méduse a écrit:
f4009 a écrit:
Ok, on te crois mais...quel est la finalité de tout ce cirque?
Les politiques sont terrorisés par le nombre de morts que pourrait faire cette épidémie et qu'il y ait des suites judiciaires (cf les plaintes contre E Philippe), et donc on enferme tous le monde (pourquoi ne pas confiner que les gens à risques?) quitte à sacrifier la jeunesse, c'est l'héritage du sang contaminé et du principe de précaution
Le confinement actuel, c'est :
- Allez bosser
- Mettez vos enfants à l'école
- Allez faire vos courses pour avoir de quoi bouffer
Mais :
Ne parlez pas sans masque à quelqu'un à moins de deux mètres, donc :
- Ne faites pas la fête
- N'allez pas au resto où vous ne serez pas protégés
- Evitez de voir d'autres personnes si ce n'est pas nécessaire
- Restez chez vous
Les trois derniers points sont désagréables pour tout le monde, font perdre de l'argent à ceux dont c'est le métier (et dont je fais partie).
Les trois derniers points sont pris à la légère par une partie de la population sous divers prétextes plus ou moins foireux.
Cette "légèreté", " française et culturelle" selon certains, ne fait qu'amplifier la crise sanitaire et retarder la fin du confinement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7800921122Je rejoins Olivier pour dire que cette crise montre les limites de notre administration centralisée, très lourde, alors que les landers Allemands ont montré la réactivité nécessaire dans ces situations.
La montée en puissance des régions (et l'éventuelle disparition des départements) esquissée timidement il y a quelques années a encore du chemin...