https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.htmlA mon sens, l'article le plus concis et pertinent que j'ai pu lire et qui peut servir de pierre d'accroche à toute réflexion sur cette pandémie. A chaque fois que j'ai pu débattre avec des amis sur la gestion de l'épidémie, le confinement, en débattant poliment, on finit par tomber sur cette question de la mort.
extraits
"Dans notre société actuelle, la mort n’est plus une fatalité. Avant, on acceptait les pandémies car la mort était dans l’ordre des choses, qu’elle soit le fait de la nature ou de la volonté divine. Aujourd’hui, la mort est vécue comme un accident, il y a toujours un responsable. C’est cette question de la responsabilité qui constitue un changement anthropologique de taille. La défatalisation de la mort conduit à culpabiliser l’agent de la mort. Dans cette crise sanitaire, le coupable est le coronavirus et il faut tout faire pour le contrer. D’ailleurs, le président, Emmanuel Macron, comme le ministre de la santé, Olivier Véran, parlent de « guerre » contre le virus. [...] Il y a un déni de la mort, qui est devenue accidentelle, comme si elle ne faisait plus partie du champ de la société, qu’elle était en dehors."
Et pas la peine de s'écharper, toutes les opinions sur ce sujet sont recevables.