour se faire élire. Toux ceux qui ont été "trahis" par le rêve américain.

J'aime bien l'image du "all inclusive" de Christophe... :wink:

Je ne sais pas quel pays, en ce moment, a trouvé un "équilibre" entre un système très libéral et un système plus protecteur. Je parle d'un pays avec une population importante, pas de Monaco, du Luxembourg ou de la Finlande... :wink:

MessagePosté: 01 Nov 2020, 13:42 

Pour moi , une des solutions pour casser le cercle infernal est de basculer le financement du système de protection du travail au revenu , un impôts unique type CSG mais à un taux de 25 % et on supprime tous les prélèvements sur le travail . Et on lie le paiement de l'impôts a la citoyenneté comme au U.S.A ou tout citoyen doit déclarer ses revenus à l'administration fiscal américaine ou qu'ils les perçoivent dans le monde .

Ce qui n'est pas sans poser des soucis aux français qui ont la double nationalité et qui n'ont jamais mis les pieds au USA :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... nis-130421

MessagePosté: 01 Nov 2020, 15:55 

Pour moi , une des solutions pour casser le cercle infernal est de basculer le financement du système de protection du travail au revenu , un impôts unique type CSG mais à un taux de 25 % et on supprime tous les prélèvements sur le travail . Et on lie le paiement de l'impôts a la citoyenneté comme au U.S.A ou tout citoyen doit déclarer ses revenus à l'administration fiscal américaine ou qu'ils les perçoivent dans le monde .

Ce qui n'est pas sans poser des soucis aux français qui ont la double nationalité et qui n'ont jamais mis les pieds au USA :

C'est une des forces des Américains. Si tu veux garder ta nationalité, tu payes ! Ca limite les envies d'exil fiscal...

En ce qui nous concerne, un avantage à naviguer en France, c'est que "on" (les secours, publics) vient te chercher gratos en cas de pépin au large. Au pire, tu payes un forfait pour qu'on te ramène ton matos. Ce n'est pas le cas dans tous les pays.

MessagePosté: 01 Nov 2020, 15:58 

Après avoir pris connaissance de cet article des Echos, je trouve surprenant que tu sois en faveur d'une législation (fiscalité dépendante de la nationalité et non de la résidence) qui aboutit à de très nombreuses situations kafkaïennes (adjectif utilisé dans l'article) et totalement iniques. Si seuls les USA et l'Erythrée ont adopté une telle règle, et aucun autre pays ne l'a fait, ce n'est pas pour rien. Et il ne faut pas croire que ces cas sont exceptionnels, ni ne concernent que des gens riches ou aisés: j'ai un ami proche dont la femme (sans emploi) et deux enfants sur quatre (qui ont de tout petits revenus) ont dû renoncer à leur nationalité américaine; l'article cite d'ailleurs de nombreux cas semblables.
Quant à faire supporter tout le poids de la protection sociale par ceux qui payent l'impôt sur le revenu et la CSG: ce n'est pas en taxant les revenus d'une minorité à 25% que tu vas pouvoir compenser les 25% à 42% de charges patronales versées à l'heure actuelle sur TOUS les salaires. A un moment, il faut savoir regarder la réalité des chiffres, et refuser les discours démagogiques.

MessagePosté: 01 Nov 2020, 16:32 

Vous voulez que je rebaptise le post en « la politique fiscale dans le monde »? ^^

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 698 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 47  Suivante

Heures au format UTC