Salut Nono,
Je possède des Wicked 2019, de 5,8 + 6,3 + 7,0 +7,6 depuis leur sortie début 2019 (7,6 plus tard).
Tu en connais de vue puisque les 6,3 et 7,6 sont avec moi en région parisienne et que nous nous sommes déjà croisé à Jablines ou Poses.
En Normandie les 5,8 et 7,0.
C'était un choix au départ, persuadé à l'époque de fluctuer entre aileron et foil…
Ça c'était avant, je suis très vite passé à presque que foil.
J'ai depuis la fin du confinement modifié ma façon de les gréer. J'utilise des mâts RRD Firewing qui me restaient, HardTop et j'étarque entre -4 et -6 cm pour retendre la chute, +2 à +4 à l'écoute.
J'obtiens des voiles bien plus stable en vol, moins lifteuses intempestivement. Certes à terre elles ont une tête étrange mais en vol elles sont plus efficaces.
J'ai moins besoin d'accentuer ce déréglage sur la 5,8 (ma version est une SDM, c'est en RDM à partir de 2020).
Tu parles des IrisX, j'ai une 5,0 et j'ai essayé une 6,6 qui va être mienne sous peu.
Là rien à voir, des voiles de foil. Et non les Iris ne sont pas plus puissantes que d'autres, elles sont étagées différemment et bien avoir en tête que la 5,0 équivaut à une 5,5 et que la 6,6 est une 7,0. Leur idée est d'avoir moins de surface (plus léger) pour le même résultat.
Décollage vif, vol stabilisé, rien ne bouge, je suis parfaitement confiant, c'est moi qui gère mon assiette, ma hauteur de vol, pas la voile qui ajoute son avis.
Ma 1ère session en 6,6 j'ai égalé, voire battu, plusieurs de mes critères au GPS alors que j'étais en mode découverte, sans être surtoilé et dans un vent assez irrégulier.
Par contre ma 5,0 partira vers la Normandie au profit d'une voile de vague punchy (NP Atlas) pour les flaques parisiennes, Jablines et ses 400/500 m de bords c'est un peu court pour s'amuser et se caler.
Si tu veux garder ton 430 North tu peux aussi regarder la Iris Z, 2 cam mais plus soft que la X.
http://www.nausicaa.shop/produit/nouvea ... ris-z-foilEn fonction de ton budget, regarde la Osprey de chez S2 à venir.
Si on se croise prochainement (si il y a un prochainement) demande moi, je te le montrerai (Wicked et Iris) et tu essaieras.