Nous sommes le 16 Mai 2025, 12:34

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Choix de planche
MessagePosté: 15 Nov 2020, 21:20 

Bonjour,
Je cherche une planche pour débuter en windfoil pour mettre sur un Loke Envol (avec une aile perf en plus de la classique).
Je navigue en e-type de 5.8 à 7.3, et je fais 57kg.
J'avais pensé à des planches du type: JP135 ou Tabou Air ride 81 entre autre, mais je me demandais si ce genre de planche n'était pas trop volumineux ou trop lourd par rapport à mon gabarit et mes voiles?
Merci pour vos retours! :D

Sujet du message: Re: Choix de planche
MessagePosté: 16 Nov 2020, 06:32 

Bienvenue
Ton Loke est plutôt un foil « pied avant » alors que la JP a été développée avec du NP pied arrière : vu que les straps et le pdm sont reculés, tu seras à fond devant pour compenser le foil, pas top
En ce sens, la Tabou sera plus tolérante
Après, effectivement pour ton poids (actuel?), tu peux viser plus petit (en gardant en voile max 7.3) mais tu auras forcément moins de bras de levier à l’arrière donc un peu plus exigeant pour le dos et moins de contrôle (mais tu partiras plus vite en vol du fait de la largeur moindre et ça sera plus fun)
A voir ou tu situe ton curseur (et le spot) mais c’est sur que rien que pour la manutention, un flotteur plus petit et forcément plus léger serait plus adapté (la Tabou Air Ride 74 par exemple)

MessagePosté: 16 Nov 2020, 08:04 

Si tu veux faire une affaire, TheLaurent vend son flotteur zeeko 2.15x81 135L a 900€, et franchement c’est cadeau.
Regarde vite dans les annonces.

MessagePosté: 16 Nov 2020, 12:21 

Ok merci, et oui c'est mon poids actuel (et ça ne devrait pas bouger normalement). Je navigue en mer ou en plan d'eau intérieur, ça dépend de l'orientation du vent.
Avec une planche moins large est-ce que je pourrais quand même bien remonter au vent? Et est-ce que l'apprentissage ne sera pas plus compliqué du fait du manque de contrôle dont tu parles ?

C'est vrai que l'offre de la zeeko à l'air vraiment intéressante, mais est-ce qu'une planche full carbone c'est judicieux pour débuter ?

MessagePosté: 16 Nov 2020, 12:26 

Oui, avec une’ planche de 2.15m, tu as moins de risque de fissurer le nez si tu compares avec une board de 2.25/2.30m
Et ce sera plus confort en vol...

MessagePosté: 16 Nov 2020, 12:59 

Li18 a écrit:
Avec une planche moins large est-ce que je pourrais quand même bien remonter au vent? Et est-ce que l'apprentissage ne sera pas plus compliqué du fait du manque de contrôle dont tu parles ?

Bien sûr que tu pourras bien remonter au vent, ça sera un poil plus exigeant pour le dos
Pour le contrôle, il suffira de descendre en toile un peu plus vite, c’est tout
(ces différences, je les sens très bien en passant d’une 76 de large à une 81, 12cm d’écart à l’arrière)

MessagePosté: 16 Nov 2020, 13:02 

Ça n'engage que moi, mais pour un petit gabarit je dirais :
Met ta 7.3 de côté pour tes sessions en aileron, sauf si tu es sportif(ve) de haut niveau.
Pour 57kg, vise 100L, c'est largement suffisant.
La largeur sert pour tenir les grandes voiles. C'est encombrant, ça traine avant l'envol, ça donne plus d'opportunité de mettre les pieds où il ne faut pas pendant le jibe. 70cm environ, c'est déjà bien stable en archimédien, et largement suffisant pour la plupart des foils freeRide. Je ne connais pas l'Envol, renseigne toi s'il exige beaucoup de largeur, mais j'en doute.
Court, c'est mieux. Sans excès. Pour un léger, la bonne fourchette pour un flotteur dédié pour commencer 1.8m à 2.1m.
Pour en citer quelques unes : RRD pocket rocket. Tiny. F-one Rocket wind (top). SlingShot wizard...

Cela dit, la planche Zeeko est une super affaire. Si j'avais envie d'une grosse planche pour faire de longs bords avec une voile de plus de 6m (je n'en ai pas), je l'aurai déjà achetée.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 16 Nov 2020, 14:39 

Ok merci beaucoup pour vos réponses, pour résumer il me faudrait une planche entre 70 et 75 de large, pas trop longue, ni trop de volume pour décoller tôt.
Il reste plus qu'à trouver ça ! Mais y a pas grand chose en occasion :cry: Si avez des pistes n'hésitez pas! (J'ai déjà envoyé un message pour la zeeko)

MessagePosté: 16 Nov 2020, 17:28 

Perso, gabarit proche du tient (60kg), en lac à 95%, Foil AFS95, voile max 7.2(V8), je suis passé d'une JP120 (ES) à une JP135 (Pro) depuis peu, j'ai gagné 1.3kg, et je cherchais plus de largeur à l'arriére du fait de l'AFS qui est un foil assez "bloqué".
J'ai fait 5/6 sorties, et je décolle ("beaucoup") plus tôt, et je suis bien plus confort en l'air, plus stable... :wink:

Je pense que la planche Zeeko de "TheLaurent" est un très bon plan, même pour commencer (renfort sur le nez et en plus très légère).

Heures au format UTC