Nous sommes le 16 Mai 2025, 17:03

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pour Vincent ! ... et pour les autres.
MessagePosté: 15 Nov 2020, 17:31 

Vincent a écrit:
Carl76 a écrit:
Cette vidéo prouve quoi? Qu'un coureur de WC est capable de gagner une sélective de ligue face à des gars comme vous et moi avec une planche d'il y a 20 ans. Franchement je m'en doutais

Ben ouais, sauf que ça pique quand tu expliques aux mecs qui font les ligues en question que s'ils ne changent pas leur matos tous les ans, ils sont morts !

Et ceux qui expliquent ça sont ceux qui filent du pognon (pas beaucoup...) à Rutkowski pour qu'il fasse des courses.

C'est con, non ? :lol:

J'aimerais voir la même avec des voiles d'il y a 25 ans.

Je pense qu’il gagne aussi avec une VX

Tout ça c’est aussi parce qu’il y a du vent et que c’est du slalom, dans le light avec du prest par contre le matos ferait la différence. Une 295 de l’époque aurait peu de chance face à un ponton de 85cm de large voire plus

MessagePosté: 15 Nov 2020, 17:34 

Vincent a écrit:
Carl76 a écrit:
Cette vidéo prouve quoi? Qu'un coureur de WC est capable de gagner une sélective de ligue face à des gars comme vous et moi avec une planche d'il y a 20 ans. Franchement je m'en doutais

Ben ouais, sauf que ça pique quand tu expliques aux mecs qui font les ligues en question que s'ils ne changent pas leur matos tous les ans, ils sont morts !

Et ceux qui expliquent ça sont ceux qui filent du pognon (pas beaucoup...) à Rutkowski pour qu'il fasse des courses.

C'est con, non ? :lol:

J'aimerais voir la même avec des voiles d'il y a 25 ans.

Mon fils, en 1990, a fait TARIFA et SOTAVENTO avc des PRISMA (NORTH) ainsi que les mats NORTH bas alu et le reste (haut) epoxy
On peut le voir sur la vidéo "pour les anciens" voile n° 26.

MessagePosté: 15 Nov 2020, 19:58 

DELTA a écrit:
Mon fils, en 1990, a fait TARIFA et SOTAVENTO avc des PRISMA (NORTH) ainsi que les mats NORTH bas alu et le reste (haut) epoxy
On peut le voir sur la vidéo "pour les anciens" voile n° 26.

J'ai toujours des North Sails Infinity en 6.0 et 5.0 (1989) et le mât North Alu Speed 460 pour aller avec, et effectivement un deuxième top en époxy jaune qui était vendu avec, ce top permettait d'avoir moins de longueur de mât pour les voile en-dessous de 6,0.
Je n'avais pas le niveau pour prendre des Prisma bourrées de cambers, les Infinity n'en avaient qu'un seul je crois, qui était amovible.
Ça fait longtemps que je ne les ai pas ressorties, je les utilisais encore pour faire du speed-sail il y a une bonne dizaine d'années de cela.
Elles sont encore en bon état, le mylar tient encore... :wink:

MessagePosté: 19 Nov 2020, 16:13 

Tristan500 a écrit:
perso je préfère les anciennes planches au jibe, donc je suis un peu surpris. Après pour le reste, la puissance, le lift etc... je suis d accord. Mais c est sympa aussi le vieux matos de slalom. Je le ressort 1 ou 2 fois par an avec grand plaisir!
C 'était un matos très physqie. Les dunky, Bringdal, Seeger etc... étaient des monstres quand même!

Qu'est-ce qui fonctionne mieux ? Des anciens flotteurs avec des voiles récentes, ou des anciennes voiles sur des flotteurs récents ?

MessagePosté: 19 Nov 2020, 16:31 

misterguil a écrit:
Tristan500 a écrit:
perso je préfère les anciennes planches au jibe, donc je suis un peu surpris. Après pour le reste, la puissance, le lift etc... je suis d accord. Mais c est sympa aussi le vieux matos de slalom. Je le ressort 1 ou 2 fois par an avec grand plaisir!
C 'était un matos très physqie. Les dunky, Bringdal, Seeger etc... étaient des monstres quand même!

Qu'est-ce qui fonctionne mieux ? Des anciens flotteurs avec des voiles récentes, ou des anciennes voiles sur des flotteurs récents ?

Si on parle de slalom médium/fort (7.0 et moins)

A mon avis, des anciens flotteurs (max 95) avec des voiles récentes.

A cette époque, on pouvait déjà mettre le pdm à 130/135 de l'arrière.

Avec un bon aileron, roule ma poule !

Dans du vent régulier, j'ai encore une VX (1994) en 6.5 qui peut faire très mal avec un mât et des lattes récentes. Très légère et maniable, mais une plage d'efficacité plus réduite

MessagePosté: 20 Nov 2020, 10:26 

misterguil a écrit:
Tristan500 a écrit:

Tout dépend de la qualité du bonhomme.
Dans les deux cas cités: on peut s'en rendre compte au PAH puisque les gars naviguent parrallèle au parking
et point de vue speed, certains, avec carrément du vieux matos, font plutôt bonne impression.
Il y a des gars qui ont la glisse innée, d'autres qui rameront toujours même avec de la bonne occase ou du neuf.

MessagePosté: 20 Nov 2020, 12:08 

misterguil a écrit:
Tristan500 a écrit:

Anciens flotteurs et voiles récentes sans hésitation !!!!

MessagePosté: 20 Nov 2020, 13:03 

Je ne me souvenais plus que les anciennes voiles ouvraient si peu (début de la vidéo).
J'ai pourtant eu des MKIV et VX2, ainsi que la V8 Street Racer, je me souviens plus beaucoup de comment ça tournait à l'époque.

J'avais une AHD 272, inconfortable au possible, mais j'allais un peu plus vite que la star de l'époque sur mes spots qui était la F2 Sputnik 275 WCE, qui elle était royale dans le clapot.

Faut être honnête, à part sur du très plat, c'est compliqué de renaviguer là-dessus quand on a gouté au matos moderne...

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 20 Nov 2020, 17:21 

DELTA a écrit:
Tout dépend de la qualité du bonhomme.
Il y a des gars qui ont la glisse innée, d'autres qui rameront toujours même avec de la bonne occase ou du neuf.

Bon, en fait tout est ĺà.
J'avais testé en 2007, en partant de la plage de Bonnegrâce à Six-Fours, une AHD MagicSurf 58 (249x58 - 89L de 2006 issue du shape AHD mx 85 de 2004), avec une voile North Infinity de 1988 (sans le cam) en 5.0 et je n'avais pas réussi à faire un bord correct, je remontais systématiquement au vent, impossible de glisser, j'étais complètement perdu, comme si le flotteur était incontrôlable.
Tout ça pour dire que ça confirmerait qu'un flotteur récent ne fonctionne pas avec une voile ancienne, en plus inadaptée au programme.
Mais je pense aussi que mon niveau de quiche ne me permettait pas non plus de tirer profit de ce combo.

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2020, 19:42 

Voir 30 km et 3 H . (Erreur)

Dernière édition par DELTA le 28 Nov 2020, 22:52, édité 5 fois.

MessagePosté: 28 Nov 2020, 21:55 

Pour ma part je naviguais encore en copello 275 jusqu’a L’année dernière, planche ultra rapide et c’etais Ma planche de petit temps en 6.6 pryde 8) , j’ai pas encore mis une planche plus rapide à volume équivalent sous mes pieds ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC