Salut
premiers tests de la 104 (233x67x104) dans 18 à 28 nœuds sur un plan d'eau marqué (clapot et houle d'ouest) sur le sport du Brusc avec 6,9 S2 Maui Venom 2021.
Testée avec les plaques, pied de mat entre 134 et 135 et 34 Z fins SL S-.
La flottabilité est différente par rapport à la 98; malgré un avant très fin (épaisseur réduite au minimum), on ne passe pas par devant lors du départ au planning ou des sorties de jibe du fait de la largeur suffisant (et non ce n'est pas du no-nose

).
Le départ au planning est immédiat dès que l'on recule les pieds.
On retrouve la signature FMX Racing: la planche navigue à plat ou en légère gite (merci le V marqué à l'avant), haute sur l'eau.
Dans, les claques et accélérations à l'abattée, pas d'envolée du fait de la répartition du volume, de la longueur de plat sur l'avant et de l'appui sur le pied arrière.
En navigation en régime de croisière, ceci se traduit par une capacité à se replacer très intéressante pour une petite médium.
Le jibe est fluide, sans point dur, il faut juste garder un appui constant dans la courbe.
Pour un gabarit de 80Kgs, l'utilisation sera centrée sur 7,0 et 6,2 (autour de ces tailles en tout cas selon les marques de voile) avec des ailerons de 35 à 33 (à revalider avec de nouveaux tests bien sur).
Quelques photos ci-dessous (crédit Fabrice Robert) en dynamique


... et en statique


