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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:14 
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Franchement, hors competition, le poids est vraiment l'ennemi. Tu demarres moins vite, faut du matos plus gros, tout est plus fragile.
Pour certaines destinations au vent leger (genre Bonaire), 10Kg peuvent etre la difference entre ne pas planner du sejour ou etre au taquet tous les jours.


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:17 
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Carl76 a écrit:
A moins de faire de la compétition en race/slalom, il n'y a que des avantages à être léger en windsurf


I approve this mesage. :D


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:38 
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Kouby a écrit:
Carl76 a écrit:
A moins de faire de la compétition en race/slalom, il n'y a que des avantages à être léger en windsurf

Malheureusement, à mon niveau de planchiste du dimanche, je ne peux que confirmer : j'ai varié entre 78 et presque 100 ces dernières années (85 actuellement)... Ben, à part en matos de speed, plus je suis léger et mieux je suis sur l'eau. Et même à 78kg j'étais encore bien trop lourd en vague, là à 85 c'est misérable


Les planches de vagues pour les lourds, ça existe et les lourds qui ont un sacré niveau en vague ça existe aussi!

Phillip Koster a un gabarit conséquent par rapport à Thomas Traversa.

Antoine Albeau à un putain de niveau en vague.

Patrice Belbeoch a pris beaucoup de gras depuis son titre de champion du monde et a crée une planche pour les lourds et je lui en ai acheté une après qu'il m'en ait fait l'article la Xwave 129. Elle fait 2M69 par 65 de large.

J'ai une starboard Aéro 127 (bon...c'est un veau!).

Les Kona 9,5 et 10,5 marchent très bien aussi et il y a même une 11,5 pour les très très lourds.

Starboard fait une 135 litres en version carbon reflex je crois...

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:45 
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J ai toujours pesé 90 100 kg et je ne vois pas de désavantage à être lourd .
Il faut juste toiler et mettre plus de volume.
Le problème est plus dans le choix du matos sur le spot par rapport aux autres riders .
Ca m arrive de mettre 9.2 pendant que d autres s eclatent en 4.7.
Et ça m arrive souvent d etre sous toile en 7.8 car j ai pas osé mettre plus car une grande partie des riders sont surtoile en 6.
Bref maintenant j applique " si il y a un doute , c est qu il n y a pas doute..je toile "


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:49 
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Paulo a écrit:
J ai toujours pesé 90 100 kg et je ne vois pas de désavantage à être lourd .
Il faut juste toiler et mettre plus de volume.
Le problème est plus dans le choix du matos sur le spot par rapport aux autres riders .
Ca m arrive de mettre 9.2 pendant que d autres s eclatent en 4.7.
Et ça m arrive souvent d etre sous toile en 7.8 car j ai pas osé mettre plus car une grande partie des riders sont surtoile en 6.
Bref maintenant j applique " si il y a un doute , c est qu il n y a pas doute..je toile "


Voila c’est exactement ça, toujours 1m2 de plus que les autres, c’est la règle ^^

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:53 
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Jason34 a écrit:
Est ce que je suis à classer dans la catégorie des lourds avec mes 100/105Kgs? ^^



à mon avis tu dois être classé dans les très lourds :roll: :roll: :roll: :wink:

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:54 
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Même 2.. pour être sûr..
mais c est moins vrai en foil


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 19:59 
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Paulo a écrit:
Il faut juste toiler et mettre plus de volume.


Juste??
Franchement c'est enorme. Quand je vois que je deteste juste passer de 4.4 a 4.8 ...

Accessoirement c'est aussi plus facile de peter du matos. Quand tu reposes un saut un peu foireux sur la 80 litres a 70 Kg et un sur une 95 litres a 90 Kg, il y en a une qui a plus de sens de peter. Pareil pour un mat ou un wish. Il me semble que Jason a pete un wish freeride 2x de suite car pas adapte a un poids lourd.


