FiFi a écrit:
Le coté vols faciles à basse vitesse et voile raisonnable peut être ?
L'ahd est réputé facile mais même en f800 j'ai toujours eu le retour qu'il fallait significativement plus de vent ou de toile.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'il soit "cantonné" aux débutants, quand on voit ce que des bons font dessus. Pour ça que je trouve qu'il manque une catégorie plus affutée bump and jump. L’évolution après les débuts, c'est pas forcément l'IQ foil en mode VMG.

Attention, je ne dit pas que les foils cités sont cantonnés à la case où je les ai mis.
Pour chaque case (programme) , j'ai simplement indiqué le foil qui me paraissant le plus pertinent
en moyenne (sachant qu'en se basant sur les seuls critères programme / gabarit, on passe à côté de beaucoup de subtilités).
Pourquoi le Vini ici

tout simplement car pour celui qui est lourd, n'a pas une grosse technique, et fréquente un coin où il n'y a pas de vent, ce foil permet de voler ... là ou avec d'autres ça va être compliqué. Sa nervosité est un atout dans ces conditions, même si on la paye dans d'autres conditions.
Pour ceux qui ont une technique plus aboutie (pumping voile et pumping foil), je (et je ne suis pas le seul

) trouve que le Moses et les Noe offrent une palette de possibilité plus large dans ce programme freeride / bump and jump, notamment grâce à un excellent contrôle, et une conduite très seine quelque soit les conditions de vent. L'AFS 85 n'offre pas du tout le même feeling, avec une conduite plus 'sérieuse' et calée.
Quand on sort de ces conditions light wind, le Vini devient plus technique que les foils évoqués ci dessus, et effectivement, ce n'est pas mon conseil pour débuter dans ce cas. Par contre, il peut retrouver un intérêt dans une pratique axée freestyle (avec le Moses Vento 720 batz pro).
Tout ceci montre qu'il est bien difficile de tout résumer dans un simple tableau

. Encore une fois, c'est une approche très simplifiée, qui demande à être individualisé en fonctions de tous les autres paramètres du choix.