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 20:07 
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Effectivement le matos souffre plus , les wishs alu et carbon bas de gammes sont du jetable...tordu ou cassé à la première petite catapulte ..
Sur ce coup la tu marques un point ...


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 20:10 
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Y’a des gens qui partent au planning en 4.4? :lol:


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 20:22 
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J'ai longtemps compensé en étant le seul Formuliste du lac.
En 11.0 j'étais pas si mal versus le groupe de slalom "loisir" en 7.5-8.5.
Tu pars idem ou mieux mais tu accélères nettement moins vite. Tu prends des plus gros angles en descente et en remontée.
Typiquement ça (30 kilos de différence à la louche) :



Ensuite sortir du plus gros matos c'est aussi rencontrer plus vite un gros soucis dans le clapot je trouve. Je me suis souvent retrouvé comme un con en slalom 85 dans des conditions au dessus de mon niveau (couts : un peu d'amour propre, des km pour rien, une 8.6 pulvérisée neuve)
Sur du flat c'est surement plus de facilité à étaler les claques.

En foil pareil, je compense avec une aile plus grande et quelques m² de plus. Ça part toujours moins vite mais dans le même vent que les légers. J'ai peut être plus d'inertie pour passer la mole ou... aller m’enterrer plus loin.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 20:37 
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OLIV F113 a écrit:
Y’a des gens qui partent au planning en 4.4? :lol:


C'est ma plus grosse voile "en saison", hors saison je suis parfois affame d'ou la fameuse 4.8 ;)
Je me sacrifie et met la 5.2 a Bonaire mais l'eau a 29degres compense la villenie de la grosse voile.

Tiens la session de dimanche , petit virement de bord pepere en 3.4/76 litres (qualite merdique, prise depuis le siege de la voiture sur le parking en mode video :D ). Aujourd'hui c'est pareil mais je bosse. Demain plutot 3.0 a vue de nez.. a voir :D

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PS: [ca manque de photos W33 je trouve, partagez les mecs!!]


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 20:39 
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FiFi a écrit:
J'ai longtemps compensé en étant le seul Formuliste du lac.
En 11.0 j'étais pas si mal versus le groupe de slalom "loisir" en 7.5-8.5.



95 Kg et pas un mouton. Ca marchait quand meme fort les formulas!!


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 21:21 
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f4009 a écrit:
...Les planches de vagues pour les lourds, ça existe et les lourds qui ont un sacré niveau en vague ça existe aussi!

Bien sûr et j'ai des planches adaptées à mon gabarit. Mais y'a rien à faire, mon gros quad 63 de large / 105l tourne moins fort que le même en 56 de large qu'un léger utiliserait dans les mêmes conditions.
Et en voile pas mieux : je suis en 5.3 quand un léger est en 4.2, niveau encombrement / facilité / risque de casse y'a pas photo.

Et pour comparer les pros, regarde juste qui a gagné le storm chase :wink: . Sans compter que Traversa fait le tour pwa avec 2/3 voiles et 2 planches là où un lourd se déplace avec un demi container :shock:

FiFi a écrit:
...Ensuite sortir du plus gros matos c'est aussi rencontrer plus vite un gros soucis dans le clapot je trouve. Je me suis souvent retrouvé comme un con en slalom 85 dans des conditions au dessus de mon niveau (couts : un peu d'amour propre, des km pour rien, une 8.6 pulvérisée neuve)....

Et FiFi a bien resumé la difficulté en slalom. Sans parler de la capacité de glisse d'une planche plus étroite qui sera forcément meilleure

Et que dire de ces moments de solitude quand les légers te tournent autour dans les molles :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 21:24 
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Vues les accélérations sans pomper il devait quand même y avoir un fond d'air (genre petites risées grises) masqué par la compression et l'encodage d'origine dégueulasse.
Mais en 9.8 - 11.0 voir 8.6 l'hiver ça a fait de belles années pour moi.
J'ai tout revendu après une comparaison sans appel avec le foil, mais il me reste du X9 ultra 530, des wish, une 11.0 neuve, une RSRacing 9.8 très propre...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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